Exprimer mon avis

Un-e consultant-e national en suivi évaluation de la mise en œuvre des feuilles de route-MDM Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

22 Juillet 2021 Il y a 5 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis et 1 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

Contexte Général :

Le projet « SEHATY » s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large d’appui au secteur de la santé « Essaha Aziza » mené par le Ministère de la Santé Tunisien et soutenu par l’Union Européenne. Sehaty est développé par Médecins du Monde Belgique et ses partenaires COSPE, Mourakiboun et CIDEAL et mis en œuvre au niveau de 13 gouvernorats couverts par le programme d’appui au secteur de la santé à savoir Tunis Sud, Ben Arous, Ariana, Manouba, Jendouba, Kef, Siliana, Gafsa, Kasserine, Sidibouzid, Médenine, Gabès et Kébili.

Les activités du projet « Sehaty » sont mises en œuvre au niveau de 13 circonscriptions sanitaires identifiées dans les 13 zones ciblées par le programme « Essaha Aziza » réparties sur 4 pôles.

L’objectif général du projet est l’amélioration de la santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, à travers un meilleur accès aux services de santé de première ligne de qualité et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés.

Le projet s’organise autour de deux objectifs spécifiques à savoir :

  • OS1 : la promotion du dialogue au niveau local entre la société civile, les élu.e.s et les autres acteurs publics et privés du secteur de la santé, pour une meilleure gouvernance du système de santé .
  • OS2 : le renforcement de la structuration et des capacités des organisations de la société civile des zones ciblées pour une intervention locale plus efficace axée sur la santé.

Le premier objectif vise le renforcement de la gouvernance locale dans le secteur de la santé par la promotion du dialogue et de la concertation entre les acteurs locaux. L’action se propose d’appuyer des institutions existantes et de cibler les conseils locaux de santé et les équipes de circonscriptions sanitaires afin de renforcer leurs compétences et appuyer l’élaboration et la mise en place de feuilles de route dans le secteur de la santé à travers l’organisation d’ateliers de dialogue qui regroupent les différents acteurs.

Le deuxième objectif vise le renforcement des capacités et la structuration des OSC du domaine de la santé dans des domaines complémentaires (environnement, genre, droits humains) des zones ciblées par le projet à travers le financement de projets, la consolidation des compétences organisationnelles et opérationnelles des OSC. 

Dans la mise en œuvre des feuilles de route, l’équipe Sehaty assure 1) un accompagnement, des act.eur.rice.s loca.ux.les et les membres de la société civile dans la mise en œuvre des activités dans les phases de préparation et d’exécution, 2) un suivi visant à collecter et à analyser systématiquement l’information pour suivre les progrès réalisés par rapport aux plans établis, et vérifier leur conformité avec les normes prédéfinies et 3) une évaluation visant à apprécier l’état d’accomplissement des objectifs. Des projets issus des feuilles de route seront également financés en cascade sur une durée de trois à cinq mois. Le projet Sehaty devra assurer le suivi technique et financier de ces projets qui représentent l’opérationnalisation des feuilles de route santé au niveau des zones ciblées du projet.

Contexte spécifique :

A la suite des ateliers d’identification de besoins relatifs aux soins et services de santé de première ligne dans les différentes circonscriptions sanitaires et l’élaboration des feuilles de route, les actrices et les acteurs locales/aux se sont engagés à leur mise en œuvre, ainsi qu’au suivi de la mise en œuvre des activités qui en sont issues et qui feront l’objet d’un financement dans le cadre de l’appel à projet Sehaty. 

À cet égard et pour mettre en place un processus de suivi évaluation avec la participation active des actrices et des acteurs locales/aux et des représentant.es de la société civile, le projet SEHATY est à la recherche d’un.e consultant.e pour accompagner, suivre et évaluer la mise en œuvre des feuilles de route par les parties prenantes du dialogue multi-acteurs et par les OSC financées lors de l’appel à projets.

Objectif général de la mission :

Le/la consutant.e suivi et évaluation sera chargé.e de suivre, accompagner et évaluer la mise en œuvre des feuilles de route dans les différentes circonscriptions sanitaires. L’objectif de cette mission est de permettre l’évaluation des progrès accomplis vers la réalisation des résultats escomptés du projet, la mise à jour des valeurs cibles des indicateurs et l’évaluation à mi-parcours du projet. Elle doit aussi contribuer à assurer la mise en place des feuilles de route, renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de suivi et d’évaluation, et développer des pratiques de reddition de compte. 

La mission permettra :

  • L’identification des valeurs à mi-parcours des différents indicateurs de produits et de résultats prédéfinis.
  • La mise à jour des valeurs des cibles atteignables au milieu et à la fin des projets et activités mises en place.
  • L’identification des faiblesses et des erreurs éventuelles commises lors de la première phase des activités et les recommandations pour éviter de les reproduire.
  • D’émettre des recommandations et enseignements qui permettront d’optimiser l’impact, l’efficacité et la pertinence des activités mises en œuvre.
  • D’émettre des recommandations et enseignements qui permettront de pérenniser de dialogue multi-acteurs et alimenter la stratégie de sortie du projet Sehaty. 

Objectifs spécifiques de la mission :

Le/la consultant.e en accompagnement, suivi et évaluation aura pour responsabilités de :

Mettre en place un cadre de suivi-évaluation :

  • Concevoir et mettre en place une méthodologie de suivi et évaluation à mi-parcours et de fin des activités. 
  • Créer les outils nécessaires pour le suivi et l’évaluation de la mission et assurer que les données collectées sont utilisées pour prendre des décisions opérationnelles et pour répondre aux engagements contractuels. 
  • Gérer, planifier les réunions nécessaires pour l’accompagnement et la mise en place des plans de suivi (au moins deux réunions par circonscription sanitaire).
  • Appuyer les acteurs locaux en matière de suivi-évaluation et redevabilité et capitalisation sur les bonnes pratiques (notamment à travers l’appui à l’organisation d’un forum national d’échanges des bonnes pratiques en matière de participation de la société civile dans l’amélioration de la santé des populations).

Suivre l’opérationnalisation des feuilles de route santé :

  • Accompagnement des acteurs locaux (et plus spécifiquement les parties prenantes aux dialogues multi-acteurs Sehaty de mars-avril 2021 dans la mise en place et le suivi des feuilles de route au niveau des 13 zones ciblées, facilitation de réunions, appui à la rédaction de rapports de suivi, etc.)

Suivre l’exécution des projets financés en cascade :

  • Appuyer la mise en place et l’encadrement du plan de suivi-évaluation de projets financés. 
  • Appuyer l’encadrement du suivi du reporting technique des porteurs de projets et la réception des livrables, en coordination avec les équipes de terrain.

Cette mission nécessite :

  • Des réunions de coordination avec les parties prenantes du dialogue multi-acteurs et les représentant.es de la circonscription sanitaire (notamment le médecin chef.fe de circonscription) au niveau des circonscriptions sanitaires pour établir un plan d’action d’accompagnement et de suivi.
  • La présentation d’une méthodologie effective de suivi évaluation
  • Une collaboration avec les participant.e.s pour mettre en place un processus de suivi évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route et développer des pratiques de reddition de compte. 
  • Le reporting, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des activités des feuilles de route dans les circonscriptions sanitaires ciblées.
  • Encadrer le reporting des projets bénéficiant d’un financement en cascades. 

Le travail de consultation se fera en collaboration avec :

  • Le coordinateur du projet Sehaty, le responsable suivi-évaluation de MdM, et les équipes de terrain. 

Livrables :

  • Une note méthodologique détaillée de la mission comprenant les outils MEAL proposés
  • Une présentation power point sur le processus adopté 
  • Un rapport de suivi des feuilles de route santé
  • Un rapport de suivi à deux mois des subventions en cascades
  • Un rapport final de la mission comprenant un plan de durabilité des feuilles de route et le suivi final des subventions en cascades
  • Recommandations et enseignements pour la pérennisation du dialogue multi-acteurs et des éléments de réflexion pour la stratégie de sortie du projet (inclus dans le rapport final).

Critères de sélection

Critères d'éligibilité

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau supérieur, niveau Master ou équivalent dans un domaine de formation pertinent (sciences humaines ou sociales, santé, statistique, management, etc.)
  • Disposer de connaissances très approfondies sur les questions relatives à l’évaluation et le suivi
  • Disposer d’une expérience avisée en matière de conception et validation d’outils de suivi et évaluation de la mise en œuvre de projets 
  • Connaissance et compréhension avérées des méthodologies, systèmes et stratégies de suivi et d’évaluation.
  • Aisance dans la supervision de la gestion des bases de données quantitatives
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique tels que Word, Excel, Power point. La bonne maîtrise d’Excel est indispensable-
  • Intérêt particulier pour la problématique de la santé publique et ses défis.
  • Disposer d’une expérience dans l’accompagnement de la mise en œuvre d’activités/projets
  • Disposer de compétences de communication interpersonnelle et de facilitation
  • Expérience de travail et des connaissances de terrain dans le domaine de la gouvernance et du développement et de la société civile
  • Maitrise parfaite de l’arabe et du français avec d’excellentes capacités rédactionnelles en français

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

e00572d9a2bb6b7f8c9d4995986671db

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 4 juillet 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo