Exprimer mon avis

Médecin du monde recrute un(e) consultant(e) formateur (trice) des animatrices communautaire Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

10 Avril 2018 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Cadre de la mission :

La formation des animatrices communautaires s’inscrit dans le cadre du projet « Démocratisation des soins et des services de santé pour les populations tunisiennes de deux régions socio-économiquement défavorisées » financé par la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie,. Médecins du Monde poursuit son action sur trois ans à Gafsa et l’aélargi, depuis 2016 jusqu’à 2018 à la région de Sidi Bouzid. La stratégie d’intervention de Médecins du Monde est de proposer une approche participative, mettant en lien les populations bénéficiaires, membres actifs d’association de la société civile, professionnels de santé, décideurs politiques (élus et administratifs) et finalement experts en santé/ santé publique.

L’objectif est de développer une approche participative de la santé dans les deux régions. Dans ce contexte, Médecins du Monde a programmé de soutenir la société civile qui s’active ou désire s’activer dans le domaine de la santé dans le gouvernorat de Sidi Bouzid afin de créer une synergie entre la société civile et les institutions locales pour des activités d’amélioration de l’accès à la santé de base pour des publics particulièrement vulnérables et/ou pour des activités de plaidoyer qui visent l’amélioration de la santé des femmes

Dans le cadre de cette activité, les OSC pourront proposer des activités telles que des séances de sensibilisation communautaires dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive À noter que les séances de sensibilisation devront toujours comporter une dimension genre : elles s’adresseront également aux maris.

Pour ce faire, un pool d’animatrices communautaires sera mis en place afin de contribuer à améliorer la couverture par les soins maternels et infantiles (objectif général). Plus spécifiquement, il s’agit : – « de promouvoir les attitudes positives vers les soins maternels et infantiles (Périnatalité, Hygiène, Nutrition …) par le biais de l’éducation pour la santé et – « d’améliorer la couverture des femmes et des enfants par les activités préventives ».

Dix animatrices communautaires seront recrutées par le biais des OSC pour jouer le rôle de relais entre la communauté et les services de santé. Afin de permettre à ces animatrices communautaires d’assumer activement ce rôle, elles seront dotées des connaissances de base sur la SSR et des compétences essentielles en communication interpersonnelle et techniques d’animation communautaire nécessaires pour pouvoir mener convenablement leurs activités de sensibilisation, d’éducation et d’orientation des populations cibles dans les localités d’intervention.

Pour ce faire, un programme de formation est à développer et à mettre en place à l’attention des animatrices communautaires ainsi que leur superviseur. Ainsi, des outils didactiques (un guide et outils de travail) et éducatifs (document comportant les messages clés sur les composantes de la SR, supports éducatifs d’information et de démonstration, etc.) seront confectionnés pour servir d’outils de travail pour les interventions de l’animatrice
communautaire sur le terrain.

Les objectifs de la mission :

L’objectif de la mission est de former un pool d’une dizaine d’animatrices/accompagnatrices communautaires, nouvellement constitué et leur fournir les outils nécessaires pour qu’elles soient capables de sensibiliser la communauté sur le suivi prénatal, la préparation à l’accouchement, les indications et contre-indication des césariennes, le suivi post-natal, l’allaitement maternel, la contraception, les droits en matière de maternité et les procédures administratives…

Les résultats attendus :

Animatrices communautaires capables de :

  • Organiser et animer les sessions de sensibilisation sur la santé maternelle et néonatale
  • Conseiller et donne des explications précises et concises sur le suivi prénatal, la préparation à l’accouchement, les indications et contre-indication des césariennes, le suivi post-natal, l’allaitement, la contraception, les droits en matière de maternité et les procédures administratives…
  • Orienter les femmes ou bénéficiaires vers les services de soins appropriés
  • Assurer le recueil des informations sur les populations ayant peu accès à l’information sanitaire et qui n’ont pas l’occasion de consulter les structures de santé périnatales
  • Faciliter la discussion sur l’importance du suivi périnatal et de la préparation à l’accouchement et le post natal afin de promouvoir une prise de conscience et un changement de comportement
  • Documenter et rapporter toutes les informations demandées dans le Registre de recueil des données qui lui sera délivrée
  • Etre tenue au secret professionnel et, compte tenu de la nature du travail effectué, il est également tenue à la plus grande discrétion.
  • Participer à une réunion Mensuelle des animatrices communautaires, d’évaluation et suivi du programme.

Le groupe cible

La formation est dirigée à 10 animatrices communautaires.

Tâches et responsabilités:

Le/la formateur-trice devra sur la base des résultats de ces objectifs et résultats attendus:

  • Concevoir et élaborer le module de formation, en détaillant les objectifs, l’agenda, les fiches pédagogiques, le matériel, etc.
  • animer un cycle de formation de10 jours pour les animatrices;
  • Concevoir les outils d’évaluation de la formation et évaluer les connaissances acquises par les participant-e-s à l’issue de la formation;
  • Concevoir un registre de recueil de données
  • Élaborer un rapport complet, comprenant une partie sur les leçons apprises et les recommandations et l’évaluation de l’animatrice  en relation aux connaissances acquises.

Les Produits attendus:
Le/la formateur-trice fournira les produits suivants:

  • le plan, le module de formation et l’agenda rédigés (ceci comprend tous les supports de formation PowerPoint, documents d’appui, hand-outs, etc.)
  • l’outil d’évaluation; et le registre de recueil des données
  • un rapport de la formation, comprenant une partie sur les leçons apprises et les recommandations et l’évaluation des éducateurs et éducatrices pairs en relation aux connaissances acquises.

La méthodologie :

La méthodologie sera participative et impliquera autant que possible Les animatrices Communautaires dans la formation, en se basant sur la théorie et la pratique.

Le/la formateur-trice aura recours à une stratégie pédagogique qui impliquera les animatrices dans une transformation personnelle, groupale et sociale.

Il/elle aura recours à une pédagogie centrée sur les apprenants, et utilisera un style de formation participatif axé sur les besoins des animatrices et qui crée des conditions d’apprentissages propices, à travers des échanges interactifs, un partage de connaissances et d’expériences.

La méthodologie sera essentiellement axée sur l’approche participative et andragogique.4

A l’issue de la formation, les apprentissages devront permettre l’acquisition de connaissances (savoirs), de compétences telles que l’utilisation des outils proposés, l’analyse de pratiques et de documents (savoir-faire), et une attitude d’ouverture (savoir-être).

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales et humaines ;
  • Expériences en matière de communication interpersonnelle et communication pour le changement de comportement
  • Expériences en matière de développement de formation sur la thématique de santé maternelle et néonatale
  • Une expérience dans l’utilisation d’approches participatives et des techniques de formation adaptées pour les adultes ;
  • Aisance dans la communication orale en arabe. La formation aura lieu en arabe uniquement.
  • Bonne maîtrise du français écrit pour la rédaction du rapport final
  • Esprit de travail en équipe.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 avril 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo