Exprimer mon avis

Consultant.e pour la facilitation d’une communauté de pratiques en santé mentale -MDM Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

13 Novembre 2023 Il y a 6 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Date de début: Décembre 2023
Date de fin: Novembre 2024
Type de contrat: Consultation nationale ou internationale
Langue: Arabe / Français

  • Cadre de la mission

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Accompagner : plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

 

Médecins du Monde intervient en Tunisie depuis 2013 et vise à donner accès à des soins de santé inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité ; avec des individus conscient-es de leurs droits, des communautés renforcées et des institutions ayant une gouvernance saine et des mécanismes de redevabilité opérationnels.

Médecins du Monde déploie actuellement deux projets : 

Le projet SEHATY (2022-2024) s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la santé « Essaha Aziza » mené par le Ministère de la Santé Tunisien et soutenu par l’Union Européenne.  L’objectif général du projet est l’amélioration de la santé de la population, notamment celle des groupes les plus vulnérables, à travers un meilleur accès aux services de santé primaire de qualité et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales. Le projet accompagne techniquement et financièrement une douzaine d’organisations de la société civile qui implémentent leurs activités sur l’ensemble du territoire tunisien, dont quatre se focalisent spécifiquement sur des actions de santé mentale. 

 

  • Le programme Personnes en Grande Vulnérabilité (PGV) qui regroupe i) le projet ProMiTAD (Protection des personnes Migrantes et Tunisiennes en situation de vulnérabilité et Accès aux Droits) financé par la DUE et la coopération suisse et mis en œuvre en consortium avec Avocats Sans Frontières (ASF), France Terre d’Asile et Save The Children ; ii) le projet Enfants et Jeunes en Mobilité (EJM) financé par la coopération suisse iii) un projet de recherche en partenariat avec IS Global.

En juin 2023, Médecins du Monde a organisé un colloque « Mobilité et santé mentale vers une meilleure prise en charge des Tunisien·ne·s de retour ».

Dans le prolongement de son action en santé mentale, Médecins du Monde souhaite créer et animer une communauté de pratiques santé mentale (CoP SM). Les participants de la CoP seront des psychologues clinicien.nes, actifs dans la société civile ou travaillant en première ligne dans le secteur public, et prenant en charge des populations marginalisées et/ou en situation de vulnérabilité. 

 

Les objectifs de cette CoP SM sont les suivants : 

  • Offrir un espace collaboratif où les professionnels de la santé mentale tunisiens peuvent se réunir pour partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs bonnes pratiques de prise en charge des populations les plus vulnérables ainsi que leurs outils.
  • Faciliter la diffusion des connaissances actuelles et émergentes dans le domaine de la santé mentale des publics vulnérables
  • Favoriser la collaboration et la coopération entre les acteurs du domaine, notamment pour mener des projets conjoints ou pour promouvoir la sensibilisation à la santé mentale, la lutte contre la stigmatisation 
  • Favoriser le plaidoyer en faveur de politiques et de pratiques plus inclusives et adaptées localement en matière de santé mentale (PNSM)

Missions et principales responsabilités de l’expert.e

Les objectifs de la mission sont les suivants : 

  • Contribuer à structurer la réflexion stratégique sur les modalités de développement de la communauté de pratiques (thématiques des ateliers, membres invités, apport théoriques…), en incluant les membres de la communauté (approche de co-construction)
  • Animer les rencontres de la communauté de pratiques en présentiel et/ou en ligne (animation des rencontres, suivi du travail de groupe)
  • Assurer la recherche et le partage de ressources et formations externes à destination des membres de la communauté de pratique, pour accroître leurs compétences et améliorer la qualité de travail du groupe.

Livrables 

  • Livrable 1 : Une note méthodologique détaillant la stratégie de mobilisation et d’animation de la communauté de pratiques santé mentale
  • Livrable 2 : Les présentations PPT pour les ateliers
  • Livrable 3 : Les comptes-rendus des rencontres de la communauté de pratique
  • Livrable 4 : Un rapport final faisant le bilan du travail accompli sur la période et proposant des pistes de poursuite du travail de la communauté de pratiques, en intégrant les leçons apprises et recommandations

Profil recherché et critères d’éligibilité

Les consultant.es devront justifier du profil suivant :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire (Master 2 ou équivalent) en psychologie clinique ou en sciences humaines avec une expertise en santé mentale 
  • Expérience minimum de cinq ans dans le domaine de la santé mentale et notamment des personnes les plus vulnérables
  • Expérience et expertise spécifiques en animation/facilitation de groupes professionnels ou communautés de pratiques
  • Avoir une maitrise parfaite du français ;
  • Esprit d’analyse et capacités de synthèse ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles.

 

Durée et calendrier d’exécution:

La mission est prévue pour une durée de 20 jours, entre décembre 2023 et novembre 2024.

 

Principales activités Nov. 23 Dec. 23 Jan. 24 Fév. 24 Mar. 24 Avr 24 Mai 24 Jui 24 Juil 24 Aou 24 Sept 24 Oct 24 Nov 24
Recrutement X
Réunion de cadrage X
Note méthodologique (livrable 1) X
Animation des ateliers X X X X
Présentations et Compte-rendu des rencontres (livrables 2 et 3) X X X X
Rapport final (livrable 4) X X

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 24 October 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo