Exprimer mon avis

Formateur(trice) en production audio-visuelle – IOM TUNISIA Retour vers les opportunités



Échéance

07 Juillet 2021 Il y a 3 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

IOM TUNISIA : TN2021-024
RECRUTEMENT DE FORMATEUR(ICE)

EN PRODUCTION AUDIO-VISUELLE OU COURT-METRAGE

 

L’Organisme des Nations Unies Chargé des migrations-OIM Tunisie est à la recherche 1 formateur(ice) en production audio-visuelle/Cinéma-Coaching selon les termes de références mentionnés ci-dessous.

Contexte

Afin de déconstruire les mythes entourant les migrations en général et sensibiliser le public aux risques liés à la migration irrégulière pendant le voyage et dans les pays de destination en Europe, l’OIM Tunisie a lancé la campagne de sensibilisation et d’information ESSHIH.

En effet le manque d’information et la prolifération de mythes autour des conditions de vie des immigrés en Europe, de l’argent facile en peu de temps et de l’amélioration certaine de son statut sociale encouragent les jeunes tunisiens ainsi que les étrangers présents en Tunisie, peu importe la nationalité d’origine, à émigrer à tout prix, y compris par la voie irrégulière. Pourtant, dans le cas où la destination est atteinte, les conditions de vie sont souvent plus difficiles de ce que ces jeunes imaginaient et bien loin de leurs attentes.

La Campagne ESSHIH autour de la migration irrégulière et ses alternatives vise par conséquent à :

  • Apporter des informations factuelles sur la réalité souvent difficile de la migration irrégulière et les conditions dans lesquelles les migrants irréguliers se retrouvent à vivre en Europe (exploitation et discrimination, conditions de vie dégradantes et isolement social).
  • Fournir des informations sur les opportunités pour avoir accès à la formation professionnelle en ligne avec les besoins du marché du travail et favoriser l’employabilité des jeunes ou pour recevoir un appui pour le développement de projets d’entreprenariat viables.
  • Assurer l’accessibilité aux informations concernant les opportunités de migration par des voies régulières, adaptées aux besoins et compétences des jeunes, à travers des programmes de mobilité et un meilleur accès aux opportunités offertes par les accords bilatéraux sur la migration.

Dans le cadre de cet appel à candidature, l’OIM prévoit le recrutement d’un(e) formateur(ice) en production audio-visuelle ou court-métrage au sein d’une société de production de matériel audio-visuel :

  • Le/la Formateur(ice) en production audio-visuelle ou du court-métrage assurera la formation de 4 jeunes tunisiens ou subsahariens résidant en Tunisie en production audio-visuelle et cinématographique sur une période de 7 jours. Les jeunes sélectionnés sur la base de leurs expériences dans le domaine de la production audiovisuelle et de l’intérêt à la thématique de la migration pourront acquérir des compétences en production de court-métrage et bénéficier de l’accompagnement du formateur dans la production de 4 courts métrages à la fin de la formation à produire sur une période d’un mois.

Résultats Escomptés :

  • R1 : Connaissances renforcées de 4 jeunes en audiovisuel.
  • R2 : l’accompagnement dans la production de 4 courts métrages à la fin de la formation.

Programmes De Formation Et Méthodologies :

Cette formation sera organisée en deux parties :

  1. Partie Théorique : Acquérir les connaissances de base en production audiovisuelle.
  2. Partie Pratique : Développement et réalisation d’un projet de court-métrage avec l’accompagnement du/la formateur(ice).

Le/la formateur(ice) proposera son programme de formation qui sera discuté et validé par l’équipe du projet.

Taches à réaliser

Afin d’outiller les jeunes et leur permettre d’être compétents pour la mise en œuvre leurs projets audiovisuelles, il est indispensable qu’ils connaissent les principes de base de la conception et de la production audiovisuelle.

Pour ce faire, le/la formateur(ice) sélectionné(e) assurera les taches suivantes :

  • Lancer un appel à candidature et sélectionner 4 profils de jeunes ayant déjà une formation ou une expérience en production audiovisuels intéressés à la question de la migration ;
  • Former les 4 jeunes aux pratiques audiovisuelles de base (7 Jours).
  • Accompagner les jeunes dans le développement de leur projet de production audio-visuelle et leur fournir le matériel technique nécessaire.

Exigés :

  • Le/la formateur(ice) sera appelé(e) à présenter à l’équipe projet à la fin de l’activité un rapport récapitulatif de la formation avec une évaluation des groupes formés.
  • Une fiche de présence doit être remplie à chaque séance.

Calendrier, Durée Et Lieu Des Mission :

  • La session de formation sera de 7 jours (8 h par jours) et débutera après la signature du contrat.
  • Le calendrier détaillé va être défini dans le contrat après concertation avec les formateurs présélectionnés.

Critères d'éligibilité

  • Le/la formateur(ice) retenu doit être une personne qualifiée attestant les qualifications suivantes :
  • Un diplôme universitaire dans le domaine audiovisuel
  • Expérience d’au moins 4 ans en coaching et production audio-visuelle
  • Sensibilité à la question de la migration attestée à travers la production de film ou de courtmétrages sur cette thématique
  • Souplesse et aptitudes à être réactif aux demandes et recommandations des apprentis
  • L’aisance dans la communication écrite et orale en français et en arabe est essentielleRapports Et Documents

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 1 juillet 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo