Exprimer mon avis

Consultant – Médecins du Monde Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

26 Février 2020 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Médenine et 2 autre(s) régions

Contexte

Médecins du Monde Belgique mission Tunisie est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables. Depuis 2015, Médecins du Monde travaille pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé des populations migrantes en Tunisie. Le projet a débuté sur le Grand Tunis et est actuellement dupliqué à Sfax et Médenine.

Dans le cadre de ce projet, et afin d’améliorer l’accès effectif aux soins des populations migrantes, Médecins du Monde a produit un guide d’information, le « Passeport santé » qui fournit au patient des repères lui facilitant l’accès aux structures de santé sur le Grand-Tunis, Sfax et Médenine. MdM BE Mission Tunisie recrute dans ce cadre un consultant afin d’actualiser le Passeport santé selon les besoins des populations migrantes de Tunis, Sfax, Médenine.            

Taches du/de la consultante:

Le/la consultant.e aura pour tâches de :

  • Mettre à jour les zones de concentration de la population migrante à Sfax, Tunis et Médenine ; les zones pertinentes à mentionner dans les Passeport santé ;
  • Mettre à jour les coordonnées complètes des Centres de Santé de Base, des Centre Hospitaliers Universitaires, des Centres Régionaux de Médecine Scolaire et Universitaire, des Centres de l’Office National de la Famille et de la Population, des Centre de Conseils et de Dépistage Anonyme et Gratuit et des Centres de Protection Maternelle et Infantile des zones ciblées
  • Mettre à jour la liste des associations et organisations au service des migrants, notamment des groupes les plus vulnérables (mineur.e.s isolée.e.s, Femmes victimes de violences, personnes en situation de traite, LGBTQ+) 
  • Mettre à jour les indications sur les moyens de transport pour accéder à chacun des services mentionnés ci-dessus ;
  • Mettre à jour les informations/coordonnées des organismes intervenant dans la protection des victimes de la traite 
  • Ajouter les coordonnées complètes des associations et organisations au services des tunisiens de retour en Tunisie à Tunis et Sfax 
  • Mettre à jour et enrichir la partie promotion de la santé des informations pertinentes pour les populations migrantes concernant le système de santé tunisien (accès, tarif, remboursement) les programmes nationaux, les services SSR, les maladie aigues/ chroniques, les IST/MST, la santé mentale ….
  • Réviser la partie « santé mentale » : mettre à jour la liste des organismes, associations, centres de santé (…) proposant une prise en charge psychologique et/ou psychiatrique
  • Echanger avec l’équipe de MdM et les partenaires pour finaliser le passeport et le valider ;

Produits attendus

Le/la consultante devra livrer la version finale du passeport santé révisé selon les besoins des populations migrantes de Tunis, Sfax, Médenine au plus tard le 07 avril 2020.             

Le/la consultant.e sera tenu de fournir un premier draft. Suite à ce draft, le/la consultant.e devra tenir compte des remarques formulées et réviser le travail si nécessaire en coopération avec la Coordination et l’équipe projet.   

Durée de la consultation et honoraires

La consultation nécessitera 34 jours de travail effectif étalés sur une période entre le 3 mars 2020 et le 07 avril 2020.

Les honoraires journaliers seront alignés sur la grille des honoraires des consultants de MdM BE.

Le paiement des honoraires se fera en deux tranches : 40% du montant sera versé à la signature du contrat et 60% sera versé suite au rendu et validation du produit final. Le paiement se fera selon un montant net tenant compte d’un prélèvement à la source de 15%. 

Supervision et modalité de travail

Le consultant travaillera sous la supervision de la coordinatrice des projets migration en étroite collaboration avec la responsable du pole protection et les  équipes de projet de Tunis, Sfax et Médenine, et de leurs vis-à-vis au siège de MdM BE à Bruxelles.

Les produits issus de cette consultation seront la propriété exclusive de MdM BE et ne devront en aucun cas être partagés ou exploités sans son autorisation écrite.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme en médecine générale ou diplôme de Master en santé ou en sciences sociales ou en droit ;
  • Expérience en matière d’élaboration d’outils de promotion de la santé.
  • Expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine de la santé ou/et des migrations ;
  • Connaissance des problématiques liées à la question de la migration en Tunisie et à l’accès à la santé ;
  • Connaissance du système de santé en Tunisie ;
  • Capacités de synthèse et de rédaction en Arabe et en Français ;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

997c034a4d12cf99051c667aca2a7a3a

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 18 février 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo