Exprimer mon avis

IOM Tunis lance un appel à manifestation d’intérêt Retour vers les opportunités



Échéance

20 Février 2017 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Droits de l’Homme et 1 autre(s) domaines

Revue à Mi-parcours du projet :

« Intégration de la migration dans les stratégies nationales de développement » Phase II

Dans le cadre du projet «Intégration de la migration dans les stratégies nationales de développement-Phase 2», l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) Tunisie est à la recherche d’un/e Consultant selon les termes de référence ci-dessous.

Description du projet :

Type du Projet: Migration et Développement

Couverture Géographique du programme Global : Bangladesh, Equateur, Jamaïque, Kirghizstan, Maroc, Moldavie, Serbie, Tunisie

Site de gestion du projet: Tunisie

Agences Exécutantes: OIM Tunisie- PNUD Tunisie

Bénéficiaires: Ministère des Affaires Sociales, Office des Tunisiens à l’étranger, Observatoire National sur la migration, Ministère du développement l’Investissement et de la Coopération internationale, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Ministère de l’Industrie et du Commerce, Ministère de la femme, Ministère de la Santé, Ministère du Transport, Ministère de l’agriculture, ATCT, ANETI, INS, Assemblée nationale constituante, Membres de la société civile, Partenaires Sociaux.

Bailleur de fonds : Coopération Suisse

Partenaires: Equipe pays des Nations Unies en Tunisie

Durée: 1 Février 2014 – 31 Janvier 2018


Contexte:

La deuxième phase du projet Global « Intégration de la migration dans les stratégies nationales de développement » (le «projet») mise en œuvre par l’OIM et le PNUD vise à permettre aux gouvernements et à leurs partenaires de mieux mesurer et rendre plus visible les impacts de la migration sur le développement; de gouverner le phénomène de la migration de manière à accroître les résultats en matière de développement humain et d’atténuer les risques pour les migrants, leurs familles et les communautés d’origine et les communautés de destination. Le projet répond aux appels répétés en faveur d’une gouvernance mondiale de la migration, en offrant un soutien continu aux gouvernements dans leurs efforts en vue d’un renforcement des données factuelles sur la migration et le développement (M&D), l’élaboration des politiques et stratégies cohérentes,, une meilleure coordination et un renforcement des capacités des acteurs chargés de la mise en œuvre et de l’évaluation de la stratégie M&D.


Objectifs de la revue :

Objectif général :

L’examen à mi-parcours permet aux parties prenantes du projet de faire le bilan des progrès réalisés lors de la mise en œuvre, et les ajustements utiles. Son objectif principal est de fournir à tous les partenaires des indications sur la façon dont le projet est en train de progresser et dans quels domaines un changement de stratégie peut être nécessaire. Cet examen devrait également permettre de déterminer l’état de préparation des pays à la mise en œuvre des stratégies, avant le transfert progressif des responsabilités aux autorités nationales (stratégie de passation), et potentiellement à d’autres parties prenantes, pour la mise en œuvre du projet d’ici la fin 2017.

Objectifs spécifiques :

La revue à mi-parcours du projet a pour but de :

  1. Evaluer la performance dudit projet par rapport à ses objectifs (faire le bilan des progrès accomplis dans la mise en œuvre du projet et faire des ajustements à la conception ou à la gestion du projet en cas de nécessité. Cet exercice est donc différent d’une évaluation et n’envisage pas l’appréciation de l’impact du projet).
  2. Identifier les forces et faiblesses découlant de sa formulation, son organisation, son fonctionnement et son contexte
  3. Tirer les leçons de l’expérience pour améliorer la performance du projet et assurer sa pérennité.
  4. Déterminer le degré de préparation des autorités nationales pour une stratégie de passation (Handover strategy) d’ici la fin 2017 et ses modalités de mise en œuvre opérationnelle (si le projet de la stratégie de passation est applicable).


Méthodologie :

La méthodologie de la revue sera basée sur une approche participative. Le/la consultant/e rencontrera tous les acteurs du projet. Il consultera tous les documents relatifs au projet. Au début de l’exercice, il adaptera la méthodologie proposée et approuvée pour l’ensemble du programme au niveau global, au contexte tunisien. Une fois son rapport rédigé, il le soumettra au Comité de Pilotage, puis il partagera lors d’une journée de dissémination les conclusions et recommandations avec tous les acteurs du projet afin de recueillir leurs commentaires pour une finalisation dudit rapport.


Le consultant devra donc :

  • Adopter la méthodologie la plus appropriée pour déterminer quels mécanismes, ressources, partenariats, stratégies sont nécessaires afin de garantir la pérennité du processus engagé par le projet (Intégration de la migration dans les stratégies nationales de développement) et de transférer ce processus progressivement aux autorités tunisiennes.
  • Effectuer des entretiens avec toutes les parties prenantes (agences de mise en œuvre, bailleurs de fonds, acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux directement impliqués par le projet).
  • Elaborer un rapport détaillé contenant les principales conclusions de la Revue à Miparcours suivant le format de rapport fourni par le projet;
  • Fournir des recommandations déterminant les facteurs qui peuvent assurer la pérennité du programme
  • Valider le rapport avec le Comité de Pilotage du Projet


Le profil du/de la consultant/e :

Qualifications et expériences requises :

  • Diplôme pertinent (Eg. Master en sciences sociales/économie du développement)
  • Expérience avérée en matière de mise en œuvre et de suivi de projet
  • Expérience en suivi-revue à mi-parcours de projets
  • Expérience des méthodes qualitatives
  • Capacité rédactionnelle avérée en langue française

Connaissances souhaitables :

  • Connaissance en gestion et analyse des politiques de développement
  • Connaissance de la thématique Migration et développement
  • Bonne connaissance du contexte tunisien.

Calendrier de travail prévisionnel :

Semaine 1 : Présentation d’une méthodologie et validation par le Comité de Pilotage du projet.

Semaine 2 : Conduite des entretiens avec les partenaires.

Semaine 3 : Soumission du rapport avec les recommandations et présentation lors d’une réunion avec le Comité de Pilotage. Remise du rapport final intégrant les commentaires des membres du Comité de Pilotage et validation par le Comité.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme pertinent (Eg. Master en sciences sociales/économie du développement)
  • Expérience avérée en matière de mise en œuvre et de suivi de projet
  • Expérience en suivi-revue à mi-parcours de projets
  • Expérience des méthodes qualitatives
  • Capacité rédactionnelle avérée en langue française
  • Connaissance en gestion et analyse des politiques de développement (connaissance souhaitable)
  • Connaissance de la thématique Migration et développement (connaissance souhaitable)
  • Bonne connaissance du contexte tunisien (connaissance souhaitable)

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

648a1cdcafc179acf6e80f0d46ff9c7c

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 6 février 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo