Exprimer mon avis

OIM Tunisie recrute un(e) Consultant(e) Retour vers les opportunités


Organisation Internationale pour les Migrations Tunisie

Lance   Appel à candidatures, Offre d'emploi

Échéance

07 Juin 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Elaboration d’un guide de facilitation d’un manuel de formation
sur les bonnes pratiques médiatiques en matière de migration

Intitulé du poste : Consultant(e) chargé(e) de l’élaboration d’un guide de facilitation d’un manuel de formation sur les bonnes pratiques médiatiques en matière de migration
Lieu d’exercice : Tunisie
Classification : Consultant(e)
Début du contrat : 15 Juin 2017

1. Nature de la consultance:

Dans le cadre du projet Programme Régional de Développement et de Protection (RDPP) pour l’Afrique du Nord , l’OIM, partenaire d’exécution, propose de renforcer la résilience des communautés d’accueil, de soutenir la cohésion sociale entre les communautés de migrants et d’accueil, et de protéger les droits des migrants et d’appuyer les moyens de subsistance des communautés d’accueil en Afrique du Nord.

Le projet réalise des activités ciblées visant à:

  1. mieux comprendre et répondre aux besoins locaux liés aux populations de migrants et d’accueil;
  2. renforcer les capacités des OSC et des autorités locales à fournir des services nécessaires;
  3. sensibiliser davantage le public et améliorer la couverture médiatique sur les communautés de migrants et la migration;
  4. mettre en oeuvre des projets au niveau local qui améliorent les opportunités économiques pour les communautés de migrants et d’accueil;
  5. améliorer l’accès au financement pour les entrepreneurs potentiels et;
  6. développer des initiatives pour appuyer la cohésion sociale et la protection des droits des migrants.

A travers sa composante de sensibilisation davantage le public et améliorer la couverture médiatique sur les communautés de migrants et la migration l’OIM souhaite développer un guide de facilitation d’un manuel de formation sur les bonnes pratiques médiatiques en matière de migration, bien que le contenu de la formation existe déjà, il est nécessaire d’élaborer un guide sur la façon dont ce contenu peut être transmis aux journalistes comme un guide d’animateur. Le manuel technique qui sera développé servira principalement de source d’information technique pour quiconque envisage de faciliter la formation sur les bonnes pratiques médiatiques en matière de migration. Il sert de document de référence et une source d’information sur les différents aspects de l’approche médiatique migratoire afin de mieux comprendre les différents aspects de la migration et de s’assurer que l’animateur fournit les informations et le contenu adéquats. Des pièces ou tout cela peut également être utilisé pour fournir des documents d’étude pour une lecture approfondie.

Le guide facilitateur sera utilisé par le/la facilitateur(trice) pour fournir le contenu du manuel de la manière la plus efficace afin de garantir que la diffusion du contenu se réalise de la meilleure façon possible pour les journalistes, étudiants journalistes…

2. Fonctions générales:

Afin de normaliser la formation et d’assurer un contrôle de qualité chaque fois que la formation est entreprise, il est nécessaire d’élaborer un guide d’animateur, qui peut être appelé différemment un guide de session ou une description de formation. Il s’agit d’un document utilisé par le/la facilitateur(trice) pour le/la guider sur le contenu à fournir, la méthodologie de la formation et les outils à utiliser, le temps alloué pour chaque session et généralement d’autres moyens suggérés pour rendre la formation plus efficace. Le guide des facilitateurs fournit essentiellement une approche pour le/la facilitateur (trice) sur la façon d’exécuter les différentes sessions, contenu pour couvrir quand, les matériaux qu’ils devront avoir comme supports de formation. Il faudra fournir une orientation globale ou une feuille de route, mais un/e facilitateur(trice) (en particulier une personne expérimentée) est autorisé à adapter la formation en fonction du public sans s’écarter de manière significative du guide car il s’agit également d’un outil de garantie de la qualité. Le développement de ce guide aidera les facilitateurs à pouvoir organiser des formations aux journalistes.

Le guide sera basé sur le contenu du manuel de formation qui a déjà été développé pour référence, remise en page ou lecture ultérieure.

3. Tâches et responsabilités dans le cadre de cette consultance:

Le/la consultant(e) aura pour mission principale l’élaboration d’un guide de facilitation d’un manuel de formation sur les bonnes pratiques médiatiques en matière de migration :

  • Entreprendre une revue du matériel de la formation sur les bonnes pratiques médiatiques en matière de migration et, si possible, fournir des idées pour l’amélioration du contenu.
  • Développer un guide de facilitation pour fournir le contenu de la manière la plus participative et créative qui assure une meilleure qualité d’apprentissage.
  • Participer à une formation pilote de 3 jours à Tunis, où le guide sera utilisé pour faciliter la formation et suivre l’efficacité du guide et apporter les ajustements nécessaires au pilotage.

Le/la consultant(e) n’engagera pas la formation lui/elle-même, mais participera à tous les points pour observer et recueillir des commentaires sur la question de savoir si l’approche proposée dans le guide est la meilleure. Il / elle fera les ajustements nécessaires en fonction de ses observations ainsi que du facilitateur de formation et d’autres membres de l’OIM.

4. Méthodologie

Regrouper les informations de la formation, les présentations et les notes préliminaires ainsi que le document tiré des leçons dans un guide complet du facilitateur.

Le consultant veillera à ce que le guide soit en mesure d’aider un facilitateur à fournir le contenu de la formation sur les bonnes pratiques médiatiques en matière de migration de la manière la plus participative et la plus créative dans le contexte de l’apprentissage des adultes.

Le guide développé sera piloté et les commentaires seront acheminés pour l’affiner. Cependant, le consultant participera à la formation pilote pendant environ 3 jours, où le guide sera utilisé afin d’obtenir des commentaires sur l’approche qu’il propose et d’apporter les améliorations nécessaires par la suite.

5. Résultats mesurables et tangibles attendus:

À la fin de la mission de consultance, les principaux résultats tangibles seront:

  • Une version finalisée du contenu de la formation sur les bonnes pratiques médiatiques en matière de migration
  • Un guide du facilitateur, y compris le programme de formation, le questionnaire avant et après, les matériels de ressource, les études de cas qui ont été mises à l’essai dans le cadre de la formation pilote et les améliorations apportées

6. Dates et échéances :

Démarrage de la consultance: 15 Juin 2017

 

Critères d'éligibilité

  • Formation universitaire en éducation, journalisme, migration ou domaine pertinent.
  • Expérience d'au moins 2 ans dans la facilitation des formations, l'élaboration de manuels de formation, des guides de facilitation ciblés
  • Bonnes compétences organisationnelles et interpersonnelles.
  • Capacité à travailler en équipe, et aptitude à travailler sous pression.
  • Aisance rédactionnelle et relationnelle en Français et en Arabe ; l’Anglais est un atout
  • Connaissance du contexte du Nord d’Afrique est un atout

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 31 mai 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo