Exprimer mon avis

Médecins du Monde lance un appel à consultation pour l’appui à la consolidation des plateformes participatives en santé à Sidi Bouzid Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

27 Février 2019 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Contexte :

Convaincu que l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins renforcerait l’adhésion des citoyens au processus démocratique engagé en Tunisie et suite à la réussite de son projet « d’amélioration de l’accès aux soins de qualité pour les populations vulnérables de Gafsa », initié en 2013, Médecin du Monde Belgique (MdM)- Section Tunisie s’est engagée à poursuivre son action à Gafsa sur trois ans, de 2016 à 2018, et à élargir son intervention à la région de Sidi Bouzid. Ce nouveau projet intitulé « Projet de démocratisation des soins et des services de santé pour les populations tunisiennes de deux régions socio économiquement défavorisées, en faveur des populations de la région de Gafsa et de Sidi Bouzid en TUNISIE » a pour objectif Général à Sidi Bouzid de faire émerger une dynamique d’approche participative en matière de planification, gestion, évaluation et prise de décision pour l’amélioration de la santé dans le gouvernorat. Son objectif spécifique est le suivant : «Développer une stratégie opérationnelle d’amélioration de la santé consensuelle et réaliste à Sidi Bouzid à travers la médiation et la création d’une plateforme participative locale composée d’associations de société civile actives, de prestataires de santé et des représentants des autorités locales».

Deux plans d’action ont été élaborés, selon une approche participative adoptant la méthode « Cadre Logique » comme processus de planification et mettant à contribution deux groupes de travail hétérogènes, formés de membres de la société civile et d’agents de santé de différents profils, dénommés respectivement «Groupe de travail soins périnatals et néonatals» et « groupe de travail gouvernance ». Leurs visions sont :

  • Les femmes enceintes et les nourrissons de Sidi Bouzid bénéficient de manière équitable, continue et adaptée à leurs besoins de soins périnatals et néonatals de qualité, intégrés et accessibles permettant de réduire les taux régionaux de Mortalité Maternelle et de Mortalité Néonatale.
  • Les critères d’efficacité, d’efficience, d’équité, de responsabilité, d’imputabilité, de transparence et de participation du système de santé à Sidi Bouzid sont assurés grâce à la bonne gouvernance.

Les activités retenues par les participants et couverte par un financement participatif ont pris en considération le souci d’adaptation des solutions au contexte régional, les besoins de renforcement des capacités institutionnelles et personnelles des professionnels et des acteurs de la société civile ainsi que l’intégration des concepts et des principes de l’approche communautaire. En ce sens, et afin de créer une synergie entre la société civile et les institutions locales pour des activités communes et concertées visant l’amélioration de l’accès à des services de santé de qualité pour des publics particulièrement vulnérables, 9 projets associatifs ont été financés en 2018. Un atelier de présentation de l’état d’avancement des projets avec exposition des bonnes pratiques et les leçons apprises ainsi qu’une évaluation du partenariat qui les unit à MdM-Be a été réalisé. L’atelier été une opportunité de mutualisation et d’échanges des expériences conformément à l’approche du projet.

Parmi les besoins priorisés lors de l’atelier d’échange avec la Société civile à Sidi Bouzid  (19/12/2018) on note : – Renforcer la collaboration et les échanges entre les OSCs  (Projets Communs – partenariat .. ) -Comment Assurer la continuité du travail sur la gouvernance dans le domaine de la santé et la décentralisation ? – Renforcement des capacités des OSCs en modalités de conception et d’exécution des projets associatifs en réseau.- Plaidoyer au niveau local/ national. – Planification et programmation (études, données scientifiques). – La participation en gouvernance locale (municipalité). – Profiter des méthodes innovantes au service de la sensibilisation (numérisation, art…)

Sur cette base, MdM Be – Section Tunisie prévoie un accompagnement des composantes des plateformes pour une meilleure structuration du groupe de travail et afin de permettre la pérennisation de l’action.

Objectifs de la mission :

L’objectif de la mission est de renforcer les capacités organisationnelles des apprenants (composantes des plateformes participatives) afin de leur permettre de prendre une part active dans la consolidation des plateformes participative : mise en place et activation d’un réseau régional de santé et implication dans un processus décisionnel et opérationnel démocratique de la thématique santé dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.

Taches du/des expert(s) :

Le (les) expert(s) formateur(s) aur-a(ont) pour principales tâches de :

  • Mettre en place en collaboration avec l’équipe MdM BE selon les objectifs généraux du projet, un programme détaillé de la mission.
  • Appuyer les représentants des OSCs partenaires, les professionnels de la santé et les décideurs locaux et régionaux composants la plateforme à développer les capacités à :
  • La construction d’alliance et de partenariat
  • La collecte d’information et de gestion des communications interne et externe.
  • La mobilisation des divers destinataires et parties prenantes en santé
  • La prise de position collective et la prise de décision démocratique.
  • Recherche de financements et de gestion transparente des ressources (humaines, matérielles et financières)
  • l’accompagnement pour la formalisation de la plateforme (structuration, forme légale, composition, mode de gouvernance, plan stratégique, outil de suivi et d’évaluation)
  • Participer à la communication sur les actions entreprises.

Produits attendus et délais :

Durée et agenda de la mission :

La mission nécessitera 08 jours de travail effectif étalés du premier au 20 Mars 2019.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

062c906455d790099cf3da8c72e6fd54

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 février 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo