Exprimer mon avis

Médecins du Monde mission de Tunisie recrute un groupe de consultants pour appuyer un collectif d’association dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action pour une campagne de plaidoyer Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

03 Septembre 2018 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gafsa et 2 autre(s) régions

Appui aux organisations de la SC de SBZ et Gafsa pour le renforcement du plaidoyer autour des questions prioritaires de SSR dans la région

TDR pour le recrutement d’un groupe de consultants

 

Lieu de la mission : Tunis, Sidi Bouzid et Gafsa.

Contexte

Dans la continuité du projet d’amélioration de l’accès aux soins de qualité pour les populations vulnérables de Gafsa initié de 2013 à 2016 à Gafsa, Médecins du Monde poursuit son action et l’élargit, à la région de Sidi Bouzid. La stratégie d’intervention de Médecins du Monde est de proposer une approche participative, mettant en lien les populations bénéficiaires, membres actifs d’association de la société civile, professionnels de santé, décideurs politiques (élus et administratifs) et finalement experts en santé/ santé publique. L’objectif est de développer une approche trans-sectorielle de la santé dans les régions de Gafsa et de Sidi Bouzid. Médecins du Monde aura un rôle d’appui technique, méthodologique et financier auprès des associations pour maintenir les débats participatifs et les projets consensuels d’amélioration de la santé dans la région.

C’est dans ce contexte que MdM BE Mission de Tunisie se propose de recruter un groupe de consultants pour appuyer un collectif d’association dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action pour une campagne de plaidoyer qui vise à influencer les politiques publiques en termes de Santé Sexuelle et Reproductive.

Objectifs de la mission

  • Renforcer les capacités des OSC en matière de planification et de mise en œuvre d’interventions de plaidoyer ciblées.
  • Appuyer les OSC de Gafsa et de SBZ ciblées par le projet de MdM BE, pour identifier les questions prioritaires de SSR, élaborer et mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer au niveau local et régional.
  • Identifier les actions de plaidoyer pertinentes et possibles à partir des résultats des études réalisées sur la thématique choisie à mettre en œuvre afin de mener une campagne de plaidoyer qui répond aux différents enjeux nationaux et locaux en termes de santé maternelle et néonatale.
  • Encadrer le collectif pour l’élaboration d’un projet/campagne de plaidoyer commun comprenant notamment un plan d’action détaillé pour une campagne  de plaidoyer qui vise à faire les changements proposés en termes de santé maternelle et néonatale sur la base des pistes identifiées définissant les rôles du collectif, des alliés associatifs/publics et/ou privés et les activités à mettre en œuvre jusqu’à Mars 2019
  • Appuyer les associations pour élaborer un plan d’implémentation des actions de plaidoyer
  • Coacher les associations à distance ou en présentiel (réunions de coachings dans les gouvernorats cibles) pour le démarrage et la mise en œuvre de la campagne de plaidoyer et pour les ajustements au niveau du plan d’action établi si besoin.

Déroulement de la mission/ les tâches à réaliser et calendrier

  • La durée totale de la mission est estimée à 40 jours de prestation détaillés dans le tableau suivant :

Livrables

Le consultant, devra produire les livrables suivants :

  • Rapport sur les pistes de plaidoyer possible en matière de la santé maternelle et néonatale. (rédigé en français)
  • une stratégie de plaidoyer pour les associations en cohérence avec les objectifs du projet. (rédigée en français)
  • Un plan d’action pour une campagne de plaidoyer et l’appui à son implémentation.
  • Un rapport sur l’atelier de formation-action.

Critères d'éligibilité

  • - Expérience confirmée dans le montage de projets de plaidoyer, de l’analyse et de l’influence des politiques publiques et de la mobilisation communautaire. - Maitrise du contexte de la société civile en Tunisie ; - Connaissance des politiques et programmes en matière de santé sexuelle et reproductive. - Expérience confirmée en facilitation d’ateliers et de méthode participative, familiarisé aux techniques de modération, ayant une capacité dans la gestion de groupe ; - Aisance dans la communication écrite et orale en arabe et en français est nécessaire.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 23 août 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo