Exprimer mon avis

Un.e expert.e – Sehaty Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

11 Avril 2021 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

APPEL À CONSULTATION POUR LA SÉLECTION D’UN.E EXPERT.E EN CHARGE DE L’ÉLABORATION D’UN APPEL À PROJETS ET POUR L’EVALUATION DES PROPOSITIONS RECUES

 

Lieu : Tunis

Date de début : Avril 2021

Date de fin : Juin 2021

Type de contrat : Consultation nationale

Langues : Arabe et français

Nombres de jours travaillés : 17 jours

  • Présentation du projet

Le projet Sehaty, Société civile active pour l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de santé de première ligne en Tunisie, est un projet de 30 mois, financé par l’Union européenne et mené par Médecins du Monde Belgique (MdM BE) et ses partenaires : COSPE, Mourakiboun, et CIDEAL. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la santé Essaha Aziza, et vise à améliorer la santé des populations de treize circonscriptions sanitaires du pays, notamment celles des groupes les plus vulnérables grâce à un meilleur accès aux services de santé de première ligne et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales.  

Sehaty s’articule autour de deux axes : 

  • Le premier axe vise le renforcement de la gouvernance locale dans le secteur de la santé par la promotion du dialogue et de la concertation entre les acteurs locaux. L’action se propose d’appuyer des institutions existantes et de cibler les conseils locaux de santé et les équipes des circonscriptions sanitaires ainsi que le conseil municipal de la commune correspondant à la circonscription et ce pour :
  • Consolider les compétences des acteurs locaux (OSC, élu·e·s locaux, représentant·e·s des secteurs privé et public de la santé, représentant·e·s des secteurs de l’environnement, de l’assainissement et de l’eau, etc.) dans le domaine de la santé et de la démocratie participative. 
  • Appuyer les conseils de santé, les équipes des circonscriptions et les conseils municipaux dans l’utilisation efficace de mécanismes participatifs multi-acteurs, à travers l’identification participative des besoins en matière de santé des communautés et l’élaboration et la mise en place de feuilles de route.

Le processus a été précédé d’un travail de mobilisation des acteurs locaux et d’une analyse des dynamiques locales de prise de décision dans le secteur de la santé, qui permettront d’identifier les mécanismes existants à renforcer et de mieux comprendre le rôle de la société civile dans la promotion de la santé.

  • Le deuxième axe a pour objectif le renforcement des capacités et la structuration des OSC du domaine de la santé et des domaines complémentaires (environnement, genre, droits humains, etc.) des zones ciblées par le projet. 

La démarche du projet Sehaty s’inscrit dans le cadre des opportunités offertes par les principes de décentralisation et de démocratie participative consacrés dans la Constitution de janvier 2014, dans le nouveau Code des collectivités locales et dans le décret-loi relatif à l’organisation des circonscriptions sanitaires. Elle se base sur une approche communautaire et celle de la démocratie sanitaire : i) le développement de la concertation publique, ii) l’amélioration de la participation des acteurs de santé, iii) la promotion des droits individuels et collectifs des usager·ère·s.

  • Cadre de la mission

Dans le cadre du deuxième axe, les partenaires du projet prévoient le lancement d’un appel à projets ayant pour objectif de financer des projets portés par plusieurs actrices et acteurs, et qui contribuent à la mise en place des feuilles de route élaborées dans le cadre du premier axe.

Dans chaque circonscription, des ateliers ont été organisés pour aboutir à travers une approche participative à l’élaboration de feuilles de route contenant :

  • Des solutions proposées en consensus entre tous les acteurs afin d’améliorer la santé des citoyens et des citoyennes au niveau local,
  • Une distribution des responsabilités avec un agenda précis,
  • Un engagement de toutes les actrices et de tous les acteurs,
  • Un calendrier de suivi de la feuille de route et une périodicité des réunions.

L’objectif de l’appel à projets est de promouvoir des initiatives pouvant :

  • Améliorer la santé des populations et notamment des groupes les plus vulnérables dans les circonscriptions sanitaires ciblées par le projet SEHATY ;
  • Contribuer à la consolidation des pratiques démocratiques et participatives dans la conception des politiques publiques de la santé à l’échelle locale en mettant à contribution la société civile, le secteur privé, l’équipe de la circonscription sanitaire et les élu·e·s locaux.les

Une attention particulière sera accordée aux projets visant des groupes vulnérables et la lutte contre toutes formes de discriminations basées sur le genre, l’âge, le lieu de résidence, l’origine ethnique, la nationalité, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, le handicap ou toute autre forme d’exclusion. 

Dans ce cadre le projet SEHATY est à la recherche d’un·e consultant·e afin d’appuyer le consortium dans la mise en place de l’appel à projets et accompagner la sélection et l’évaluation des propositions reçues.

  • Objet de la mission

La mission a pour objectif d’appuyer la mise en place de l’appel à projets et l’évaluation des propositions de projets qui seront reçues en vue d’un appui au comité de sélection des projets à financer.

Pour la réalisation de la mission le/la consultant·e sera amené·e à réaliser les tâches suivantes :

Phase 1 : Élaboration de la méthodologie (4 jours)

  • Prise de connaissance des documents du projet Sehaty et des documents pertinents (évaluation ROM, évaluation intermédiaire, code des collectivités locales, décret-loi relatif à l’organisation des circonscriptions sanitaires) ;
  • Réalisation d’une séance de travail et simulation avec l’équipe du projet, les partenaires et les chargé·e·s des pôles afin d’identifier les scénarios les plus réalistes concernant l’appel à projets et valider un scénario afin d’atteindre les indicateurs du projet tout en prenant en compte les recommandations de l’évaluation ROM du projet ;
  • Élaboration d’une note méthodologique de la mission.

Phase 2 : Élaboration des documents de référence de l’appel à projets (3 jours) :

  • Élaboration des lignes directrices de l’appel à projet en français et en arabe en respect des lignes directrices et des normes et des procédures UE régissant le projet Sehaty ;
  • Élaboration des modèles de formulaire de demandes complètes en français et en arabe (modèle de narratif avec cadre logique et modèle budgétaire) ;
  • Elaboration de la grille d’évaluation ;
  • Appui à la préparation des séances d’information sur l’appel à projets.

Phase 3 : Évaluation des propositions de projets reçues (9 jours) :

  • Appui à la vérification de l’éligibilité des propositions
  • Évaluation des propositions reçues sur la base de la grille d’évaluation publiée dans les lignes directrices
  • Préparation d’une présentation power point permettant au comité de sélection de faire son choix sur la base de la grille d’évaluation 
  • Participation au comité de sélection en tant que conseiller·e (sans droit de vote) et élaboration du compte-rendu.

Phase 4 : Élaboration du rapport final de la mission (1 jour)

  • Méthodologie 

La/le consultant·e aura recours à une démarche consultative, participative et consensuelle, qui privilégiera l’échange et la consultation avec les partenaires du projet. Il/elle veillera à intégrer les recommandations issues de l’évaluation ROM et de l’évaluation intermédiaire du projet. Tout au long de la mission, le/la consultant·e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du projet.

La/le consultant·e devra accorder une attention particulière à l’intégration de l’approche genre transformative et inclusive dans l’ensemble du processus, en incluant les informations et les outils nécessaires afin que les porteurs de projets soient orientés pour intégrer cette approche dans l’identification/formulation, la mise en œuvre et le suivi.

 

  • Livrables attendus 

 

  • Livrable 1 : Une note méthodologique détaillée comprenant le contexte, les objectifs et les résultats attendus, la méthodologie, les outils, le plan de travail et un calendrier prévisionnel.
  • Livrable 2 : Un rapport contenant les lignes directrices, les formulaires de demande (annexes techniques et financière) en français et en arabe, une grille d’évaluation, un modèle de contrat de subvention, un modèle de demande de paiement (en français) et une présentation power point en français pour les sessions d’information de l’appel à projets.
  • Livrable 3 : Un rapport contenant en annexes : un fichier récapitulant l’éligibilité des propositions reçues, un fichier contenant les scores détaillés obtenus par les propositions évaluées et une présentation power-point des projets reçus et évalués.
  • Livrable 4 : Le rapport final de la mission.

 

Critères d'éligibilité

  • 5 ans au moins d’expérience confirmée en matière d’élaboration d’appel à projets et/ou en matière d’évaluation de projet dans le cadre d’appels à projets de l’UE ;
  • Excellentes connaissances des procédures de l’UE et notamment du PRAG ;
  • Connaissance des enjeux de santé publique et de décentralisation ;
  • Maîtrise de l’approche genre et de l’approche basée sur les droits humains ;
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse, et de rédaction de documents stratégiques ;
  • Excellente maîtrise du français et de l’arabe (écrit et parlé).

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

313054847d7df25ca60785d4fc647679

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 29 mars 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo