Exprimer mon avis

APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT – Soutien à des initiatives de cohésion sociale – IOM Retour vers les opportunités



Échéance

27 Juin 2021 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

et appel à manifestations d’intérêt est lancé dans le cadre du projet « Appui au Pilier de  Développement du Programme Régional de Développement et de Protection pour l’Afrique  du Nord (RDPP NA) » financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’OIM.

 

Ce projet est financé Projet mis en œuvre par 

Par l’Union européenne l’Organisation internationale pour les migrations 

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est une agence intergouvernementale créée  en 1951. L’OIM croit fermement que les migrations organisées, s’effectuant dans des conditions  décentes, profitent à la fois aux migrants et à la société toute entière. 

Dans le cadre de du projet « Appui au Pilier de Développement du Programme Régional de  Développement et de Protection pour l’Afrique du Nord (RDPP NA DEV) »  financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’OIM dans les cinq pays d’Afrique du Nord en  Algérie, Egypte, Libye, Maroc et Tunisie, vise dans sa seconde composante intitulée « Autonomiser  les communautés d’accueil et les communautés de migrants afin de renforcer la cohésion sociale  au travers d’initiatives de développement socio-économique »

Appel à manifestation d’intérêt  

L’organisation internationale pour les migrations, invite les organisations de la société civile, des  structures publiques et privées, syndicales ou autres à mettre en œuvre localement des projets dans  les zones prioritaires dans lesquelles il y a une forte concentration de migrants en visant  particulièrement les femmes, les enfants et les groupes en situation de vulnérabilité afin de  promouvoir le dialogue interculturel, la protection des droits des migrants et des communautés  hôtes, ainsi que de soutenir leur inclusion et la cohésion sociale au sein des populations migrantes et  tunisiennes. 

Les évaluations des besoins ont montré que la quasi-totalité des migrants installés en Tunisie sont  confrontés à un réel défi d’intégration dans les communautés locales. Il semble y avoir un travail  d’échange et de cohésion entre les communautés d’accueil et les migrants à faire. Ces obstacles à  l’intégration sont souvent dus à un manque d’information et de connaissance qui est à l’origine de  nombreux préjugés et opinions préconçues.  

Cet appel s’appuie sur les résultats de la mise à jour de l’évaluation des besoins des communautés  migrantes et hôtes en Tunisie menée en 2020 et les recommandations formulées en matière de  cohésion sociale dans le domaine de l’enfance et l’éducation. Des consultations auprès des  communautés migrantes ont également été menées en 2021 à Tunis, Sfax et Zarzis.  

Les entretiens et les groupes de discussion organisés pendant l’évaluation des besoins ont montré que  les activités d’échanges et d’interaction sociales entre les différentes communautés renforceraient la  cohésion entre les communautés de migrants et d’accueil. En outre, il est important de mentionner  que les communautés d’accueil ne sont pas toujours conscientes des difficultés et des défis auxquels  sont confrontés les migrants ; une meilleure connaissance des droits des migrants et des obstacles  rencontrés par les migrants dans leur vie quotidienne par le biais d’initiatives à petite échelle  permettrait d’accroître l’appropriation par la communauté du respect des droits de toutes les  personnes, y compris les migrants. Ces initiatives devront s’inscrire dans des activités durables avec un  impact positif sur les populations cibles et en partenariat avec différents acteurs institutionnels, privés,  associatifs et les médias.

Ce projet est financé Projet mis en œuvre par 

Par l’Union européenne l’Organisation internationale pour les migrations 

La Manifestation d’intérêt doit être soumise par courrier électronique avec comme objet : « Appel à  manifestation d’intérêt : Cohésion sociale – [Nom de l’organisation candidate] ». Envoi simultané aux adresses électroniques : [[email protected]] et [[email protected]] au  plus tard 27/06/2021, avant minuit, heure tunisienne (Tunis, GMT +1). Les Candidatures tardives ne  seront pas prises en considération. 

L’OIM se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute Manifestation d’intérêt, d’annuler le  processus de sélection et rejeter toute Manifestation d’intérêt à tout moment sans, de ce fait,  encourir de responsabilité vis-à-vis des organisations, associations, et autres. 

OBJECTIF DE L’APPEL A PROPOSITIONS 

L’accès aux services et aux activités sociales pour les migrants est amélioré à travers la mise en  œuvre d’activités de cohésion sociale avec les communautés hôtes. 

ELIGIBILITE DES ORGANISATIONS 

Pour être éligibles et admissibles à l’appel à manifestation d’intérêt de l’OIM, l’organisation  candidate doit être : 

Une organisation officiellement enregistrée et établie en vertu de la législation nationale du  pays d’enregistrement, avec une expérience consolidée et fondée dans leur domaine d’action  et avec au minimum 1 année d’existence  

Une structure ayant de l’expérience dans la préparation, la réalisation, le développement,  le suivi et l’évaluation des projets dans les domaines cités dans cet appel  

Les initiatives devront également impliquer un partenariat entre les associations  représentant les migrants, des associations locales et des institutions publiques. 

L’organisation candidate doit mettre en œuvre directement les activités de cohésion sociale  proposées sans intermédiaire et sera considérée comme responsable de la gestion de la  subvention de l’OIM, et doit assumer, seule, la responsabilité financière du projet

Les initiatives devront avoir une portée inclusive, c’est-à-dire visant un développement  socio-économique et humain promouvant les capacités et l’égalité des chances et des droits de  tous les individus, sans distinction relative à leur condition sociale, genre, âge, handicap,  ethnicité, religion, etc. 

DUREE DU PROJET ET APPUI FINANCIER 

La durée du projet sera comprise entre 4 à 6 mois, selon le plan de travail et le budget. Le budget  alloué à chaque projet sera compris entre 30 000 et 50 000 dinars tunisiens (TND).

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 17 juin 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo