Particularités du PTF : Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures
ONG internationale, Médecins du Monde Belgique section Tunisie contribue à l’autonomie des populations vulnérables et soutient leur cheminement vers un droit universel effectif à la santé à travers des programmes innovants qui fondent son plaidoyer.
Avec différentes bases à Sfax, Tunis, Sidi Bouzid et Médenine, Jendouba Médecins du Monde Belgique Mission de Tunisie œuvre à l’amélioration de l’accès à la santé pour les populations les plus vulnérables. Qu’elles vivent dans des régions défavorisées, qu’elles soient tunisiennes ou migrantes, quel que soit leur genre ou le facteur qui les excluent, Médecins du Monde se bat pour l’autonomie des personnes qu’elle accompagne, et pour une couverture universelle de santé garantie par l’Etat.
SOIGNER
Nous voulons donner à toutes les personnes un accès réel à la santé, dans sa globalité. Pour cela, nos équipes médicales, psychologiques et sociales apportent des soins et un accompagnement direct, pour les personnes qui ne peuvent pas accéder aux structures de santé publiques ou dans les cas où ceux-ci ne sont plus disponibles. Nous ne remplaçons pas ; nous collaborons avec les institutions et les communautés et nous les soutenons, pour que les soins publics soient accessibles à tous.
TÉMOIGNER ET PLAIDER
Notre travail sur le terrain nous amène à constater les injustices et les violations des droits au jour le jour. Au-delà de la révolte, notre expertise nous permet d’analyser les situations vécues, de les quantifier et d’expliquer leurs causes et leurs conséquences. Sur la base de ces études, nous mobilisons les sociétés civiles et les communautés et interpelons les pouvoirs locaux, nationaux et internationaux pour trouver des solutions visant à faciliter l’accès aux soins et à promouvoir le respect des droits humains. Nous militons pour des changements légaux, réglementaires et de pratiques, pour des systèmes de santé organisés par l’autorité publique, accessibles à tous et fondés sur les principes d’équité et de solidarité. Nous rejetons la marchandisation de la santé.
ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT SOCIAL
Nous voulons changer les choses de manière durable. Pour cela, nous sommes convaincus qu’il faut développer le « pouvoir d’agir » des personnes sur leur propre santé. L’empowerment des bénéficiaires, des communautés, de la société civile, guide notre action, à travers la mobilisation, le partage et l’autonomisation. Nous les accompagnons dans leur démarche d’élaboration de politiques de santé publique qui répondent tant à l’expertise médicale qu’à leurs besoins réels.
POUR LA JUSTICE SOCIALE
La justice sociale permet de construire une égalité réelle devant la santé, pour assurer le respect des droits fondamentaux et construire une solidarité active.
ET L’AUTONOMISATION DES POPULATIONS
Avec nos partenaires, les communautés et leurs représentants, nous contribuons à ce que toutes les populations vulnérables puissent agir dans leur environnement social, être acteurs de leur santé et faire valoir leurs droits.
EN TOUTE INDÉPENDANCE
Nous sommes une association indépendante de tout pouvoir ou d’intérêts politiques, religieux ou financiers. Nous sommes indépendants dans le choix de nos programmes et de nos méthodes de travail. Nous refusons toute subordination et privilégions le dialogue avec les personnes et les communautés avec lesquelles nous travaillons.
SUR LA BASE DE L’ENGAGEMENT
Mouvement de professionnels militants engagés, bénévoles et salariés, nous soignons, témoignons et, nous enrichissant des différences, accompagnons les populations dans leur volonté de changement social.
ET DE L’ÉQUILIBRE
Nous recherchons une forme d’équilibre entre ici et là-bas, entre programmes d’urgence et de long-terme, entre connaissance médicale et savoir profane, entre financements publics et dons privés. Cet équilibre participe de notre pertinence et de notre originalité.
Contribuer à l’autonomie des populations exclues : nos programmes de santé, en Belgique et dans le monde notamment en Tunisie, sont aussi des programmes d’accompagnement vers un droit effectif à la santé.
Notre mission se base sur trois piliers qui se complètent mutuellement :