DG
خصائص الشريك التقنيّ والماليّ : شريك ماليّ شريك تقنيّ آليّة الدّعم: دعوة للترشّح آليّة الدّعم: ترشّح تلقائيّ
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) défend le principe selon lequel des migrations sûres, ordonnées et régulières sont bénéfiques aux migrants comme aux sociétés d’origine et de destination. En tant qu’organisation intergouvernementale, l’OIM agit avec ses partenaires de la communauté internationale en vue de : contribuer à relever concrètement les défis de la migration ; favoriser la compréhension des questions migratoires ; promouvoir le développement économique et social par le biais de la migration ; et veiller au respect de la dignité humaine et au bien-être des migrants.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) définit la gouvernance des migrations comme « les traditions et institutions par lesquelles s’exerce l’autorité sur les migrations, la mobilité et la nationalité dans un pays, y compris la capacité du gouvernement à formuler et mettre en œuvre efficacement des politiques dans ces domaines » (OIM, C/106/40, 2015).
Le Cadre de gouvernance des migrations (MiGOF), approuvé par les États membres lors du 106ème Conseil de l’OIM en 2015, propose un ensemble de trois principes et trois objectifs spécifiques qui, s’ils sont respectés et remplis, garantiront les conditions permettant aux migrations d’être gérées humainement et efficacement de manière intégrée et holistique, et de bénéficier aux migrants et aux sociétés.
Tous les projets de l’OIM Tunisie sont mis en œuvre en étroite synergie afin de maximiser leurs retombées positives.
Par ailleurs, l’OIM développe des outils de connaissances et facilite le dialogue interétatique et la coopération régionale en matière de migration, y compris la migration de travail. C’est à ce titre que l’OIM a par exemple soutenu les autorités, en Mai 2018, dans l’organisation d’une consultation nationale sur l’avant-projet de Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM). Une fois adopté par les Etats parties aux Nations Unies en décembre 2018, ce document,juridiquement non-contraignant, constituera le premier cadre commun global de gouvernance de la migration.
le numéro vert d’assistance : 80101566
L’OIM soutient le Gouvernement tunisien et d’autres acteurs pertinents (société civile, chercheurs, universités, ONG) pour gérer humainement et efficacement les migrations afin de maximiser leurs impacts positifs tout en minimisant les coûts potentiels pour les migrants et la société, ainsi que pour assister, protéger et défendre tous les droits des migrants, conformément aux principes et objectifs duCadre de gouvernance des migrations (MiGOF), et à la cible 10.7 des Objectifs de développement durable (ODD), appelant les Etats à « faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable, notamment par la mise en œuvre de politiques de migration planifiées et bien gérées. »
Tirer avantage du potentiel des migrations pour le développement et favoriser des migrations sûres, ordonnées et régulières nécessitent l’élaboration de politiques intégrant la migration, soucieuses du bien être socio-économique des migrants et respectueuses de leurs droits. L’OIMœuvre ainsi pour faciliter l’élaboration de politiques et de programmes servant les intérêts des migrants et de la société en général, et qui soient de nature à protéger efficacement les migrants et leurs familles. L’OIM renforce également les capacités des pays de destination afin de leur permettre de mieux gérer et intégrer les travailleurs migrants sur leur territoire.
DG
Chef Mission