Exprimer mon avis

L’Organisme des Nations Unies Chargé des migrations (OIM) à Tunis recrute « 2 Agents de collecte de données (1 à Sfax et 1 à Zarzis) » Retour vers les opportunités



Échéance

19 Août 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sfax

Intitulé du poste : Agent de collecte de données
Lieu d’affectation : Sfax (1 position) et Zarzis (1 position)
Type de contrat : Contrat de consultation ( 6 mois avec possibilité de renouvellement)
Date de prise de fonction : Août 2019
Code de référence : VATN/2019-007

Contexte organisationnel :

L’OIM dont le siège est basé à Genève, est une organisation intergouvernementale. L’OIM agit avec ses partenaires de la communauté internationale afin d’aider à résoudre les problèmes opérationnels que pose la migration ; de faire mieux comprendre quels en sont les enjeux ; d’encourager le développement économique et social grâce à la migration et de préserver la dignité humaine et le bien être des migrants.
Sous la supervision générale du Chef de Projet Senior, et sous la supervision directe du DTM Project Officer basé à Tunis en collaboration avec les Chefs des sous-bureaux de Sfax et de Zarzis, le/la candidat(e) retenu(e) aura pour principales responsabilités ce qui suit :

Fonctions et responsabilités générales :

  • Mettre en oeuvre la « matrice de suivi des déplacements (DTM) », visant à recueillir des données de base sur la présence des migrants dans les zones d’intervention, conformément à la méthodologie indiquée pendant les premiers jours de formation.
  • Comprendre et assimiler l’organisation territoriale et le découpage administratif de la zone d’intervention.
  • Identifier et mettre en place un réseau d’informateurs clés/personnes-ressources parmi les acteurs locaux de la zone d’intervention, tels que les représentants des communautés de migrants, les conseils municipaux, les délégués et chefs de secteurs, les associations d’institutions religieuses (mosquées, églises), les associations professionnelles (entreprises et représentants du secteur privé), les représentants de la santé ainsi que toute autre personne/institution identifiée comme pertinente. Cette tache nécessitera des visites périodiques sur le terrain dans les quartiers et établissements de la zone d’intervention.
  • Mettre en place avec le réseau de personnes-ressources un système de collecte de données ; expliquer aux personnes-ressources leurs rôles et définir avec eux les délais ainsi que les modes de communication et canaux de transmission de l’information.
  • Visiter les communautés de migrants et vérifier les informations concernant leur nombre, leur localisation, et d’autres données de base comme définies dans le formulaire de collecte de données ; Mener des entretiens directs avec les migrants et s’assurer de la qualité des données recueillies avant leur transmission.
  • Effectuer la saisie des données collectées selon les modèles fournis.
  • Assurer la transmission régulière et en temps voulu des formulaires de collecte de données au DTM Project Officer basé à Tunis ;
  • Préparer les documentations et tableaux nécessaires pour les rapports mensuels et les transmettre au DTM Project Officer ;
  • Informer l’OIM et la tenir au courant de la situation des migrants et de leurs mouvements, ainsi que des flux et dynamiques migratoires dans la zone d’intervention.
  • Respecter et suivre les principes de l’OIM en matière de protection des données.
  • Rendre compte régulièrement au superviseur direct de l’état d’avancement du projet et de sa mise en oeuvre, y compris pour tout défi/difficulté rencontré dans la zone d’intervention.
  • Accomplir toute autre tâche assignée par le superviseur direct et/ou le chef de mission.

Compétences requises :

Inclusion et respect de la diversité

Respecter et favoriser les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion chaque fois que possible.

Intégrité et transparence

Respecter des normes éthiques élevées et agir conformément aux principes / règles de l’organisation et aux normes de conduite.

Professionnalisme

Démontrer sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et faire preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Travail en équipe

Développer et promouvoir une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.

Fournir des résultats

Produire et fournir des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service. Être orienté vers l’action et engagé à atteindre les résultats convenus.

Gérer et partager les connaissances

Chercher continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.

Responsabilité

Assumer la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de sa propre action et de la délégation de travail.

La communication

Encourager et contribuer à une communication claire et ouverte. Expliquer des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire en économie, sciences sociales, statistiques, Management des systèmes d‘information ou toute autre diplôme approprié avec deux (2) années d’expérience ; ou Baccalauréat dans les domaines susmentionnés avec quatre (4) années d'expérience.
  • Capacité avérée à établir et à maintenir de solides relations de travail avec les organismes gouvernementaux, les organisations des Nations Unies et les organisations non gouvernementales.
  • Expérience de travail avec des acteurs gouvernementaux, des organisations internationales, des agences des Nations Unies et/ou des organisations non gouvernementales (ONG) et une expérience pratique sur le terrain, est un avantage.
  • Expérience dans la recherche et la réalisation d'enquêtes et d'évaluations.
  • Expérience dans le domaine de collecte de données.
  • Excellentes capacités de communication (orale et écrite), et de présentation.
  • Une bonne connaissance des technologies de collecte de données et de la technologie GPS est un avantage.
  • Maitrise des produits Microsoft Office, en particulier Outlook, Word, Excel et PowerPoint.
  • Maitrise parfaite de l’Arabe et du Français (oral et écrit).
  • La connaissance de l’Anglais est un atout.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

ccaee12662a92b65847d85ce87521dce

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 10 août 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo