Exprimer mon avis

Un.e Format.eur.rice.e en Education Civique – Sehaty Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

23 Juin 2021 Il y a 1 jour

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Date de début : Juin 2021 

Date de fin : Juillet 2021

Lieu: Tunisie

Langues: Arabe et français 

Nombre de jours : 04 jours

 

Contexte Général :

Le projet « SEHATY » s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large d’appui au secteur de la santé « Essaha Aziza » mené par le Ministère de la Santé Tunisien et soutenu par l’Union Européenne. Sehaty est développé par Médecins du monde Belgique et ses partenaires COSPE, Mourakiboun, et CIDEAL et mis en œuvre au niveau de 13 gouvernorats couverts par le programme d’appui au secteur de la santé à savoir Tunis Sud, Ben Arous, Ariana, Manouba, Jendouba, Kef, Siliana, Gafsa, Kasserine, Sidibouzid, Médenine, Gabès et Kébili.

Les activités du projet « Sehaty » sont mises en œuvre au niveau de 15 circonscriptions sanitaires identifiées dans les 13 zones ciblées par le programme « Essaha Aziza » répartis sur 4 pôles.

L’objectif général du projet est l’amélioration de la santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, à travers un meilleur accès aux services de santé de première ligne de qualité et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés.

Le projet s’organise autour de deux objectifs spécifiques à savoir :

  • OS1 : la promotion du dialogue au niveau local entre la société civile, les élu.e.s et les autres acteurs publics et privés du secteur de la santé, pour une meilleure gouvernance du système de santé .
  • OS2 : le renforcement la structuration et les capacités des organisations de la société civile des zones ciblées pour une intervention locale plus efficace axée sur la santé.

Le premier objectif vise le renforcement de la gouvernance locale dans le secteur de la santé par la promotion du dialogue et de la concertation entre les acteurs locaux. L’action se propose d’appuyer des institutions existantes et de cibler les conseils locaux de santé et les équipes de circonscriptions sanitaires afin de renforcer leurs compétences et appuyer l’élaboration et la mise en place de feuille de route dans le secteur de la santé à travers l’organisation d’ateliers de dialogue qui regroupent les différents acteurs.

Le deuxième objectif vise le renforcement des capacités et la structuration des OSC du domaine de la santé des domaines complémentaires (environnement, genre, droits humains) des zones ciblées par le projet à travers le financement de projet, la consolidation des compétences organisationnelles et opérationnelles des OSC.

Parallèlement, des activités de structuration de la société civile ont été initiées autour de la création d’une plateforme en ligne. 

Sehaty est un projet innovant et de changement social/sociétal qui intègre plusieurs approches méthodologiques : une approche à base communautaire, une approche participative, une approche de promotion de la santé, une approche droits humains et une approche genre. 

L’approche de promotion de la santé (Charte d’Ottawa) a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer. 

Par ailleurs, la constitution tunisienne stipule dans son article 38 que « Tout être humain a droit à la santé. L’État garantit la prévention et les soins de santé à tout citoyen et assure les moyens nécessaires à la sécurité et à la qualité des services de santé. L’État garantit la gratuité des soins pour les personnes sans soutien ou ne disposant pas de ressources suffisantes. Il garantit le droit à une couverture sociale conformément à ce qui est prévu par la loi ».

Depuis 2019, l’équipe Sehaty met en place les différentes activités du projet et bénéficie d’une série de formations, team buildings et ateliers de réflexion stratégique dans un objectif de renforcement de capacité interne et d’optimisation de la qualité de gestion et mise en œuvre. 

A cet égard, Sehaty prévoit l’organisation d’une formation en Education Civique basée sur l’approche 360 (Identité, Diversité, Structures de pouvoir, Changement) au profit de l’équipe du projet. Pour ce faire, nous recrutons un.e consultant.e pour assurer la préparation et la facilitation.

L’approche 360 en Education Civique est une approche participative basée sur les valeurs, proposée par CAP, et qui introduit un ensemble d’outils de réflexion et discussion des thématiques : identité, diversité, structures de pouvoir et changement.

Objectif général de la mission

Le/la consultant.e invitera l’équipe, dans une approche participative, à une réflexion et une discussion sur l’identité, la diversité, les valeurs de la démocratie et les structures de pouvoir.

Objectifs spécifiques de la mission :

Le/la consultant.e aura la charge de préparer et assurer la formation en Education Civique en se basant sur l’approche 360, celle-ci s’articulera autour des objectifs suivants : 

  • Explorer l’identité individuelle et collective
  • Réfléchir sur la diversité et les structures de pouvoir
  • Explorer les valeurs de la démocratie et discuter les limites du changement.

Livrables :

  • Élaboration du contenu de la formation (1 jour)
  • Co-facilitation de la formation les 3 et 4 juillet 2021 (2 jours)
  • Rapport synthétique de fin de mission (1 jour)

Il est à noter qu’une réunion de coordination avec l’équipe Sehaty est nécessaire au début de la mission.

Critères de sélection

Critères d'éligibilité

  • Être titulaire d’un diplôme niveau Master ou équivalent dans un domaine de formation pertinent, par exemple : sciences humaines et/politique, santé, etc.)
  • Disposer d’une expérience de formation dans l’approche 360
  • Disposer d’une expérience avisée en tant que formateur/trice, facilitateur/trice
  • Maîtrise de la facilitation basée sur l’approche participative
  • Capacité faciliter une formation en arabe et/ou français

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

2fa7d744473aa23aee118367281005cf

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 10 juin 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo