Exprimer mon avis

Un.e expert.e en genre – Médecins du Monde BE – Mission Tunisie Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

24 Janvier 2021 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sidi Bouzid et 1 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Droits des genres

Lieux : Tunis, Sidi Bouzid

Date de début : Février 2021

Date de fin : Août 2021

Type de contrat : consultation nationale

Nombre de jours travaillés : 27

Contexte :

Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique (MdM BE) est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables. 

  • Nos piliers sont :

Soigner : Nous voulons donner à toutes les personnes un accès réel à la santé, dans sa globalité. Pour cela, nos équipes médicales, psychologiques et sociales apportent des soins et un accompagnement direct, pour les personnes qui ne peuvent pas accéder aux structures de santé publiques ou dans les cas où celles-ci ne sont plus disponibles. Nous ne remplaçons pas ; nous collaborons avec les institutions et les communautés et nous les soutenons, pour que les soins publics soient accessibles à toutes et à tous.

Témoigner et plaider : Notre travail sur le terrain nous amène à constater les injustices et les violations des droits au jour le jour. Au-delà de la révolte, notre expertise nous permet d’analyser les situations vécues, de les quantifier et d’expliquer leurs causes et leurs conséquences. Sur la base de ces études, nous mobilisons les sociétés civiles et les communautés et interpelons les pouvoirs locaux, nationaux et internationaux pour trouver des solutions visant à faciliter l’accès aux soins et à promouvoir le respect des droits humains. Nous militons pour des changements légaux, réglementaires et de pratiques, pour des systèmes de santé organisés par l’autorité publique, accessibles à tous et fondés sur les principes d’équité et de solidarité. Nous rejetons la marchandisation de la santé.

Accompagner le changement social : Nous voulons changer les choses de manière durable. Pour cela, nous sommes convaincu.e.s qu’il faut développer le « pouvoir d’agir » des personnes sur leur propre santé. L’empowerment des bénéficiaires, des communautés, de la société civile, guide notre action, à travers la mobilisation, le partage et l’autonomisation. Nous les accompagnons dans leur démarche d’élaboration de politiques de santé publique qui répondent tant à l’expertise médicale qu’à leurs besoins réels.

  • Nos valeurs sont :

Pour la justice sociale : La justice sociale permet de construire une égalité réelle devant la santé, pour assurer le respect des droits fondamentaux et construire une solidarité active.

Et l’autonomisation des populations : Avec nos partenaires, les communautés et leurs représentant.e.s, nous contribuons à ce que toutes les populations vulnérables puissent agir dans leur environnement social, être acteurs.trices de leur santé et faire valoir leurs droits.

En toute indépendance : Nous sommes une association indépendante de tout pouvoir ou d’intérêts politiques, religieux ou financiers. Nous sommes indépendants dans le choix de nos programmes et de nos méthodes de travail. Nous refusons toute subordination et privilégions le dialogue avec les personnes et les communautés avec lesquelles nous travaillons.

Sur la base de l’engagement : Mouvement de professionnels militant.e.s engagé.es, bénévoles et salarié.e.s, nous soignons, témoignons et, nous enrichissant des différences, accompagnons les populations dans leur volonté de changement social.

Et de l’équilibre : Nous recherchons une forme d’équilibre entre ici et là-bas, entre programmes d’urgence et de long-terme, entre connaissance médicale et savoir profane, entre financements publics et dons privés. Cet équilibre participe de notre pertinence et de notre originalité.

Médecins du Monde intervient en Tunisie depuis 2012 afin d’y améliorer l’accès aux soins de santé des populations vulnérables.

Dans le cadre de l’action intitulée « Appui aux acteurs de la société civile en matière de démocratie sanitaire et de lutte contre les violences basées sur le genre dans les gouvernorats de Gafsa et Sidi Bouzid », Expertise France a accordé un financement à Médecins du Monde pour la mise en œuvre d’un certain nombre d’activités.

Cette action se compose de deux volets. D’une part, la subvention cofinance des activités du programme SEHATY – « Société civile active pour l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de santé de première ligne en Tunisie » – programme financé par l’Union européenne. D’autre part, cette subvention couvre également des activités de lutte contre les violences basées sur le genre.

C’est ce deuxième volet qui est concerné par la présente mission d’expertise.

Objectif général de la mission :

L’objectif général de la mission est de sensibiliser les OSC, les acteurs locaux et les représentant.e.s des instances de gouvernance sanitaire de Sidi Bouzid aux enjeux liés au genre, et participer à une coordination des initiatives et à une intégration du genre dans les activités des différents projets de santé.

Objectifs spécifiques de la mission :

Ces objectifs se répartissent en deux phases :

Phase 1 : Cartographie des acteurs et évaluation de la qualité et de l’accessibilité des services :

  • Elaboration d’une rosace des acteurs.trices SSR-VBG à Sidi Bouzid décrivant les associations et organisations qui traitent spécifiquement des enjeux liés à la santé des femmes et celles qui seraient capables de les prendre en charge en cas de violences. Il s’agit d’un annulaire (ou registre) des associations en mesure d’accompagner les femmes. 

Cette rosace sera élaborée par l’expert.e de manière participative et sera traduite, imprimée et affichée dans les locaux des OSC, ONFP, structures de soin, etc. et largement diffusée.

  • Evaluation de la qualité et de l’accessibilité des services de Santé Sexuelle et Reproductive SSR à Sidi Bouzid et élaboration de recommandations

Cette évaluation sera menée sur trois enjeux clés de la prise en charge de la santé sexuelle et reproductive : L’accès tardif aux soins de santé prénatals, les grossesses non désirées et l’interruption volontaire de grossesse, et l’accès à la contraception et son utilisation.

Cette évaluation formalisera également des recommandations pour :

  • Eviter le renoncement aux soins pour les femmes de Sidi Bouzid ;
  • Améliorer les conditions d’accueil dans les structures de soins du gouvernorat notamment pour la santé sexuelle et reproductive ; 
  • Améliorer l’expérience des femmes à la maternité (notamment concernant le recours à la césarienne versus l’accouchement par voie basse). 

  • Evaluation de la qualité et de l’accessibilité de la prise en charge des Violences Basées sur le Genre VBG par les structures institutionnelles et de la société civile à Sidi Bouzid

Cette évaluation sera accompagnée de la formalisation de recommandations afin d’améliorer l’accompagnement des femmes victimes de violence (en lien avec la loi organique 2017-58) ; 

 

La prise en charge des VBG comprend toutes les étapes jugées pertinentes y compris l’orientation et le renforcement de capacités des actrices et acteurs locaux. Toutes les formes de violences pourront être prises en considération.

 

Phase 2 : Diffusion des résultats et mise en place d’espaces et d’outils pour l’opérationnalisation des recommandations issues de la première phase

  • Facilitation de réunions d’échange entre MdM et les ONG partenaires (Solidarité Laïque notamment) pour identifier les OSC partenaires et les activités à coconstruire et appui à la mise en place d’une plateforme de concertation multi acteurs SSR- VBG :

 

Ces échanges constitueront une réflexion sur les modalités de création d’une plateforme (collectif OSC- pouvoirs publics) de concertations multi-acteurs SSR-VBG intégrant les partenaires identifiés (OSC et pouvoirs publics) ainsi que les objectifs, moyens et outils de cette plateforme.

 

Les premières réunions d’échange ayant permis l’identification des partenaires dans une première étape, seront suivies par la création d’une plateforme multi acteurs (OSC – pouvoirs) publics orientée SSR-VBG qui assurera la coordination des acteurs et la continuité de la prise en charge des victimes. Des réunions mensuelles auront lieu et permettront la mise en place d’un plan d’action commun sur la thématique des VBG à Sidi Bouzid. 

Cette plateforme agira également comme un collectif de plaidoyer.

 

Ce collectif travaillera par ailleurs sur la formulation de recommandations à destination de la direction régionale de la santé de Sidi Bouzid dans sa planification pour lutter contre les VBG et renforcer l’accès des femmes aux soins de santé. 

Plus spécifiquement les recommandations du collectif pourraient porter sur : 

  • Eviter le renoncement aux soins pour les femmes de Sidi Bouzid ;
  • Améliorer l’accompagnement des femmes victimes de violence (en lien avec la loi organique 2017-58) ; 
  • Améliorer les conditions d’accueil dans les structures de soins du gouvernorat notamment pour la santé sexuelle et reproductive ; 
  • Améliorer l’expérience des femmes à la maternité (notamment concernant le recours à la césarienne versus l’accouchement par voie basse). 

  • Appui à la mise en place d’un plaidoyer local et national en faveur de l’accès à la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre

Un document de plaidoyer local (destiné à la DRS et aux acteurs locaux) et national (destiné aux décideurs nationaux) sera produit.

 

Ces activités rejoignent les recommandations du Plan d’Action Genre de l’AFD dans sa composante C : « Accompagnement de la gouvernance sanitaire régionale » et plus particulièrement C 2.2 et C 2.4 (Le/la consultant.e aura accès au PAG Sidi Bouzid de l’AFD).

Livrables attendus :

Un rapport préliminaire de la mission incluant en annexes : 

– Le document d’évaluation de la qualité et de l’accessibilité des services SSR et de la prise en charge des VBG à Sidi Bouzid

– Une rosace (annuaire) des acteurs et actrices SSR-VBG du gouvernorat de Sidi Bouzid ; 

Un rapport intermédiaire incluant en annexes :

– Les compte-rendu des réunions avec Solidarité Laïque Tunisie et des réunions de la plateforme de concertation collective ; 

– La liste des OSC faisant partie de la plateforme de concertation ; 

– Le document de plaidoyer couvrant l’ensemble des recommandations en matière de SSR-VBG à destination des autorités locales, régionales (notamment la Direction Régionale de la Santé) et nationales.

Un rapport final de la mission prenant en compte les inputs de l’équipe de Médecins du Monde.

Les documents devront être rédigés en langue française.

Déroulé de la mission :

Tout au long du processus, la/le consultant.e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de Médecins du Monde. Cette équipe coordonnera le suivi, elle examinera et approuvera les livrables de l’étude.

Les entretiens avec les référent.e.s techniques au siège de Médecins du Monde se feront par visioconférence. Le/la consultant.e devra préciser si les entretiens avec les personnes présentes en Tunisie se feront en présentiel ou à distance.

Modalités de la sélection du/de la consultant.e :

L’ONG Médecins du Monde sélectionnera la/le consultant.e sur la base des propositions techniques et financières reçues sur la base des critères de sélection suivants :

GRILLE DE SELECTION DE LA /DU CONSULTANT.E

CRITERES Ponctuation 
Max.2000
Section Expertise du soumissionnaire 600
1.1 Expertise en genre

  • Moins de cinq ans d’expérience : 200
  • Entre cinq et dix ans d’expérience : 400
  • Plus de dix ans d’expérience : 600
600
Section Qualification du soumissionnaire 400
2.1 Diplôme en sciences humaines, sociologie, genre, droit ou un autre domaine jugé pertinent 50
2.2 Profil et expérience en matière d’évaluation 

  • Une mission d’évaluation : 50
  • Deux missions d’évaluation : 100
  • Plus de deux missions d’évaluation : 150
150
2.3 Profil et expérience en matière de SSR-VBG 

  • Au moins une mission liée à la thématique : SSR-VBG : 100
  • Deux missions liées : 200
  • Plus de deux missions liées : 300
300
Section Approche méthodologique 1000
3.1 Programme détaillant la compréhension de la mission, les activités, la méthodologie et le chronogramme

  • Compréhension de la mission et méthodologie : 500
  • Activités : 300
  • Chronogramme : 100
900
3.2 Pertinence de l’offre financière 100

 

SYSTÈME DE NOTATION 

Note importante : Seront éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points).

La réunion de sélection pourra avoir lieu avant le délai mentionné si trois offres sont reçues. 

Les informations nécessaires seront remises à la/au consutant.e lors d’une réunion de cadrage.

Rémunération :

Une offre TTC/jour devra être soumise pour une durée totale de 27 jours. 

Les frais de déplacement peuvent être mentionnés en sus dans l’offre.

Le paiement sera effectué en dinars tunisiens sur la base du taux de conversion en vigueur selon les modalités suivantes :

25% à la remise du rapport préliminaire

25% du montant total à la remise du rapport intermédiaire

50% du montant total à la validation du rapport final de la mission.

Critères d'éligibilité

  • Une formation supérieure dans un domaine jugé pertinent pour la mission (gestion de projets, études de genre, sciences humaines, sciences politiques, droit etc.)
  • Au moins dix ans d’expérience en intégration du genre dans les projets de coopération internationale.
  • Au moins une mission d’évaluation et/ou de capitalisation faite en Tunisie (références à mentionner dans l’offre technique)

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

f8557f439956a3e0c95be7e1d9741b55

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 11 janvier 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo