Exprimer mon avis

Médecins du Monde Belgique–Mission Tunisie recrute un(e) « Référent Pole/Chef de projet-SEHATY à Jendouba » Retour vers les opportunités



Échéance

15 Septembre 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

ORGANISATION : Médecins du Monde Belgique–Mission Tunisie

TITRE DU POSTE : Référent pole /Chef de Projet

LOCALISATION DU POSTE : Jendouba

Contexte

Le projet « SEHATY, Société civile active pour l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de santé de première ligne en Tunisie » est un projet développé par Médecins du Monde Belgique (MdM BE) en partenariat avec Mourakiboun, CIDEAL et COSPE. Le droit à la santé se trouve au centre de ce projet qui sera mis en œuvre au niveau d’au moins 13 circonscriptions sanitaires qui seront identifiées dans les 13 gouvernorats ciblées par le programme d’appui au secteur de la santé « Essaha Aziza », à savoir : Médenine, Kebili, Gabès (Pole Sud), Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsan (Pole Centre Ouest), Siliana, Kef, Jendouba (Pole Nord Ouest), Tunis Sud, Douar Hicher, Ettadhamen, et Ben Arous (Pole Grand Tunis).

L’objectif général du projet est l’amélioration de la santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, à travers un meilleur accès aux services de santé de première ligne de qualité́ et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales.

Les objectifs spécifiques en sont :

  • Promouvoir le dialogue au niveau local entre la société civile, les élu.e.s et les autres acteurs publics et privés du secteur de la santé, pour une meilleure gouvernance du système de santé.
  • Renforcer la structuration et les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) des zones ciblées pour une intervention locale plus efficace axée sur la santé.

Le projet s’articule autour de deux principaux axes d’intervention :

  • Le renforcement de la gouvernance locale dans le secteur de la santé par la promotion du dialogue et de la concertation entre les acteurs locaux.
  • Le renforcement des capacités et la structuration des OSC du domaine de la santé et des domaines complémentaires (environnement, genre, droits humains, etc.) des zones ciblées par le projet.

La structure organisationnelle et l’équipe proposées pour la mise en œuvre de l’action est la suivante :

Le comité de pilotage du projet, a pour mission de i) s’assurer de la bonne progression du projet selon les objectifs généraux et spécifiques définis, ii) valider les orientations stratégiques du projet, iii) suivre les risques, les difficultés rencontrées et prendre les décisions d’amélioration au niveau technique et au niveau fonctionnel, et iv) valider les documents destinés à être publiés et diffusés et les rapports aux bailleurs, avec l’appui occasionnel d’expert.e.s. Ses membres se réuniront semestriellement et de manière ad-hoc selon le besoin.

Le comité de Suivi et Evaluation du projet réfère au comité de pilotage. Son rôle  est de valider les plans d’actions trimestriels  et de suivre leur avancement, de valider des rapports techniques et financiers qu’il soumettra au comité de pilotage. Le comité se composera du/de la coordinateur.trice général.e, du/de la coordinateur.trice du projet, des coordinateur.trice.s logistiques financiers et administratifs, des chargé.e.s OSC et multi-acteurs et suivi et évaluation. La périodicité des réunions sera trimestrielle.

Le projet sera géré par une Unité de Gestion du Projet (UGP), constituée de ressources humaines du projet, qui assurera la coordination des activités, le suivi-évaluation continu en collaboration avec les équipes des pôles et préparera les plans de travail et les rapports d’avancement technique, suivant les indicateurs adoptés, qui seront soumis au Comité de suivi et au Comité de Pilotage pour approbation ou correction.

L’UGP sera composée de :

  • La Coordinatrice Générale de MdM BE : sera en charge des relations entre tous les acteurs et de la représentation du projet vis-à-vis des organismes nationaux et internationaux. Elle/lui assurera aussi la communication avec le siège de MdM Belgique et avec les bailleurs de fonds.
  • Le coordinateur de projet : en charge de la gestion du projet dans son ensemble, des volets finances, ressources humaines, administration, logistique, informatique, communication et représentation autour du projet. Il/elle garantit un leadership fort et joue un rôle important dans le développement des compétences professionnelles de son équipe. Il/elle s’attèlera à cet objectif en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du projet, sous la direction de la Coordinatrice Générale.
  • Coordinateur financier : Le Coordinateur Financier sera en contact direct avec les bailleurs des fonds et garantira le suivi financier des partenaires. Il sera chargé de la justification économique du projet en coordination avec la coordinatrice générale et le coordinateur financier de MdM BE. Il supervisera les équipes financières se trouvant au niveau du terrain. Il/elle sera basé(e) chez MdM.
  • Assistant financier : assurera le suivi administratif et financier réalisé par les assistants de chaque pôle ainsi qu’au suivi des subventions en cascades accordés aux partenaires. Il/elle sera basé(e) chez MdM.
  • Coordinateur logistique : Un coordinateur logistique assurera le suivi logistique réalisé par les assistants de chaque pôle. Il/elle sera basé(e) chez MdM.
  • Coordinateur RH : Un coordinateur RH assurera le recrutement de l’ensemble du personnel MdM du projet et le suivi RH réalisé par les assistants de chaque pôle. Il/elle sera basé(e) chez MdM.
  • Chargé.e de communication et mobilisation de fonds : il/elle suivra l’entièreté du processus de visibilité et de communication liés au projet. Il/elle sera basé(e) chez MdM.
  •  2 Référents Logistiques/admin partenaires :  Un employé administratif et logistique du partenaire COSPE et un deuxième MOURAKIBOUN  assurera le support administratif et logistique des activités qui leurs sont propres.
  • Chargé.e  suivi évaluation : a pour rôle de développer et coordonner le système de MEAL (monitoring, évaluation, redevabilité et apprentissage) du projet. Il/elle sera basé(e) chez MdM. Il / elle préparera les réunions du comité Suivi Evaluation en coordination avec le/la coordinateur.trice de projet.
  •  Chargé concertation multi acteur et inter-OSC COSPE : Personnel chargé d’appuyer le/la coordinateur-trice de projet dans la mise en œuvre des activités liées à la consolidation des acteurs locaux de santé (publics, privés, associatifs) ainsi que des mécanismes de dialogue multi-acteurs sur l’ensemble des zones ciblées. Il/elle sera basé(e) chez COSPE.
  • Chargé appui OSC CIDEAL :  est en charge d’appuyer le/la coordinateur-trice de projet dans la transversalisation du genre, la mise en place des activités liées au renforcement des capacités des OSC dans les 13 régions ciblées. Il/elle sera basé(e) chez CIDEAL.

La mise en œuvre du projet au niveau des gouvernorats ciblés sera assurée par des équipes pôles basées à Tunis, Jendouba, Sidi Bouzid et Médenine :

Chaque équipe pôle sera composée d’un référent Pôle, d’un assistant admin fin log et d’animateurs de terrains :

  • 4 Référents Pôle : font partie intégrante des équipes et  travailleront en étroite coordination avec le Coordinateur de Projet. Les 4 référents pôles recrutés par MdM sont en charge de la conduite et de la supervision des activités du projet dans les pôles régionaux, en charge de la gestion du projet, des volets finances, ressources humaines, administration, logistique, informatique, communication et représentation au niveau des pôles régionaux et sous la supervision du/ de la coordinateur.trice du projet.
  • 4 Assistants admin fin log : Un assistant administratif, financier et logistique assurera le travail administratif et logistique des activités sur chaque pôle. Ils/elles seront installés dans les bureaux pôles de MdM.
  • 7 Animateurs (trices) de terrain : basé.e.s dans les zones d’intervention, chargé.e.s de la mobilisation des groupes cibles, la préparation et l’organisation des activités. Ils/elles travailleront principalement sur le terrain en tant que relais entre l’équipe centrale du projet et les bénéficiaires des activités et assureront le support aux référents pour la logistique, la gestion financière et le secrétariat du projet dans les zones ciblées. Ils/elles sont recrutés par MOURAKIBOUN et seront basées dans les zones d’intervention et en contact permanent avec le référent pôle.
  • Les experts nationaux et internationaux : seront en charge de l’appui technique aux différentes activités de consolidation de compétences, d’études d’analyse de situation et d’élaboration de la feuille de route santé et seront recrutés par les différents partenaires selon les besoins des activités et selon des TDR élaborés en accord avec l’UGP.

La mise en œuvre des activités du projet se fera selon un plan d’action trimestriel élaboré par l’UGP et soumis pour validation au comité de suivi et évaluation. La mise en œuvre sur terrain des activités sera assurée et supervisée par les équipes pôles à leur tête les référents pôles. Les modalités de mise en œuvre relatives aux activités menées par les bénéficiaires seront définies en concertation avec le/la coordinateur/trice du projet et les référents pôles.

Raison d’être de la fonction :

Le référent pole/Chef de projet  a pour responsabilité d’assurer la mise en œuvre du projet au niveau des gouvernorats inclus dans le pole et est en charge des volets finance, ressources humaines, administration, logistique, communication et représentation. Il garantit un leadership fort et joue un rôle important dans le développement des compétences professionnelles de son équipe. Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de coordination sous la supervision   de la/le coordinatrice (eur) du projet.

Taches :

Le référent pole /Chef de projet assurera la conduite globale et la supervision des activités du projet au niveau des gouvernorats du pole.

Mise en œuvre, suivi et planification

  • Organiser et faciliter les événements (ateliers, formation) planifiés dans le projet,
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des activités ainsi que le reporting dans les délais convenus avec la/le coordinatrice (eur)  du projet,
  • Participer à l’identification des OSCs partenaires au niveau des gouvernorats ciblés,
  • Assurer le lancement des appels à projet au niveau du pole,
  • Assurer le suivi strict de la mise en œuvre des projets par les OSC appuyés,
  • Assister aux réunions de planification et de suivi organisés à Tunis ou ailleurs ,
  • Assurer la supervision de l’équipe ainsi que le renforcement de leurs capacités,
  • Participer activement l’élaboration des outils de suivi programmatiques et financiers,
  • Assurer l’identification des experts selon les besoins du projet ainsi que le suivi et l’appui à leurs missions.

Communication et coordination

  • Identifier les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux à impliquer dans le projet,
  • Se charger, avec la/le coordinatrice (eur) du projet, des contacts/relations avec les institutions et autorités publiques et sanitaires, associations, partenaires, médias et tout autre acteur impliqué dans le projet. Il rend compte de ses entretiens à la/le coordinatrice (eur) du projet dans son rapport mensuel notamment et de manière a -hoc lorsque nécessaire,
  • Assurer la coordination avec les autres équipes de pole ainsi qu’avec la coordination centrale,
  • Représenter MdM-BE pour tout contact entrepris dans le cadre du projet,
  • Développer des outils de communication locale autour du projet,

 Reporting

  • Rédiger les rapports d’activités à destination de la coordination du projet selon une fréquence pré-définie avec la/le coordinatrice (eur)  du projet,
  • Documenter la stratégie et la méthodologie du projet à la demande,
  • Rédiger les rapports à destination des bailleurs,
  • Rédiger les documents suivants : rapports périodiques du projet, compte-rendu divers en l’absence de l’employé admin/Finl/log, conventions de collaborations avec les partenaires et autorités le cas échéant.

Le référent pole/Chef de projet pourrait être amené à assurer d’autres taches selon les besoins du projet et de la Mission de Tunisie de MdM BE.

NOUS OFFRONS

  • Un Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 12 mois renouvelable ;
  • Un cadre de travail dynamique ;
  • Une rémunération en lien avec votre profil et votre expérience ;
  • Disponibilité souhaitée : immédiate

Critères d'éligibilité

  • Être titulaire d’au moins d’un diplôme de troisième cycle (DEA, DESS, Master) ou équivalent dans le domaine de la gestion de projets/coopération internationale/développement.
  • 2 ans minimum d’expérience pertinente dans le domaine du développement, et dans la gestion et animation d’équipes, en qualité de Chef de Projet (Gestion opérationnelle et financière, suivi-évaluation, rédaction de rapport en différentes langues).
  • Une expérience en matière d’octroi et de suivi de subventions en cascade est un atout majeur.
  • Connaissance des thématiques liées à l’accès à la santé, la couverture santé universelle, la gouvernance en santé, la démocratie sanitaire, les approches participatives et communautaires, les ODD…
  • Connaissance des bailleurs de fonds internationaux (par ex. l’Union Européenne).
  • Compétences avérées en : • Approche basée sur les résultats et autres approches en planification stratégique • Conception, coordination et gestion de systèmes et dispositifs de suivi et d’évaluation • Analyse critique de l’information et rédaction de rapports • Gestion d’équipes • Planification opérationnelle • Communication • Mobilisation de fonds
  • Compétences de base en : • Méthodologies de recherche • Evaluation des systèmes/services de santé • Gestion des RH
  • Maîtrise de l’outil informatique (pack Office).
  • Avoir une expérience au niveau international, de préférence dans les pays en développement, est un atout

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

191b9e2e1f0a9644774a297f06c82e9d

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 27 août 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo