Exprimer mon avis

Superviseur Médical  -MDM Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

30 Septembre 2023 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

Médecins du monde Belgique en Tunisie

Un.E Superviseur.e Médical 

« Contrat National de droit tunisien » 

ORGANISATION Médecins du Monde Belgique en Tunisie 

TITRE DU POSTE Superviseur Médical  

LOCALISATION DU POSTE Tunis avec déplacement dans les différents gouvernorats Tunisiens  

Prise de poste : Octobre 2023 

Présentation de l’organisation & Contexte : 

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau  international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dansle reste du  monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles  (financiers, culturels, géographiques, etc.). 

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations. 
  • Accompagner : plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme. 
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain,  nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités. 

Médecins du Monde intervient en Tunisie depuis 2013 et vise à donner accès à des soins de santé inclusifs  et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité ; avec des individus conscient-es de leurs  droits, des communautés renforcées et des institutions ayant une gouvernance saine et des mécanismes  de redevabilité opérationnels. 

La mission comporte un programme et un projet dont les principales thématiques sont : SDSR-VBG, Santé  et Droits en Migration avec en transversal l’Empowerment et la santé mentale et le soutien psychosocial : 

  • Le programme Personnes en Grande Vulnérabilité (PGV) qui regroupe i) le projet ProMiTAD (Protection des personnes Migrantes et Tunisiennes en situation de vulnérabilité et Accès aux Droits) financé par la DUE et la coopération suisse et mis en œuvre en consortium avec Avocats  Sans Frontières (ASF), France Terre d’Asile et Save The Children ; ii) le projet Enfants et Jeunes en  Mobilité (EJM) financé par la coopération suisse iii) un projet de recherche en partenariat avec IS  Global. 

Le programme PGV comporte un volet d’assistance directe à travers trois dispositifs :  

Dispositif Tunis composé d’un Centre d’Accueil de Soins et d’Orientation (CASO) à la Goulette  et un dispositif mobile (le médibus). 

Le dispositif Est composé d’une consultation infirmière à Sousse et d’un bureau d’accueil et  d’orientation à Sfax  

Le dispositif Sud composé d’un bureau d’accueil et d’orientation à Zarzis / Médenine 

Le programme PGV comporte également un volet information, sensibilisation et promotion de la santé,  un volet de renforcement de capacités des relais communautaires/ EP, un volet de coordination et de  référencement, un volet de renforcement de capacités des institutions et un volet de coordination et de  plaidoyer. 

Thématiques prioritaires du programme PGV : SDM, SDSR et RdR. 

  • Le projet SEHATY (Ma santé) financé par la DUE et mis en œuvre par Médecins du  Monde dans le cadre d’un consortium avec la fondation espagnole CIDEAL et le réseau MOURAKIBOUN  (OSC tunisienne) qui est un projet d’appui technique et financier aux partenaires locaux à travers le  financement en cascade de 12 projets (Six projets SDSR, quatre projets MHPSS et deux projets inclusion  des personnes en situation de handicap), un volet communautaire (mise en place d’initiatives de  promotion de la santé à base communautaire, soutien à des réseaux et collectifs d’activistes), un volet  d’appui technique aux partenaires locaux (Communautés de pratiques et appui technique au plaidoyer) et  un volet de plaidoyer SDSR avec comme objectif l’amélioration de la prévention et de la prise en charge  des grossesses non désirées incluant le partage des tâches entre un plus grand nombre d’agents de santé  (incluant les agents IEC et les sage-femmes) et la promotion d’approches d’autogestion.  Sehaty est mis en œuvre au niveau de toute la Tunisie. 

Thématique prioritaire du projet Sehaty : SDSR avec en transversal : VBG, MHPSS et inclusion. 

Mission Principale du poste : 

Le/ la superviseur.e médical.e est chargé.e d’assurer un monitoring continu de la qualité du travail clinique à  travers la formation et la supervision technique de l’équipe de première ligne (et notamment des infirmier.e.s clinicien.ne.s et des médecins) affecté.e aux projets de la mission de MdM en Tunisie et l’application de la stratégie  santé de Médecins du Monde en Tunisie. 

Lien hiérarchique : Le/La superviseur Médical est sous la supervision hiérarchique de la coordinatrice Santé  Régionale (Maroc-Tunisie) et en lien fonctionnel avec la référente médical au siège.  

Liens fonctionnels :  

Il/elle collabore étroitement avec le/la Coordinateur.trice santé de MdM et la référente technique médical au  siège. . 

Il/elle collabore également avec les bénévoles (médecins, infirmier.e.s, nutritionnistes, sage-femmes, dentistes,  etc.) et avec les clinicien.ne.s des partenaires de prise en charge (OSC et institutions) et les autres prestataires. 

Il/elle collabore étroitement avec le/la relais communautaires et les infirmier.e.s et médecins des partenaires  

Mission & Responsabilités :  

Responsabilité 01 : Supervision technique des infirmier.e.s et appui aux activités médicales 

  • Veiller à l’application des normes internationales (notamment OMS) de prise en charge clinique et au  respect des protocoles et procédures de MdM 
  • Veiller au respect des valeurs MdM et du principe de non-substitution
  • Assurer une supervision technique et formative régulière des infirmier.e.s clinicien.ne.s, des médecins, des  bénévoles impliqués dans les interventions médicales et des partenaires de prise en charge, et organiser  des réunions de restitution avec la hiérarchie. 
  • Effectuer un suivi des thérapeutiques et des circuits de référencements santé dans l’objectif de veiller à  l’application du cadre d’intervention et de la stratégie de la mission.
  • Mettre en œuvre et appuyer les activités de promotion de la santé et les activités  prévention (Health Literacy) et veiller à la qualité des informations transmises. 
  • Valider les ordonnances des patients référés par les partenaires (médecins des structures publiques ou des  OSC partenaires) en lien avec les infirmier.e.s des dispositifs. 

Responsabilité 02 : Suivi de la gestion des médicaments, produits pharmaceutiques et des équipements  médicaux 

  • Veiller à l’application des guidelines pharmacie et à l’utilisation des outils de gestion en lien avec le référent  pharmacie au siège 
  • Veiller à ce que l’équipe des dispositifs sache utiliser les équipements disponibles (défibrillateur, etc.) et  coordonner avec le département logistique pour l’entretien de l’équipement médical 

  

Responsabilité 03 : Renforcement des capacités des infirmier.e.s, des médecins, des bénévoles et des relais  communautaires et contribution au renforcement de capacités des partenaires : 

  • Contribuer à la formation continue des infirmiers, des médecins et des bénévoles affectés aux projets de  la mission de MdM en Tunisie (et notamment ceux des partenaires appuyés par MdM (notamment dans le  cadre des subventions en cascade) à travers notamment un coaching post-formation.  
  • Elaborer et mettre en œuvre un programme de formation dédié à l’induction des nouveaux/nouvelles  infirmier.e.s recruté.e.s 
  • Elaborer et mettre en œuvre un programme de renforcement de capacités des partenaires (OSC) et des  relais communautaires. 

Responsabilité 04 : Suivi des référencements santé 

  • Superviser le circuit de référencement et veiller à la qualité du suivi, à l’utilisation des outils  (référencement, contre-référencement, fiches de consentement, suivi de l’accès effectif aux services) et  proposer des ajustements si nécessaire 
  • Participer aux réunions de case management et faire le suivi des décisions prises 
  • Identifier de nouvelles possibilités de référencement et de nouveaux partenariats de prise en charge (in  country partners) au niveau des acteurs publics et des OSC. 
  • Avec l’équipe de première ligne (infirmier.e.s, médecins, bénévoles), et en respect de l’autonomie et du  libre choix des ayants droits, identifier les objectifs prioritaires pour résoudre les difficultés d’accès à la  santé ; 
  • Appuyer l’équipe de première ligne pour rendre les parcours de soins effectifs ; 
  • Documenter les obstacles d’accès aux services en lien avec l’équipe programme et les partenaires 

Responsabilité 05 : Appui aux actions de santé communautaire 

  • Appuyer l’équipe du programme dans la conception et la mise en œuvre d’actions à base communautaire ;
  • Accompagner, coacher et former les Relais Communautaires (ReCos) ; 
  • Appuyer la stratégie de décentralisation des soins vers les communautés et appuyer les parcours de soins  centrés sur la personne. 

Responsabilité 06 : Appui à la coordination des interventions d’urgence

  • Appuyer les équipes opérationnelles dans l’identification des besoins en lien avec  l’urgence et évaluer l’impact du changement de contexte sur l’accès aux soins 
  • Contribuer à la formulation d’une réponse adaptée et appuyer l’équipe des projets à identifier des circuits  de référencement et de prise en charge alternatifs 

Responsabilité 07 : Reporting et capitalisation 

  • Rédiger un rapport mensuel des activités de supervision et de soutien. 
  • Rédiger des notes de cadrage théorique ou technique sur des aspects mal maitrisés de la prise en charge  médicale 

Profil recherché : 

Qualifications requises :  

Diplôme de médecin  

Expérience clinique d’au moins cinq ans dont au moins deux avec des publics précarisés et/ou des  personnes en situation de migration ; 

Bonne connaissance de la problématique des VBG et des problématiques de santé liées à la migration 

Maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, Powerpoint et Outlook ; 

Excellentes capacités d’expression orale et écrite en français ; 

La maitrise des langue arabe et anglaise est un atout. 

La connaissance de l’approche de réduction des risques est un atout. 

Maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, Powerpoint et Outlook ; 

Excellentes capacités d’expression orale et écrite en français ; 

La maitrise des langues arabe et anglaise est un atout. 

Qualités personnelles

Sens de l’organisation et de la planification stratégique et opérationnelle ; 

Capacité à prendre des initiatives et orientation vers les résultats ; 

Capacité à travailler sous pression dans un environnement complexe et exigeant ;

Esprit d’équipe, sens de la diplomatie et aptitude à gérer des conflits ; 

Rigueur, autonomie et discrétion ; 

Dynamisme, flexibilité et ouverture d’esprit ; 

Forte intégrité et respect des valeurs de Médecins du Monde. 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 14 septembre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo