Exprimer mon avis

OIM recrute un(e) Consultant(e) National(e) dans le cadre du projet «L’intégration de la migration dans la planification de développement en Tunisie » Retour vers les opportunités



Échéance

15 Octobre 2014 Il y a 7 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Lieu d’exercice : Tunis, Tunisie

Intitulé du Poste : Un(e) consultant(e) national(e), Expert en Démographie, Statistiques, Système d’enregistrement des données de population ou Sciences sociales, Développement Social

Classification : Consultant(e) national(e)

Type de contrat : Contrat de service

Titre du projet : «L’intégration de la migration dans la planification de développement en Tunisie »

Durée d’affectation: 9 mois

Référence du poste : TN 2014-18

L’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) lance une étude et une publication visant à bien comprendre les phénomènes migratoires en Tunisie et à développer des politiques nationales migratoires cohérentes afin de tirer les bénéfices de ces flux migratoires.

  • Contexte de la Recherche

La migration internationale représente un aspect fondamental du contexte socio-économique actuel de la Tunisie. En effet, c’est un pays d’origine par excellence avec une communauté très importante à l’étranger mais aussi un nombre grandissant de Tunisiens souhaitant émigrer principalement pour des raisons d’emploi toutefois la Tunisie devient également un pays de transit et de destination.

Devant un tel contexte, il est évident aujourd’hui que sans des données fiables, il est difficile pour les autorités tunisiennes de bien comprendre l’ampleur du phénomène migratoire et sa progression future mais surtout de bien définir leur politique stratégique pour ainsi minimiser les conséquences négatives de la migration et optimiser les bienfaits que la migration peut amener au développement du pays. Ainsi, le dossier de la migration a pris une plus grande importance en Tunisie, et la nécessité de son intégration dans l’ordre du jour gouvernemental relatif à la planification générale du développement, au niveau national et régional, est devenue évidente.

Un certain nombre d’initiatives ont été entreprises ces dernières années par plusieurs partenaires de développement dans le but d’exploiter le potentiel de la migration à contribuer au développement social et économique de la Tunisie, cependant le pays reste confronté à une série de lacunes en ce qui concerne une gestion cohérente et coordonnée des questions de migration dans le contexte de son programme de développement global à cause notamment du manque de données statistiques fiables sur la migration/les flux migratoires.

De manière générale aujourd’hui, les données statistiques existantes en Tunisie dans le domaine migratoire sont rares, souvent pas nécessairement fiables. Seuls les recensements, enquêtes sociodémographiques ou données provenant des institutions financières permettent de d’intercepter des données sur la migration et ce, sur une durée bien définie. L’observation des migrations internationales est souvent organisée formellement par l’administration, i.e., contrôle aux frontières, obligation d’enregistrement des étrangers, octroi de visas/permis d’entrée et de séjour. A priori la plupart de ces sources de données administratives donnent lieu à peu de traitement statistique. Hormis les questions de protection de données individuelles, on constate souvent que le transfert des données individuelles entre institutions différentes est difficile, soit par suite de raisons techniques et informatiques, soit parce que ces institutions sont peu disposées à communiquer de telles données.

Une composante essentielle pour la réussite de cet objectif vise le renforcement des capacités des autorités tunisiennes manipulant les sources administratives mais également l’Observatoire sur les migrations (qui sera établi en septembre 2014) à mieux comprendre la richesse de ces données et comment mieux les exploiter et partager de manière effective.

  • Objectif principal

L’objectif de cette activité vise à renforcer la capacité des autorités tunisiennes à construire des bases solides pour identifier, prioriser et mettre en œuvre les objectifs M&D et à mieux comprendre les enjeux d’une analyse adéquate sur la base de données migratoires fiables et contribuer au développement d’une stratégie efficace et cohérente sur la migration et le développement en Tunisie à travers un cadre de collecte et d’analyse de données sur la migration fiable et en conformité avec les standards internationaux

  • Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le profil migratoire visera à renforcer la compréhension d’indicateurs et de données fiables migratoires et la coordination interinstitutionnelle sont renforcées et permettent la pérennisation de la collecte et analyse de données fiables sur la migration en Tunisie

  • Liste des tâches et principaux résultats attendus
  1.  Travailler en étroite collaboration avec l’Equipe de Gestion de Projet en Tunisie et le consultant international recruté dans le cadre des taches ci bas ainsi que le Groupe de travail national
  2. Coordonner la préparation d’un plan de travail et une méthodologie adéquate de collecte et d’analyse de données migratoires avec le consultant international pour la préparation de l’évaluation des données migratoires en Tunisie (outils de recherche, identification des partenaires clés, visites sur le terrain, assurance qualité, mesures éthiques).
  3. Participer activement avec le consultant international aux ateliers nationaux ayant pour but d’introduire le projet (1), de réviser et d’approuver les sources de données identifiées (2), de présenter une ébauche des données compilées sous le profil migratoire et un état des lieux analytique (3), et de raffiner le document sur la base de commentaires du Groupe de travail et (4) d’approuver les résultats du profil migratoire et organiser à un atelier de formation sur comment améliorer la collecte et analyse de données sur la migration.
  4. Assister avec l’Equipe de gestion dans la préparation des ateliers ci bas ainsi que les rencontres bilatérales nécessaires pour la préparation du rapport et préparer les rapports de rencontres et d’ateliers.
  5. Assister dans la rédaction, la révision et finalisation du rapport analysant les différentes sources de données sur la migration en appui au consultant international et l’équipe de gestion du projet
  6. Coordonner avec le consultant international pour le développement d’une base de référence permettant d’évaluer les besoins en termes de renforcement de capacités, en se basant sur les premières découvertes du profil migratoire.
  7. Assister le consultant international dans la préparation d’un curriculum de formation pour les personnes responsables de la collecte et l’analyse de données migratoires pour améliorer leur travail en Tunisie et assister le consultant et équipe de gestion dans la préparation et la formation même, qui se tiendra lors du dernier atelier de présentation officiel du profil migratoire.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme d’études supérieures en Démographie, Statistiques, Système d’enregistrement des données de population ou Sciences sociales, développement social; droit international ou anthropologie sociale ;
  • Expérience de travail dans des pays en développement, de préférence en Tunisie ou Afrique du Nord
  • Excellent niveau de connaissance du français (parlé et écrit).
  • Bonne compréhension des phénomènes migratoires.
  • Bonne capacité à analyser un contexte national.
  • Capacité à établir de bonnes relations de travail afin de faciliter l’atteinte des objectifs.
  • Capacité à démontrer une approche de gestion basée sur l’obtention de résultats.
  • Excellentes capacités d’analyse, de communication (orale et écrite), et de présentation.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

eb0198f0d7a5b9a9086f71edd11b8040

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 13 octobre 2014


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo