Exprimer mon avis

Une agence pour la conception, le développement et la mise en ligne d’une plateforme digitale « Communautés de pratiques » – Médecins du Monde Retour vers les opportunités



Échéance

28 Février 2021 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

Date de début : Mars 2021

Date de fin : Mai 2021

 

Introduction et contexte :

Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique (MdM BE) est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables.

  • Nos piliers sont :

Soigner : Nous voulons donner à toutes les personnes un accès réel à la santé, dans sa globalité. Pour cela, nos équipes médicales, psychologiques et sociales apportent des soins et un accompagnement direct, pour les personnes qui ne peuvent pas accéder aux structures de santé publiques ou dans les cas où celles-ci ne sont plus disponibles. Nous ne remplaçons pas ; nous collaborons avec les institutions et les communautés et nous les soutenons, pour que les soins publics soient accessibles à toutes et à tous.

Témoigner et plaider : Notre travail sur le terrain nous amène à constater les injustices et les violations des droits au jour le jour. Au-delà de la révolte, notre expertise nous permet d’analyser les situations vécues, de les quantifier et d’expliquer leurs causes et leurs conséquences. Sur la base de ces études, nous mobilisons les sociétés civiles et les communautés et interpelons les pouvoirs locaux, nationaux et internationaux pour trouver des solutions visant à faciliter l’accès aux soins et à promouvoir le respect des droits humains. Nous militons pour des changements légaux, réglementaires et de pratiques, pour des systèmes de santé organisés par l’autorité publique, accessibles à tous et fondés sur les principes d’équité et de solidarité. Nous rejetons la marchandisation de la santé.

Accompagner le changement social : Nous voulons changer les choses de manière durable. Pour cela, nous sommes convaincu.e.s qu’il faut développer le « pouvoir d’agir » des personnes sur leur propre santé. L’empowerment des bénéficiaires, des communautés, de la société civile, guide notre action, à travers la mobilisation, le partage et l’autonomisation. Nous les accompagnons dans leur démarche d’élaboration de politiques de santé publique qui répondent tant à l’expertise médicale qu’à leurs besoins réels.

  • Nos valeurs sont :

Pour la justice sociale : La justice sociale permet de construire une égalité réelle devant la santé, pour assurer le respect des droits fondamentaux et construire une solidarité active.

Et l’autonomisation des populations : Avec nos partenaires, les communautés et leurs représentant.e.s, nous contribuons à ce que toutes les populations vulnérables puissent agir dans leur environnement social, être acteurs.trices de leur santé et faire valoir leurs droits.

En toute indépendance : Nous sommes une association indépendante de tout pouvoir ou d’intérêts politiques, religieux ou financiers. Nous sommes indépendants dans le choix de nos programmes et de nos méthodes de travail. Nous refusons toute subordination et privilégions le dialogue avec les personnes et les communautés avec lesquelles nous travaillons.

Sur la base de l’engagement : Mouvement de professionnels militant.e.s engagé.es, bénévoles et salarié.e.s, nous soignons, témoignons et, nous enrichissant des différences, accompagnons les populations dans leur volonté de changement social.

Et de l’équilibre : Nous recherchons une forme d’équilibre entre les projets belges et les projets internationaux, entre programmes d’urgence et de long-terme, entre connaissance médicale et savoir profane, entre financements publics et dons privés. Cet équilibre participe de notre pertinence et de notre originalité.

Médecins du Monde intervient en Tunisie depuis 2012 afin d’y améliorer l’accès aux soins de santé des populations vulnérables.

Afin de créer un espace d’échanges (d’expertises, de bonnes pratiques, d’informations, de ressources, de leçons apprises, etc.) entre professionnels impliqués dans les thématiques stratégiques pour la santé, Médecins du Monde met à la disposition de ses projets son expertise dans la création d’une plateforme de communautés des pratiques afin de permettre aux partenaires 0d’avoir à disposition une plateforme digitale regroupant des informations liées à l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, à la prise en charge des violences basées sur le genre notamment pour les femmes vivant en milieu rural, les femmes victimes de la traite des personnes et notamment en temps de crise sanitaire. La plateforme de communautés de pratiques permettra également d’avoir accès à des informations sur la pandémie mais également du contenu relatif à des renforcements de capacités et à une consolidation des compétences qui servira de support aux professionnels et expert.e.s leur permettant de transmettre une information juste, fiable et accessible aux bénéficiaires finaux représenté.e.s notamment par les femmes en milieu rural.

Cette plateforme sera un outil innovant et pratique répondant aux besoins des acteurs de terrain qui se chargeront de transmettre les informations clés aux femmes en milieu rural. Elle sera alimentée par les différentes parties prenantes de la plateforme. Un help desk (ou guichet d’accueil et d’orientation virtuel) est prévu dans une seconde étape.

Les objectifs de cette mission :

Objectif général :

Concevoir une plateforme web qui vise à créer une synergie entre pairs (professionnels de la santé et expert.e.s intervenant dans les thématiques ciblées par MdM) en leur apportant un contenu d’information et de formation relatif aux communautés de pratiques, ce qui leur servira dans un deuxième temps à être plus conséquents dans leurs échanges avec les femmes rurales.

Objectif spécifique : 

1/ Créer une bibliothèque de documentation avec tous les rapports, études, guides, livres et autres ressources multimédia (photos, infographies, vidéos etc) concernant les communautés de pratiques.

Cette bibliothèque sera disponible pour les expert.e.s désirant alimenter la rubrique (une modération du contenu sera faite sur tous les documents) 100 publications à intégrer dès le lancement de la plateforme.

2/ Créer un annuaire des spécialistes et expert.e.s des différentes communautés afin de créer du réseautage, accroitre la visibilité des membres de ces communautés et aider sur le référencement.

3/ Créer et animer des discussions concernant les thématiques des communautés citées ci-dessus à travers un forum d’échange et de discussion entre les principales parties prenantes du site web.

4/ Développer une rubrique agenda, où les membres des différentes communautés de pratique peuvent créer ou partager des évènements.

5/ Créer un help desk (guichet d’accueil virtuel) qui sera un outil de référencement lié aux thématiques de la plateforme.

  • A qui s’adresse cette plateforme ?

Cette plateforme s’adresse aux professionnels et expert.e.s des thématiques concernées qui seraient intéréssé.e.s par une mise en réseau dans le cadre de communautés de pratiques.

Dans un deuxième temps, cette plateforme aura un espace ouvert hors professionnels et expert.e.s à travers le(s) guichet(s) d’accueil et d’orientation virtuel(s) (Help desk).

Spécifications fonctionnelles et techniques

Exigences fonctionnelles

  • Le système doit être construit sur la base des technologies de dernière génération en matière de développement de sites web.
  • Un outil de gestion des pages devra être privilégié.
  • La plateforme doit être robuste, performante, fiable, évolutive et d’accès rapide.
  • La plateforme doit disposer d’outils intuitifs, faciles d’utilisation, homogènes, souples et respectant les principales normes en matière d’ergonomie web.
  • La plateforme doit être multiplateforme et principalement basée sur les standards ouverts.
  • La plateforme doit être responsive, et donc compatible avec les navigateurs Internet actuels et les plus courants (Internet Explorer 11 à Edge, Firefox, Google Chrome/Brave et Safari), avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux et sera lisible dans les résolutions d’écran les plus courantes également.
  • La plateforme doit suivre la charte graphique de Médecins du Monde et s’inspirer des outils MDM existants.

 Les rubriques de la plateforme

1/ Page d’accueil : c’est la première page de la plateforme ; elle affichera le menu, ainsi que les derniers ajouts à la plateforme (documentation, sujet sur un forum, …).

Elle affichera également les raccourcis des différentes rubriques de la plateforme et les pages web (documentation, annuaire, forum, page contact, mention légale, inscription, authentification…).

2/ Documentation : c’est la page ou l’on peut trouver toutes les documentations par thématique. Elle proposera aussi un module de recherche qui permettra d’accéder à travers des termes ou des sujets bien spécifiques à des mots-clés dans un document.

Les fichiers peuvent alors être consultés directement via le navigateur ou bien être téléchargés sur l’ordinateur de l’internaute.

Même chose que pour le contenu multimédia qui pourra être consulté ou téléchargé (infographie, vidéo…).

3/ Annuaire : Il s’agit du répertoire dans lequel se trouveront les coordonnées des spécialistes de santé et des personnes travaillant sur des thématiques bien spécifiques aux communautés de la plateforme.

L’internaute pourra alors voir le nom et la fonction de la personne. Il devra alors s’inscrire sur la plateforme afin de pouvoir avoir accès plus en détails aux coordonnées du spécialiste.

4/ Agenda : c’est la rubrique ou seront listés tous les évènements (qu’ils soient en présentiel ou par webinaire) relatifs aux thématiques des communautés de la plateforme.

Les membres de cette plateforme pourront créer eux même des évènements dans cette rubrique mais également partager des liens d’évènements d’autres sources mais toujours en respectant les thématiques de la plateforme.

5/ Guichet d’accueil et d’orientation virtuel (help desk)

6 / Page contact : Cette page contiendra le formulaire de contact pour toute personne désirant s’informer sur la plateforme ou adhérer en tant que membre.

Les coordonnées de Médecins du Monde seront aussi affichées afin de pouvoir nous contacter directement pour des besoins plus spécifiques.

7/ Rubrique e-learning

Description graphique et ergonomique

La plateforme doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Accrocheuse : présentation graphique claire, dynamique et visuelle ;
  • Ergonomique : présentation fonctionnelle avec un accès rapide à l’information recherchée (maximum 3 clics), navigation simple et intuitive
  • Interactive : liens et navigation intuitive entre les écrans et les rubriques.

Les logos doivent être intégrés conformément à la Charte qui sera transmise par Médecins du monde.

La plateforme doit pouvoir être gérée de façon autonome en interne tout en respectant la charte graphique, et permettre l’intégration simple et rapide de :

  • Animations visuelles diverses devant rendre la plateforme dynamique, (Visuels, vidéos).
  • Photos tout format (à l’outil d’intégrer dans un format optimum pour une consultation rapide).
  • Consultation de la plateforme via menus.

L’agence sélectionnée devra proposer lors de la phase de démarrage 2 propositions graphiques (après recueil des besoins graphiques) qui seront débriefées/améliorées lors de la phase de conception des maquettes graphiques jusqu’à validation finale.

Description fonctionnelle

Les fonctionnalités techniques et les facilités utilisateurs ci-dessous sont envisagées :

  • Fonctionnalités techniques
  • Un outil de recherche sur les contenus de la plateforme y compris dans les documents publiés ;
  • Google Analytics ou autre outil de suivi des performances ;
  • Feuille de style d’impression (mise en forme de la page web dans un document imprimable) ;
  • Fil d’Ariane ;
  • Affichage multi-devices ;
  • Compatibilité de la plateforme avec différents navigateurs ;
  • Page erreur 404 ;
  • xml (pour améliorer l’indexation des pages pour les moteurs de recherche) ;
  • Proposition d’un éditeur WYSIWYG
  • Facilités utilisateurs
  • Boutons de partage sur les réseaux sociaux ;
  • Chargement rapide des pages ;
  • HTTPS ;
  • Mode lecture ordinateur, smartphone et tablette

 Contenu dynamique

La solution proposée devra être capable d’ajouter du contenu dynamique à travers un backoffice, accessible via un login/mot de passe.

La solution proposée proposera un éditeur « WYSIWYG ». C’est un éditeur qui permet l’insertion du contenu, des liens (vers une page du site ou vers un site externe), des images, des tableaux, des PDF, et des vidéos.

Maintenance

L’agence veille à l’accessibilité maximale de la plateforme, en cas de défaillance informatique entraînant une indisponibilité ou un mauvais fonctionnement.

L’agence disposera d’un délai de 24h pour assurer la maintenance de l’outil.

Prestations attendues

  • Développement
  • Design : proposition de maquettes
  • Intégration
  • Un contrat de Maintenance et mises à jour sur 1 an
  • Formation à la gestion de la plateforme
  • Hébergement sur 2 ans
  • Référencement sur les moteurs de recherche

Grille de sélection des offres

Note importante : Seront éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points).

Le dossier de candidature

 Les candidats devront présenter une offre technique et financière contenant:

  • Une méthodologie de conception et production,
  • Des références sur des prestations similaires,
  • L’équipe et les compétences mobilisées,
  • Un planning et un budget pour une plateforme bilingue.

Critères d'éligibilité

  • Les intervenants (agence web, Boite de conception numérique, Studio UX Design) qui seront responsables de la conception et du développement de la plateforme web doivent maîtriser parfaitement les techniques de conception d'expérience utilisateur (UXD) et ont déjà des références dans leurs portefeuilles.
  • Une expertise approfondie dans le design d’expérience utilisateur (UXD) et le design des interfaces (UID).
  • Une bonne gestion de l'aspect communauté (Crowd) dans des plateformes web et mobile.
  • Savoir établir une réflexion sur un parcours utilisateur fluide et simple pour offrir aux utilisateurs de l’application une confortable expérience.
  • Une bonne maitrise de la gestion des projets.
  • Le prestataire doit mettre en place une structure de travail innovatrice, collaborative et en temps réel avec les utilisateurs de la plateforme.
  • Une expertise sans faille dans les nouvelles technologies et la sécurité en ligne.
  • Le prestataire doit présenter des références et des projets réalisés avec d’autres ONG, OSC ou organisations internationales
  • Le prestataire doit présenter et justifier sa méthodologie du conception UX jusqu’à l’implémentation technique de la solution.
  • La décentralisation.
  • Des demandes de testimonials auprès des clients du prestataire choisi seront faites pour confirmer l’expertise UX design / technologique et la bonne gestion de ses projets.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

5098ca2ca9c35f1b046dd53a1504c881

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel d’offres Publié sur Jamaity le 12 février 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo