Exprimer mon avis

APPEL A PROPOSITIONS-OIM Retour vers les opportunités



Échéance

14 Novembre 2021 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

APPEL A PROPOSITIONS 

Soutien à des initiatives de cohésion sociale Zones cibles : Tunisie

 

  1. Contexte 

Le projet RDPP « Programme Régional de développement et de Protection en  Afrique du Nord » 

Cet appel à propositions s’inscrit dans le cadre du projet « Appui au Pilier de Développement du  Programme Régional de Développement et de Protection pour l’Afrique du Nord » (RDPP NA), financé par  l’Union européenne et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans les  cinq pays d’Afrique du Nord en Algérie, Egypte, Libye, Maroc et Tunisie. Il vise dans sa seconde  composante intitulée « Autonomiser les communautés d’accueil et les communautés de migrants afin de  renforcer la cohésion sociale au travers d’initiatives de développement socio-économique », à renforcer la résilience des migrants et leur intégration dans la communauté d’accueil en promouvant une culture  des droits, du dialogue et de la cohésion sociale.  

Les résultats attendus sont : 

  1. Améliorer les connaissances des gouvernements, des OSC, des médias et des autres parties prenantes sur la migration et les droits des migrants afin d’influencer l’adoption ou le changement des politiques et pratiques 
  2. Améliorer l’accès des migrants, inclus les populations déplacées et de leurs communautés d’accueil à des moyens de subsistance durables
  3. Renforcer la cohésion sociale pour les personnes migrantes et leurs communautés d’accueil, plus particulièrement en améliorant l’égalité d’accès et la qualité des services et infrastructures essentiels 

L’appel à propositions 

L’OIM Tunisie propose d’appuyer des organisations de la société civile, des structures publiques ou privées ou autres à mettre en œuvre localement des projets concrets ayant pour objectif de soutenir l’inclusion  des migrants et la cohésion sociale au sein des populations migrantes et tunisiennes, visant  particulièrement les femmes, les enfants et les groupes en situation de vulnérabilité. 

Les évaluations des besoins ont montré que la quasi-totalité des migrants installés en Tunisie sont  confrontés à un réel défi d’intégration dans les communautés locales. Il semble y avoir un travail de mixité et de cohésion à entreprendre entre les communautés d’accueil et les migrants. Ces obstacles à  l’intégration sont souvent dus à un manque d’information et de connaissance qui est à l’origine de  nombreux préjugés et opinions préconçues. 

Cet appel s’appuie sur les résultats de la mise à jour de l’évaluation des besoins des communautés  migrantes et hôtes en Tunisie menée en 2020 et les recommandations formulées en matière de cohésion  sociale dans le domaine de l’enfance et l’éducation. Des consultations auprès des communautés  migrantes ont également été menées en 2021 à Tunis, Sfax et Zarzis.  

Les entretiens et les groupes de discussion organisés pendant l’évaluation des besoins ont montré que les  activités d’échanges et d’interaction sociales entre les différentes communautés renforceraient la  cohésion entre les communautés de migrants et d’accueil. En outre, il est important de mentionner que  les communautés d’accueil ne sont pas toujours conscientes des difficultés et des défis auxquels sont  confrontés les migrants ; une meilleure connaissance des droits des migrants et des obstacles rencontrés 

par les migrants dans leur vie quotidienne par le biais d’initiatives à petite échelle permettrait d’accroître  l’appropriation par la communauté du respect des droits de toutes les personnes. 

Ces initiatives devront s’inscrire dans des activités durables avec un impact positif sur les populations  cibles et en partenariat avec différents acteurs institutionnels, privés, associatifs et les médias. 

  1. OBJECTIF DE L’APPEL A PROPOSITIONS 

L’accès aux droits, aux services et aux activités sociales pour les migrants est amélioré à travers la mise en  œuvre d’activités de cohésion sociale avec les communautés hôtes. 

  1. ELIGIBILITE DES ORGANISATIONS 

Pour être éligibles et admissibles à l’appel à propositions de l’OIM, l’organisation candidate doit être : • Une personne morale (pas une personne physique) : obligatoire 

  • Une organisation officiellement enregistrée et établie en vertu de la législation nationale du pays  d’enregistrement, avec une expérience consolidée et fondée dans leur domaine d’action et avec  au minimum (6) mois d’existence : obligatoire 
  • Une structure ayant de l’expérience dans la préparation, la réalisation, le développement, le suivi  et l’évaluation de microprojets dans les domaines cités dans cet appel : souhaitable  • Il est souhaitable de proposer des initiatives qui impliquent un partenariat entre les associations  représentant les migrants, des associations locales et en particulier des institutions publiques.  

L’organisation candidate doit mettre en œuvre directement les activités de cohésion sociale proposées  sans intermédiaire et sera considérée comme responsable de la gestion de la subvention de l’OIM, et doit  assumer, seule, la responsabilité financière du microprojet. 

  1. TYPES D’ACTIVITES ELIGIBLES CIBLES DANS L’APPEL 

Les projets devront comporter un ensemble clair et cohérent d’activités, conçues pour répondre aux  besoins spécifiques des groupes cibles, identifiés sur une évaluation des besoins et atteindre des objectifs  particuliers dans un délai limité.  

Les initiatives devront s’inscrire dans la mise en œuvre d’une action nouvelle de cohésion sociale. Les  initiatives devront avoir une portée inclusive, c’est-à-dire visant un développement socio-économique et  humain promouvant les capacités et l’égalité des chances et des droits de tous les individus, sans  distinction relative à leur condition sociale, genre, âge, handicap, ethnicité, religion, etc.  

Les initiatives permettant des changements concrets et visibles, au profit de migrants identifiées, seront  favorisées. Les initiatives pourront s’insérer dans les domaines d’intervention cités en annexe 1 et  identifiés lors de l’évaluation des besoins des migrants et s’inspirer de bonnes pratiques internationales  listées en annexe 2. 

La priorité sera accordée aux projets qui ciblent plusieurs groupes de population (incluant des migrants)  en mettant l’accent sur l’inclusion, la mixité et la cohésion sociale. Les propositions doivent clairement 

montrer le lien entre les besoins identifiés, le public cible, les activités prévues et l’impact attendu de  façon durable.  

Les initiatives suivantes ne seront pas considérées comme éligibles : 

  • Des projets qui ne concernent pas les migrants ; 
  • Des frais de fonctionnement d’organisations ; 
  • Des prêts ou des aides sociales ; 
  • Des activités ponctuelles sans effet durable ; 
  • Des voyages, des bourses d’études ; 
  • Des travaux d’embellissements des locaux… 
  1. ZONES CIBLES DES PROJETS 

Les propositions de projets de cohésion sociale peuvent concerner des activités à mettre en œuvre sur  tout le territoire tunisien. Chaque candidature sera évaluée sur la base des services existants et des  lacunes identifiées dans la zone visée. 

  1. DUREE DU PROJET ET APPUI FINANCIER 

La période de la subvention pour le projet est d’environ 8 à 10 mois selon le plan de travail et le budget.  Les budgets doivent être réalistes et inclure tous les coûts du projet. Le montant de la subvention pour  chaque projet sera compris entre 11 000 et 17 000 euros. La proposition de projet devra comprendre un  budget précis. 

Les projets sélectionnés feront l’objet d’un accord d’implémentation signé entre l’OIM et l’organisation  porteuse du microprojet (partenaire d’exécution). Après approbation de la proposition de projet, le  montant total du projet sera octroyé par tranches selon la nature de l’activité et de l’accord entre les  partenaires, et après vérification et validation des rapports d’avancement. Les tranches seront versées 

dans un compte bancaire propre au projet. 

  1. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE  

Pour répondre à l’appel à propositions, les organisations candidates doivent remplir et joindre tous les  renseignements demandés en remplissant les champs d’informations exclusivement en langue française. Récapitulatif des informations à joindre au dossier de candidature : 

  1. Une lettre de motivation et une présentation générale de l’organisation candidate Annexe A,  Tableau 1), le/s domaine/s de spécialisation de l’organisation candidate (Annexe A, Tableau 2) ; 2. Présentation d’un portefeuille de projets dans les mêmes domaines cités dans l’appel :  a. (Annexe A, Tableau 3) : fournir des résultats obtenus au cours des projets des 3 dernières  années et pour chaque projet le résumé doit indiquer le rôle de l’organisation, la  description des activités, la durée, les bénéficiaires cibles, les zones cibles, le budget, les  résultats et/ou les impacts obtenus du projet achevé ; 
  2. (Annexe A, Tableau 4) : fournir des détails sur les contrats/projets en cours. 
  3. Démonstration des compétences de gestion et de capacités financières (Annexe A, Tableau 5) ; 4. Description de la capacité technique du personnel (Annexe A, Tableau 6) : joindre les CV mis à  jour des membres du projet et du représentant (chef de projet), et lister leurs domaines  d’expertise, leurs positions et les tâches qui seraient confiées à chaque membre de l’équipe ;
  4. Une Proposition de projet (Annexe B) dûment complétée et signée par l’organisation, incluant les  éléments : (I). Tableau synthétique du projet ou activité ; une présentation narrative du  projet décrivant : le contexte, les défis et opportunités identifiés, les objectifs, les résultats  attendus et les partenaires. 
  5. Le Budget détaillé du projet (Annexe C) 

OIM-RDPP II – APP – Annexe C – Budget (1)

OIM-RDPP II- AAP – Annexe B – Proposition Technique

OIM-RDPP II- AAP- Annexe A – Demande de Participation_1

RDPP Appel à Propositions 2021 VF

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 5 novembre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo