Exprimer mon avis

IOM lance un appel à proposition pour la mise en place d’activités au profit des migrants vulnérables en Tunisie Retour vers les opportunités



Échéance

21 Juillet 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Lignes directrices de l’Appel à Propositions « Projet MRRM » –
Mise en place d’activités de soutien psychosocial, éducatives et culturelles,
sportives et artistiques, au profit des migrants vulnérables en Tunisie

 

1 – OBJECTIFS ET DÉFINITION

Cet appel à propositions est adressé aux organisations de la société civile tunisiennes des gouvernorats du Grand Tunis, de Sfax, de Médenine et de Tataouine, en vue de la mise en place d’activités psychosociales, sportives, éducatives et culturelles au profit des populations migrantes vulnérables, et notamment celles qui se trouvent accueillies dans des centres d’hébergement provisoire en Tunisie.

Il est attendu des activités lauréates qu’elles contribuent au bien-être des migrants les plus vulnérables en Tunisie, avec une attention particulière pour les femmes et les enfants, tout en favorisant l’échange et le dialogue entre les communautés de migrants en Tunisie, et les populations hôtes.

Cet appel à proposition s’inscrit dans le cadre du Projet « Soutien au gouvernement tunisien dans la gestion des migrations et l’assistance humanitaire pour répondre aux besoins des migrants vulnérables” qui vise à établir des Mécanismes de Ressources et de Réponse pour les Migrants (MRRM). Ce projet est exécuté par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Tunisie et il est financé par l’Union Européenne (DG HOME), dans le cadre du Fonds «Asile, migration et intégration» pour l’année 2015, Programme Régional de Développement et de Protection (PRDP) en Afrique du Nord, dont le chef de file est le Ministère de l’Intérieur italien – Département des libertés civiles et de l’immigration).

Les activités lauréates seront financées par l’OIM, par le biais du mécanisme de « subvention en cascade ». Un accord d’implémentation sera signé entre l’OIM et l’association porteuse de l’activité.

2 – RÉSULTATS ATTENDUS

La mise en place d’activités contribue à l’atteinte de l’Objectif 1 du projet MRRM, à savoir une meilleure gouvernance de la migration garantit la protection des droits des migrants vulnérables.

3 – GROUPES-CIBLES ET BÉNÉFICIAIRES

Les destinataires de cet appel à propositions sont les associations légalement constituées et enregistrées dans les gouvernorats du Grand Tunis, de Sfax, de Médenine et de Tataouine.

Groupes-cibles : Migrants vulnérables, avec une attention particulière pour les femmes et les enfants, notamment les mères célibataires, les enfants migrants non-accompagnés, les victimes de la traite des personnes.

Bénéficiaires indirects : Institutions publiques, organisations de la société civile, populations hôtes.

4 – DURÉE

Dans le cadre du présent appel à propositions, toute activité aura une durée de 6 mois maximum, et devra être réalisée entre le 15 août 2017 et le 15 février 2018.

5 – BUDGET MIS A DISPOSITION

Le budget indicatif global mis à disposition au titre du présent appel à propositions pour l’ensemble des activités à développer, s’élève à 52 000 TND et il est réparti en trois Lots, de la manière suivante :

Lot 1/Résultat 1 :

  • 36 000 TND pour le développement d’activités de soutien psychosocial auprès des migrants vulnérables en Tunisie, et notamment ceux résidant dans des centres d’hébergement provisoire;

Lot 2/ Résultat 2 :

  • 9 000 TND pour le développement d’activités éducatives et culturelles, y compris la mise en place de cours de langue en Arabe et en Français, au profit des migrants vulnérables en Tunisie, et notamment ceux résidant dans des centres d’hébergement provisoire;

Lot 3/ Résultat 3 :

  • 7 000 TND pour la mise en place d’activités sportives et artistiques au profit des migrants vulnérables en Tunisie, et notamment ceux résidant dans des centres d’hébergement provisoire.

6 – MODALITÉS DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS

Les propositions d‘activités doivent être envoyées à l’OIM en remplissant, en langue française, le formulaire de proposition d’activité mis à disposition et téléchargeable sur le site web de l’OIM Tunisie: www.tunisia.iom.int

Les propositions doivent présenter en détail la méthodologie, le plan d’action et le calendrier des activités, ainsi que les indicateurs des résultats. Elles doivent également expliquer en quoi l’activité

permettra d’atteindre l’objectif du Projet MRRM, et justifier comment sera assurée la durabilité de l’action. Pour être éligibles, les propositions ne doivent pas excéder 10 pages.

Les propositions doivent être soumises officiellement à l’OIM en version électronique, en format .pdf au plus tard le vendredi 21 juillet 2017 (avant minuit) par e-mail: [email protected]

7 – PROCÉDURES DE SÉLECTION DES PROPOSITIONS

  • La recevabilité administrative des propositions est examinée par l’OIM durant la période du 24 au 26 juillet 2017.
  • Les propositions recevables sont analysées par l’OIM et les membres du Comité de Concertation du projet MRRM sur base d’une série de critères de sélection (voir infra) et une grille d’évaluation est remplie pour chaque projet. Sur base de ces grilles, le Comité de Concertation du Projet MRRM procède à la sélection des activités, au plus tard le 31 juillet 2017.
  • Les associations lauréates sont informées des résultats de la délibération, d’ici le 4 août 2017.

8 – MISE EN OEUVRE

Les activités lauréates (Lots 1, 2 et 3) feront l’objet d’un accord d’implémentation signé entre l’OIMet l’association porteuse de l’activité.

La mise en oeuvre des activités devra répondre aux critères et conditions générales de l’Union Européenne, telles que fixées dans l’accord d’implémentation entre l’association porteuse de l’activité et l’OIM.

Le montant total de l’activité sera octroyé par tranches de paiement, selon la nature de l’activité et sur base de l’accord entre l’OIM et l’association porteuse de l’activité.

Les versements partiels des tranches de paiement seront effectués uniquement après vérification et validation par l’OIM des rapports narratifs et financiers relatifs à l’avancement de l’activité.

Le rapport final – narratif et financier – d’activité, ainsi que les pièces justificatives relatives aux dépenses totales effectuées dans le cadre de l’activité, devront être envoyés à l’OIM au plus tard le 15 mars 2018.

9 – CRITÈRES DE SÉLECTION

Les propositions de projet seront évaluées sur la base des critères suivants :

  • Qualité et pertinence de l’activité par rapport aux objectifs du projet MRRM et aux indications fournies dans cet appel à propositions ;
  • Cohérence des résultats attendus par rapport à l’objectif poursuivi de l’activité ;
  • Pertinence des actions envisagées par rapport aux résultats attendus, et au budget estimé de l’activité ;
  • Participation des groupes cibles (migrants vulnérables et communautés de migrants) ainsi que des autres parties prenantes dans la région concernée ;
  • Caractère innovant et valeur ajoutée de l’activité proposée ;
  • Durabilité de l’activité.

Critères d'éligibilité

  • L’activité devra s’inscrire exclusivement dans un des trois Lots indiqués ci-dessus
  • L’activité proposée devra être en lien direct et explicite avec les activités du projet MRRM, et viser les migrants vulnérables en Tunisie, en particulier ceux qui se trouvent dans des centres d’hébergement provisoire
  • L’activité devra envisager et démontrer une participation active et effective des migrants, ainsi que des communautés de migrants dans les régions concernées
  • L’activité devra favoriser la coopération et les synergies avec les institutions publiques dans les régions concernées, ainsi qu’avec la société civile locale
  • L’activité devra se mettre en place entre le 15 août 2017 et le 15 février 2018
  • Le budget de l’activité ne pourra pas dépasser le montant indiqué pour chaque Lot au paragraphe 5
  • La proposition d’activité devra être soumise à l’OIM dans les délais prévus, et selon les critères de forme imposés par l’appel à propositions (voir paragraphe 7)
  • L’association postulante pourra bénéficier d’une seule subvention au titre de cet appel à propositions, mais elle pourra présenter plusieurs propositions dans des Lots différents
  • L’association postulante devra démontrer une expérience et une expertise technique dans le domaine de l’assistance psychosociale, éducative, culturelle, sportive et/ou artistique, auprès des populations vulnérables, et en particulier des migrants.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à projets Publié sur Jamaity le 12 juillet 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo