Exprimer mon avis

Expert-e en santé publique-MDM Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

22 Janvier 2022 Il y a 2 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Médecins du Monde Belgique recrute un-e expert-e en santé publique-e

 

Désignation d’un-e expert-e en santé publique-e chargé-e d’élaborer et de mettre en œuvre une consultation nationale sur les priorités de la santé de première ligne en Tunisie (24 gouvernorats) et de capitaliser sur les feuilles de route de la première phase du projet Sehaty. 

Contexte de la mission:

Médecins du Monde Belgique est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. L’Organisation fournit une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Elle veut une couverture universelle de santé où chaque personne ait accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.). Pour mener à bien sa mission, elle se base sur trois piliers : Soigner, Accompagner et Témoigner. 

Le projet « SEHATY » est un projet de 36 mois qui s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large d’appui au secteur de la santé « Essaha Aziza » mené par le Ministère de la Santé tunisien et soutenu par l’Union Européenne. Sehaty est développé dans sa deuxième phase par Médecins du monde Belgique et ses partenaires Mourakiboun, et CIDEAL et mis en œuvre au niveau des 24 gouvernorats du pays. Le projet est mis en œuvre entre les mois d’avril 2019 et septembre 2021.

L’objectif général du projet est : « La santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, est améliorée à travers un meilleur accès aux services de santé primaire de qualité et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales. »

Ses objectifs spécifiques sont les suivants :

OS1 : Renforcer le pouvoir d’agir des ayant droits (et notamment des groupes les plus vulnérables) et des Organisations de la Société Civile (OSC) pour une intervention plus efficace axée sur la santé primaire.

OS2 : Promouvoir le dialogue entre la société civile, les élu-es et les autres acteurs publics et privés du secteur de la santé pour des soins de santé primaires inclusifs, accessibles et de qualité notamment pour les plus vulnérables.

Dans une perspective de poursuivre les travaux initiés lors de la phase 1 du consortium SEHATY, il est demandé au prestataire d’accompagner l’ensemble des parties prenantes dans l’appropriation des travaux et feuilles de route de la phase 1 ; ainsi que l’appui à la mise en œuvre des actions identifiées et priorisées. Ainsi, MdM cherche un-e/des consultant-e(s) ou un cabinet de consulting pour une mission d’appui et d’expertise en santé publique 

Description de la mission :

Le principal objectif de la mission de consultance est d’appuyer un certain nombre de pôles pilotes et/ou régions et/ou gouvernorats dans :

    • L’appropriation, le partage et la mise à jour de l’ensemble des travaux et feuilles de route de la phase 1 
    • D’apporter un regard et une analyse critiques sur les thèmes et sujets de santé prioritaires pré-identifiés selon les besoins des territoires.
    • D’accompagner les organisations de la société civile à identifier, prioriser et sélectionner les projets de santé les plus pertinents au regard des besoins de la population
    • De préparer et d’animer le dialogue multiacteurs initié lors de la phase 1, permettant les échanges et la concertation entre les acteurs de la santé publique au niveau local et régional (DRS, Hôpitaux de Circonscription, Centres de Santé de Base, praticiens libéraux, …)
  • Identifier les moyens et ressources nécessaires à la mise en place des différents projets et feuilles de route 
  • Identifier et capitaliser sur les bonnes pratiques à mettre en place (y compris auprès des équipes de MdM-BE) pour dupliquer l’accompagnement sur un panel élargi de pôles pilotes et/ou régions et/ou gouvernorats  
  • Identifier les acteurs clés à associer aux différentes étapes de la démarche et les différents niveaux de mobilisation associés 

Afin de mener à bien cette mission, MdM recherche des candidat-es ayant un profil d’expert en santé publique et ayant une expérience en lien avec le système de santé tunisien et son offre de soins, complété par une maîtrise des enjeux liés à la Politique Nationale de Santé 2030.

MdM souhaite attirer l’attention du soumissionnaire sur le fait que :

  • Les prestations seront exécutées en présentiel et à distance ;

Info Informations supplémentaires sur le projet sur lequel le consultant sera affecté :

Titre du projet : Sehaty II 

Durée de l’implémentation : 36 mois

Coût total du programme : 2500000 EUR

Personne(s) responsable(s) : Coordinatrice des programmes MdM

Résultats et activités :

OS1 : Renforcer le pouvoir d’agir des ayant droits (et notamment des groupes les plus vulnérables) et des Organisations de la Société Civile (OSC) pour une intervention plus efficace axée sur la santé primaire.

Résultat 1 Les citoyen-nes et la société civile connaissent leurs droits d’accès à l’information et à participer aux fonctions de gouvernance dans le secteur de la santé et ont de meilleures capacités à interpeller les autorités sanitaires sur leurs responsabilités.

Résultat 2 : La société civile est accompagnée et soutenue (y compris financièrement) dans le développement de son action de prévention et de promotion de la santé sensible au genre au plus près des usager-es de la première ligne de santé

Résultat 3 : Les acteurs locaux (OSC, acteurs publics et privés du secteur de la santé et élu-es) sont mis en réseau et davantage engagé-es dans des efforts communs d’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de santé primaire.

La mission s’inscrit dans le cadre des résultats 2 et 3.

Planning de la mission:

Les prestations seront exécutées au cours de la période du 01/02/2022 au 31/08/2022 et le rapport final devra être soumis au plus tard le 30/09/2022.

Durée de la mission : 60 jours prestés.

Evaluation des offres:

La grille d’analyse suivante permettra à MdM-BE d’évaluer les offres réceptionnées. L’Organisation attribuera une certaine valeur à chaque critère. Sur base de l’évaluation de tous ces critères et tenant compte de la valeur attribuée à chacun, le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la plus avantageuse

Ces critères sont donnés à titre indicatif pour permettre aux candidats de rédiger une offre la plus complète possible. MdM-BE se réserve le droit de modifier et/ou d’ajouter tous critères afin de rendre l’évaluation la plus significative possible. 

 

Description Pondération
1 Prix /20
Score donné à l’offre = (prix de l’offre la plus basse / prix de l’offre) * pondération du critère prix
2 Passage devant un panel /80
Les différents soumissionnaires développeront la façon dont ils comptent mener à bien la mission telle que définie dans le présent cahier de charge. La présentation devra être accompagnée d’un support écrit et devra permettre d’évaluer la qualité des solutions proposées.
2.1 Approche méthodologique /30
Approche et méthodologie appliquées à la réalisation de la mission de consultance
2.2 Expérience /40
Expérience du/de la consultant-e dans le secteur de la santé en Tunisie / Expérience dans des missions avec MdM
2.3 Autre(s) critère(s). /10
Expérience du/de la consultant-e dans la gestion de la crise sanitaire
Pondération totale des critères d’attribution /100

 

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 24 December 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo