Exprimer mon avis

Un(e) consultant(e) national(e) Infirmier(e) – IOM Retour vers les opportunités



Échéance

03 Juin 2021 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

L’Organisation Internationale pour les Migrations – OIM Tunisie lance un appel pour le recrutement d’un(e) Infirmier(e) basée à Tunis selon les termes de références mentionnés ci-dessous.
Intitulé du poste : Consultant(e) National(e) Infirmier(e)
Lieu d’affectation : Tunis, Tunisie
Classification : Consultant(e) National(e)
Type de contrat : Contrat de consultation
Durée du contrat : 6 mois
Date de prise de fonction : Le plus tôt possible
Code de référence : TN2021-014

Contexte organisationnel :
Crée en 1951, l’OIM, agence des Nations Unies, est la principale organisation intergouvernementale active sur la scène migratoire. L’OIM œuvre pour la promotion des migrations humaines et ordonnées dans l’intérêt de tous, le renforcement de la coopération internationale et la recherche de solutions pratiques aux défis migratoires. L’OIM, à travers ses actions, appui les gouvernements et les migrants dans le monde.
Ligne de supervision :
Sous la direction générale du Chef de Mission et la chargée de l’Unité Protection et Santé et sous la supervision directe de l’Assistante Senior Migration et Santé, le/la Consultant(e) National(e) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe Santé et migration de de l’OIM.
Fonctions principales/Responsabilités :
Le/la candidat(e) retenu(e) aura pour principales responsabilités de :

Suivi médical et promotion de la santé
1. Soutenir l’organisation et le déroulement des examens médicaux nécessaires pour les bénéficiaires OIM candidats au retour volontaire et réinstallation afin de bien organiser leur voyage et veiller à l’application des protocoles sanitaires en vigueur (aptitude de voyage, PCR, Heath assessment protocols, etc.) ;
2. Appuyer l’organisation et l’animation de séances de prévention, éducation et promotion de la santé sur des thématiques pertinentes et d’actualité au profit des bénéficiaires de l’OIM ou en collaboration avec les partenaires ;
3. Apporter une assistance lors des consultations médicales des bénéficiaires et réaliser les actes infirmiers nécessaires en coordination avec le médecin de l’équipe OIM.
4. Accompagner les cas les plus sensibles et suivre l’évolution de leur prise en charge en collaboration avec les établissements sanitaires ainsi que le médecin de l’équipe OIM.
5. Faire le suivi auprès des personnes consultées et s’assurer que leurs prochains rendezvous / prise en charge sont respectés
Le/la consultant(e) appuiera la conservation des dossiers des bénéficiaires durant la période de l’exercice de ses fonctions. Ceux-ci devront être préservés soigneusement et de façon à garantir le respect du secret professionnel dans les locaux rattachés à l’OIM. A la fin de la période d’exercice, il/elle devra restituer à l’OIM l’ensemble de la documentation recueillie en relation avec les bénéficiaires. Ceux-ci continueront à être conservés dans le respect des normes de confidentialité.
6. Faire la remontée de situations particulières rencontrées en relation avec la santé des bénéficiaires et proposer les mesures d’atténuation adéquates (veille sanitaire).
Coordination
7. Contribuer à la détection des victimes des vulnérabilités (violence, traite, etc.) et réaliser les référencements nécessaires tout en leur assurant un suivi spécifique.
8. Soutenir la collaboration avec les équipes de l’OIM ainsi que les autres partenaires clé (gouvernementaux et non-gouvernementaux)
9. Participer à la coordination avec les équipes de l’OIM à Sfax et au sud pour une prise en charge optimale des bénéficiaires nécessitant un suivi conjoint/transfert médicalisé.
Reporting et livrables
10. Appuyer l’élaboration des outils qui alimenteront le dossier du bénéficiaire (fiche de suivi, dossier médical, etc.)
11. Présenter un rapport mensuel qualitatif et quantitatif reprenant l’ensemble des activités et actes réalisés durant le mois et mentionnant les recommandations, les défis ainsi que les mesures entreprises pour les réaliser.
12. Maintenir des statistiques à jour et disponibles sur les activités et les actes réalisées.

Compétences requises :
• A une bonne connaissance du système de Santé en Tunisie ainsi que du tissu associatif.
• Est sensible aux questions en lien avec les droits humains et au droit d’accès à la Santé.
• Réalise les actions nécessaires dans les temps, en assure la responsabilité et prend en considération les feedbacks positifs.
• Travaille efficacement pour assurer le bien-être des bénéficiaires ainsi que le maintien de relation de confiance et de collaboration avec les partenaires.
• Planifie et organise ses activités, émets les recommandations et entreprends les mesures adéquates pour atténuer les risques.
• Opère avec un esprit d’équipe et de partage avec les collègues.
• Respecte les délais de réalisation de livrables et s’adapte aux mises à jour et évolutions contextuelles.
• Possède une bonne capacité de rédaction et une aisance dans la préparation des rapports

Critères d'éligibilité

  • Diplômé(e) en sciences infirmières et ayant une expérience de trois ans minimum.
  • Possède une expérience en santé et Migration, en santé publique et/ou dans un contexte d’urgence est considérée comme un atout
  • Maitrise de la langue arabe et française et possédant des connaissances en anglais.
  • Les candidat(e)s rattachée(e)s à une institution étatique devront obtenir une autorisation d’exercer en tant que consultant(e) de leur direction.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

343aac3eb1496f3cf6c88d4bbcad0521

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 26 mai 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo