Exprimer mon avis

CIDEAL lance un appel à consultation pour la sélection d’un.e expert.e en charge de l’élaboration d’un appel à projets et de suivi et évaluation et de procédures de suivi et évaluation des projets financés Retour vers les opportunités



Échéance

25 Novembre 2019 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Le Kef

contexte: 

Lieu : National
Date de début : Novembre 2019
Date de fin : Janvier 2020
Type de contrat : Consultation Internationale
Langues : Arabe et français
Nombres de jours travaillés : 22 jours

 Présentation du projet

Le projet Sehaty, Société civile active pour l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de santé de première ligne en Tunisie, financé par l’UE est un projet de 30 mois, financé par l’Union européenne et mené par Médecins du Monde Belgique (MdM BE) et ses partenaires : Mourakiboun, COSPE et CIDEAL.

Ce projet y s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la santé Essaha Aziza, et vise à améliorer la santé des populations de treize circonscriptions du pays, notamment celle des groupes les plus vulnérables grâce à un meilleur accès aux services de santé de première ligne et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales. Mise en œuvre dans 13 gouvernorats 1 en Tunisie,

Sehaty s’articule autour de deux axes :

  •  Le renforcement de la structuration et des capacités des Organisations de la société civile ;
  •  La promotion du dialogue au niveau local entre la société civile, les autorités locales et les autres ;
  •  Acteurs publics et privés du secteur de santé, pour une meilleure gouvernance en santé.

 Cadre de la mission

Dans le cadre de ce deuxième axe les partenaires du projet prévoient la réalisation d’un appel à projets ayant pour objectif de renforcer les capacités des organisations de base et/ou des organisations récemment créées, ayant de faibles capacités administratives qui agissent dans les zones ciblées et de garantir une mobilisation optimale des OSC autour du projet « SEHATY ».

L’objectif du présent appel est de promouvoir des initiatives d’une durée entre 6 et 10 mois pouvant améliorer la santé publique et de contribuer à la consolidation des pratiques démocratiques et participatives dans la conception des politiques publiques de la santé à l’échelle locale et nationale. Une attention particulière sera accordée aux projets visant des groupes vulnérables et la lutte contre toutes formes de discriminations basées sur le genre, l’âge, le lieu de résidence, l’origine ethnique, la nationalité, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, le handicap ou toute autre forme d’exclusion.

L’appel à projets, s’inscrivant dans une démarche de renforcement des capacités, se déroulera en deux étapes. Les OSC dont les propositions auront été sélectionnées seront accompagnées dans la formulation complète de leurs projets à travers une formation de 2 jours et un accompagnement personnalisé.

Par la suite, les OSC seront suivies techniquement et financièrement et bénéficieront d’un programme de renforcement des connaissances en : gouvernance inclusive, genre, droits humains, approche participative/démocratie sanitaire, communication et technique d’animation, développement de partenariat et mobilisation de fonds et autres thèmes spécifiques au domaine de la santé.

Dans ce cadre CIDEAL est à la recherche d’un.e consultat.e afin d’appuyer le consortium dans la mise en place de l’appel à projets et la définition du système suivi technique et financier des projets financés.

 Objet de la mission

La mission a pour objectif d’appuyer la mise en place de l’appel à projets et l’élaboration du système de suivi technique et évaluation des projets sélectionnés.

  • Pour la réalisation de la mission le/la consultant.e sera amené.e à réaliser les tâches suivantes (2 jours):
  1. Participation à une réunion de cadrage avec les partenaires ;
  2. Élaboration d’une note méthodologique de la mission.
  • OS 1 Mise en place de l’appel à projets (8 jours):

Réalisation de séances de travail et simulation avec l’équipe du projet, les partenaires et les référents pôles afin d’identifier les scénarios les plus réalistes concernant l’appel à projets et valider

  • un scénario afin d’atteindre les indicateurs du projet;
  1.  Élaboration des lignes directrices de l’appel à projet en français et en arabe en respect des lignes directrices et des normes et des procédures UE régissant le projet Sehaty ;
  2.  Proposer un système d’évaluation des propositions (processus et grilles) ;
  3.  Élaborer les modèles de formulaire de demande en français et en arabe ;
  4.  Élaborer un modèle de contrat de subvention à signer avec les OSC dont les projets auront été
  • sélectionnés ( en français) et un modèle de demande de paiement ;
  1. Appui à la préparation des séances d’information sur l’appel à projets;
  2.  Participation au comité de sélection en tant que conseiller (sans droit de vote).
  • OS 2 Élaboration du processus de coaching et d’accompagnement pour la rédaction complète des
    propositions (4 jours) :
  1.  Élaboration du programme ;
  2.  Réalisation d’un atelier d’un jour de formation des expert.es recruté.es pour coacher et accompagner les OSC sélectionnées dans la rédaction complète des propositions.
  • OS 3 Élaboration du système de suivi et évaluation des projets financés (8J): :
  1.  Élaborer une boite à outils contenant
  2.  Un guide de suivi technique et financier des projets financés en français et en arabe au profit de l’équipe du projet et des OSC qui seront financées en français et en arabe ;
  3.  Des modèles de rapport de suivi technique et financier en français et en arabe. – Former l’équipe du projet sur le guide de suivi et évaluation du projet.

 Méthodologie

Le/la consultant.e aura recours à une démarche consultative, participative et consensuelle, qui privilégiera l’échange et la consultation avec les partenaires du projet. Le formulaire et la procédure de la demande doivent être conçus sur mesure pour les organisations locales ayant des capacités administratives faibles. Tout au long de la mission, le/la consultant travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du projet.

Livrables attendus

  •  Livrable 1: Une note de cadrage détaillée comprenant le contexte, les objectifs et les résultats attendus, la méthodologie, les outils, le plan de travail et un calendrier prévisionnel;
  •  Livrable 2: Un rapport contenant les procédures, les formulaires de demande (annexe technique et financière) en français et en arabe, un modèle de contrat de subvention et un modèle de demande de paiement (en français);
  •  Livrable 3 : Un programme de formation en coaching et d’accompagnement pour la rédaction complète des propositions et rapport de formation ;
  •  Livrable 4 : Une boite à outils comprenant ( en français et en arabe) :
  1.  Un guide opérationnel de suivi et évaluation (en arabe et en français) des projets à destination de l’équipe du projet et des OSC dans lequel est défini : les concepts clés ; les principales étapes de suivi avec la mission, les rôles et les tâches à mener par l’équipe du projet ; les rôles et responsabilités des OSC ; le suivi des indicateurs et la collecte de données ; les normes en matière de justification financière, les règles de processus de passation de marché, la présentation des rapports, etc.
  2.  Les modèles de rapport technique et financier ( en français et en arabe), les modèles de fiche de présence, de fiche de remboursement des per diem et tout autre document nécessaires à la justification.
  •  Livrable 5 : Le programme et le rapport de la journée de formation de l’équipe du projet en SE.

Critères d'éligibilité

  • une formation supérieure (Master ou Doctorat) dans un domaine jugé pertinent pour la mission (sciences humaines, économie, sociologie, droit, etc.)
  • Expérience confirmée en matière d’élaboration d’appel à projets et/ou en matière d’évaluation de projet dans le cadre d’appel à projets de l’UE ;
  • Expertise confirmée en matière de renforcement des capacités de la société civile en Tunisie ;
  • Excellentes connaissances des procédures de l’UE et notamment du PRAG ;
  • Expérience en matière d’approche participative et animation de formation
  • Expérience en matière d’élaboration de guide et/ou d’outils didactiques ;
  • Sensibilité à l’approche genre ;
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse, et de rédaction de documents stratégiques;
  • Excellente maîtrise du français et de l’arabe (écrit et parlé).

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

d20ee3330b05c1d5c63e87603e24f877

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 18 novembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo