Exprimer mon avis

Un.e consultant.e – MdM Tunisie Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

19 Février 2021 Il y a 7 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

MdM BE recrute un.e consultant.e pour « l’analyse des programmes de réinsertion sociale et professionnelle des migrant.e.s de retour par l’identification des forces, faiblesses et des lacunes à combler sur le plan psycho-social et sur l’aspect genre»

 

  • Contexte

Le retour en vue de la réinsertion dans le pays d’origine constitue pour beaucoup de migrant.e.s une étape importante du processus migratoire. Il s’inscrit souvent dans le projet initial de la personne migrante et il est étroitement lié à une réinstallation réussie. Il s’agit pour l’individu de mettre en œuvre un projet économique rentable qui lui permette, lui et sa famille, d’assurer son bien-être, afin qu’il ne ressente plus la nécessité d’émigrer à nouveau à l’avenir.

En Tunisie, ce retour est souvent accompagné par des programmes de réintégration sociale et professionnelle assurés par le dispositif national « Tounesna » qui propose un éventail de services répondant aux besoins des Tunisien.ne.s de retour et des membres de leurs familles, particulièrement à ceux en situation de vulnérabilité. 

C’est un dispositif qui fait co-intervenir, au niveau de ses trois bureaux, des conseillers relevant des trois institutions publiques suivantes : l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) et la Direction Générale de la Promotion Sociale (DGPS). 

En se basant sur les résultats de l’étude  «Analyse de vécu des expériences des Tunisiens de retour : Facteurs facilitateurs et obstacles à l’intégration socio-économique » qui a été menée par Médecins du Monde Belgique mission Tunisie (MdM BE) dans le cadre du projet « Renforcement de l’accès au droit à la santé des Tunisiens de retour et des migrants en Tunisie » d’août 2020, financé par l’agence de coopération internationale allemande pour le développement GIZ, mais également sur les retours d’expériences des ayants droits Tunisiens de retour, nous estimons que ce programme de réintégration socioéconomique  pourrait identifier les lacunes et les obstacles à la réinsertion des Tunisiens de retour.  

Ces lacunes concernent essentiellement l’inadéquation de l’offre de l’accompagnement psychosocial et la non-intégration de l’approche genre dans les démarches administratives de ces programmes. En effet, il s’avère que seul l’aspect économique est pris en charge dans le cadre des programmes de réinsertion.

Au regard de ces difficultés et afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement des Tunisiens et Tunisiennes  de retour,  Médecins du Monde Belgique mission Tunisie – dans le cadre de son projet «Accompagnement à la réintégration professionnelle des migrant.e.s de retour», financé de nouveau par la GIZ –  propose une analyse des programmes de réinsertion sociale et professionnelle des Tunisiens et Tunisiennes de retour par l’identification des forces de ces programmes et des lacunes à combler sur le plan psycho-social et l’aspect genre, ainsi que par la proposition  de solutions pratiques afin de mieux adapter les services de ces programmes à la population cible. 

Objectif de la mission :  

Les objectifs de cette analyse consistent à :

  • Fournir une évaluation permettant d’identifier les forces et les lacunes des programmes de réinsertion sociale et professionnelle assurés par le dispositif national de réintégration socioéconomique des Tunisiens de retour en lien avec l’approche psycho-sociale et l’approche genre, et proposer des moyens de les améliorer. 
  • Identifier les lacunes en termes de renforcements des compétences des ressources humaines en matière de genre et d’accompagnement psychosocial et proposer un plan de formation.
  • Mettre en évidence les bonnes pratiques et les leçons apprises dans l’accompagnement des Tunisiens et Tunisiennes de retour.
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accompagnement à l’insertion socioéconomique des Tunisiens de retour.

Mission du/de la consultant.e :

Le/la consultant.e aura pour mission de :

  • Elaborer une méthodologie basée sur :
    •  L’analyse de l’aspect psycho-social et l’approche genre dans les programmes de réinsertion socioéconomique proposés par le dispositif national, qui font intervenir 3 acteurs principaux, à savoir : l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) et la Direction Générale de la Promotion Sociale (DGPS)
    • les expériences professionnelles des partenaires travaillant sur l’accompagnement de cette population. 
  • Rédiger un rapport détaillant la méthodologie, le déroulement, les résultats et des recommandations. 

 

  • Produits attendus
Produits attendus Deadline de livraison
Note méthodologique + proposition financière  20 février 2020 
Réunion de cadrage avec l’équipe MDM  25 février 2020  
Démarrage de l’étude : travail sur terrain  01 mars 2020 
Partage du premier draft du rapport  30 Mars 2020
Relecture et validation équipe MdM  10 avril 2020
Réception rapport final  20 avril 2020 

 

  • Durée de la consultation et honoraires

La consultation nécessitera 30 jours de travail effectif étalés entre le 1er Mars et le 20 Avril 2021. 

Les honoraires journaliers seront alignés sur la grille des honoraires des consultants de MdM BE.

Le paiement des honoraires se fera en deux tranches : 40% du montant seront versés à la signature du contrat et 60% seront versés suite au rendu et validation du produit final. Le paiement se fera selon un montant net tenant compte d’un prélèvement à la source. 

  • Supervision et modalité de travail

Le consultant travaillera sous la supervision de la coordinatrice de projets migration en étroite collaboration avec la responsable de santé mentale et soutien psychosocial, et leurs vis-à-vis au siège de MdM BE à Bruxelles.

Les produits issus de cette consultation seront la propriété exclusive de MdM BE et ne devront en aucun cas être partagés ou exploités sans son autorisation écrite. 

 

Critères d'éligibilité

  • Expérience en matière de réalisation d’études
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de la santé mentale, l’accompagnement psychosocial
  • Une expérience avérée dans les analyses basées sur le genre
  • Connaissance des problématiques liées à la question de la migration en Tunisie
  • Capacités de synthèse et de rédaction en Français et d’expression orale en Arabe

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

39751f04ec6fe922ea05481205de276e

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 7 février 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo