Exprimer mon avis

Conseiller en Evaluation du système tutelle légale pour les enfants -OIM Retour vers les opportunités



Échéance

23 Février 2024 Il y a 3 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Intitulé du poste : Conseiller en Evaluation du système tutelle légale pour les enfants en Tunisie

Lieu d’affectation : A distance

Type de contrat : Consultant

Type B Durée du contrat : 22 jours de travail sur une période de 2 mois

Date de prise de fonction : Mars 2024

Code de référence : TN2024-001

Contexte organisationnel :

Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM travaille pour aider à assurer la gestion humaine et ordonnée des migrations et à promouvoir la coopération internationale sur les questions de migration. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Nature de la mission de conseil :

L’objectif de cette consultation est de proposer trois options pour reformer le système de tutelle pour les enfants migrants non accompagnés en Tunisie sur la base des meilleurs pratiques existantes au niveau international qui pourraient être réplicables en Tunisie

2 Contexte et portée du projet :

L’intervention s’insère dans le contexte du projet « Regional Development and Protection programme for North Africa phase VI ». Ce projet a pour objectif de travailler sur l’amélioration de la détection et de la protection des victimes de la traite des personnes, ainsi que sur un renforcement du système de protection des enfants migrants en Tunisie. Par rapport à ce deuxième volet, le projet vise à contribuer à renforcer la capacité de gestion des cas des enfants migrants des autorités chargées de la protection de l’enfance, ainsi que les conditions de prise en charge dans les centres d’hébergement étatiques ou les options de prise en charge existâtes au niveau de la société civile, en offrant des options de prise en charge alternatives. Le projet a également l’objectif d’évaluer l’adaptation du système de tutelle des enfants en vigueur aux enfants migrants afin de proposer des adaptations possibles aux vue des meilleures pratiques internationales qui pourraient être réadaptées et appliquées en Tunisie. La présente consultation vise spécifiquement ce dernier volet du projet et se propose de développer trois propositions d’options pour reformer le système de tutelle pour les enfants migrants non accompagnés en Tunisie sur la base des meilleurs pratiques existantes au niveau international qui pourraient être réplicables en Tunisie et de définir, le cas échéant, le processus législatifs et règlementaire nécessaire pour mettre en œuvre les réformes nécessaires à la mise en place de ces options Unité/département organisationnel auquel le(la) consultant(e) contribue : L’unité Protection et Santé : Projet Regional Development and Protection programme for North Africa phase VI

Le/la consultant/e soutiendra la mise en œuvre des activités des différents projets avec les responsabilités suivantes :

Fonctions principales/Responsabilités :

Préparation de la méthodologie de la recherche et du plan de travail 1.

Rapport sur la méthodologie de la recherche et sur le plan de travail : (1er livrable) Le consultant devra établir la méthodologie de la recherche incluant notamment :

✓ Définir les documents qui seront révisés afin de collecter les détails sur l’application du système de tutelle aux enfants migrants en Tunisie ;

3 ✓ Définir le Protocol d’entretien et les personnes visées pour mener au moins 6 entretiens avec des informateurs clés sur l’application du système de tutelle aux enfants migrants ;

✓ Identifier les informateurs clé à interviever et fixer les rendez-vous ;

✓ Définir la table des matières du rapport final. Cette méthodologie sera discutée, réajustée et approuvée par l’OIM et le partenaire national, le cas échéant. Réaliser la recherche, mener les entretiens et rédiger les rapports

2. Rapport sur les systèmes actuel, les trois options de réforme à explorer et les étapes pour y parvenir : (2ème livrable) Révision des documents, y inclus les législations et les règlements pertinents ; entretiens avec les informateurs clé et rédaction du rapport final. Le rapport sera révisé par l’OIM Tunisie et, le cas échéant, le partenaire national. Le consultant intègrera tout commentaire reçu par l’OIM avant la validation finale.

Présentation des résultats de la recherche

3. Préparation et délivrance d’une présentation du rapport au sein du Groupe National de Coordination sur la Protection de l’enfance : (3ème livrable) Préparer une présentation ppt et la délivrer lors de la réunion du Groupe National.

Qualifications et expériences requises :

– Diplôme universitaire (niveau Master ou équivalent) en droit ou en sciences politiques avec un accent sur le droit international et les droits de l’homme.

– Expérience professionnelle d’au moins 10 ans en matière de migration, en relation avec le droit international et national en la matière, notamment dans le domaine de la recherche.

– Expérience dans la recherche dans le domaine de la protection de l’enfance.

4 – Souplesse et aptitudes à être réactif aux demandes d’adaptations et à intégrer les commentaires.

– L’aisance dans la communication écrite et orale en français et en anglais est essentielle.

Langages : Excellente maîtrise du français et de l’arabe écrits et parlés

. Une bonne maitrise de l’anglais serait un avantage

. Compétences : Les candidats retenus devront démontrer les valeurs et compétences suivantes :

Valeurs:

• Inclusion et respect de la diversité : respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l’inclusion chaque fois que cela est possible.

• Intégrité et transparence : respecter des normes éthiques élevées et agir conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.

• Professionnalisme : être apte à travailler avec sang-froid, compétence et dévouement, et gérer les problèmes quotidiens en faisant preuve du discernement requis.

Compétences de base – indicateurs comportementaux

• Travail d’équipe : développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.

• Livrer des résultats : produit et livre des résultats de qualité d’une manière axée sur le service et en temps opportun ; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.

• Gérer et partager les connaissances : cherche en permanence à apprendre, partager les connaissances et innover.

• Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.

• Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante. Période pour postuler 5 Du 09/02/2024 jusqu’au 23/02/2024.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 10 February 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo