Exprimer mon avis

Un.e expert.e en suivi et évaluation, apprentissage et redevabilité pour l’élaboration d’une baseline et d’une endline Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

05 Avril 2021 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis et 1 autre(s) régions

Lieu : Tunis (avec déplacement en région à prévoir)

Date de début : Mars 2021 

Date de fin : Avril 2022 

Type de contrat : Consultation nationale

Langues : Français et Arabe 

Nombre de jours travaillés : 40 jours 

  1. Présentation de l’Organisation Médecins du Monde mission Tunisie : 

Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique (MdM BE) est  une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables.  

Nos piliers sont : 

Soigner : Nous voulons donner à toutes les personnes un accès réel à la santé, dans sa globalité. Pour  cela, nos équipes médicales, psychologiques et sociales apportent des soins et un accompagnement  direct, pour les personnes qui ne peuvent pas accéder aux structures de santé publiques ou dans les  cas où ceux-ci ne sont plus disponibles. Nous ne remplaçons pas ; nous collaborons avec les institutions  et les communautés et nous les soutenons, pour que les soins publics soient accessibles à toutes et à  tous. 

Témoigner et plaider : Notre travail sur le terrain nous amène à constater les injustices et les violations  des droits au jour le jour. Au-delà de la révolte, notre expertise nous permet d’analyser les situations  vécues, de les quantifier et d’expliquer leurs causes et leurs conséquences. Sur la base de ces études,  nous mobilisons les sociétés civiles et les communautés et interpelons les pouvoirs locaux, nationaux  et internationaux pour trouver des solutions visant à faciliter l’accès aux soins et à promouvoir le  respect des droits humains. Nous militons pour des changements légaux, réglementaires et de  pratiques, pour des systèmes de santé organisés par l’autorité publique, accessibles à tous et fondés  sur les principes d’équité et de solidarité. Nous rejetons la marchandisation de la santé. 

Accompagner le changement social : Nous voulons changer les choses de manière durable. Pour cela,  nous sommes convaincu.e.s qu’il faut développer le « pouvoir d’agir » des personnes sur leur propre  santé. L’empowerment des bénéficiaires, des communautés, de la société civile, guide notre action, à  travers la mobilisation, le partage et l’autonomisation. Nous les accompagnons dans leur démarche  d’élaboration de politiques de santé publique qui répondent tant à l’expertise médicale qu’à leurs  besoins réels. 

Nos valeurs sont : 

Pour la justice sociale : La justice sociale permet de construire une égalité réelle devant la santé, pour  assurer le respect des droits fondamentaux et construire une solidarité active.

Et l’autonomisation des populations : Avec nos partenaires, les communautés et leurs  représentant.e.s, nous contribuons à ce que toutes les populations vulnérables puissent agir dans leur  environnement social, être acteurs.trices de leur santé et faire valoir leurs droits. 

En toute indépendance : Nous sommes une association indépendante de tout pouvoir ou d’intérêts  politiques, religieux ou financiers. Nous sommes indépendants dans le choix de nos programmes et de  nos méthodes de travail. Nous refusons toute subordination et privilégions le dialogue avec les  personnes et les communautés avec lesquelles nous travaillons. 

Sur la base de l’engagement : Mouvement de professionnels militant.e.s engagé.es, bénévoles et  salarié.e.s, nous soignons, témoignons et, nous enrichissant des différences, accompagnons les  populations dans leur volonté de changement social. 

Et de l’équilibre : Nous recherchons une forme d’équilibre entre ici et là-bas, entre programmes  d’urgence et de long-terme, entre connaissance médicale et savoir profane, entre financements  publics et dons privés. Cet équilibre participe de notre pertinence et de notre originalité. 

Médecins du Monde intervient en Tunisie depuis 2012 afin d’y améliorer l’accès aux soins de santé à  travers plusieurs axes intégrés à ses projets : 

Projet Sahat Awledna – santé de nos enfants :  

L’éducation à la santé dans les écoles primaires  

La réduction de la transmission de la COVID-19 

L’alimentation en eau potable des écoles primaires 

Au niveau de 7 régions : Le Kef, Jendouba, Siliana, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Gabès 

Projets santé et migration : 

L’amélioration de l’accès aux soins pour les personnes migrantes, réfugiées ou demandeuses  d’asile. 

La santé mentale des tunisien.ne.s de retour 

L’accès à la santé des victimes de la traite 

Au niveau de 3 gouvernorats : Tunis, Sfax et Médenine/Zarzis 

Projet Sehaty : 

L’’accès à la santé de première ligne des populations vulnérables au niveau de 13 gouvernorats  

Projet Médibus : 

L’assistance médico-psycho-sociale aux personnes en rue au niveau du grand Tunis 

Projet Rifeya : 

L’accès à la santé des femmes vivant en milieu rural au niveau de 6 gouvernorats 

Tous les projets : 

La lutte contre les violences liées au genre

  1. Présentation du projet  

Le projet « Sehat Awledna », est un projet de 12 mois, financé par l’Union européenne et mené par  Médecins du Monde Belgique (MdM BE) en partenariat avec le Ministère de l’Education, de la Santé,  de l’Agriculture et du Transport. Le projet vise aujourd’hui 200 écoles dans 7 Régions qui sont  Jendouba, Le Kef, Siliana, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa et Gabès. Le projet s’articule autour de deux  principaux axes d’intervention :  

L’approvisionnement en eau dans les écoles à travers la fourniture d’équipement (Citernes  mobiles) et la formation/information des communautés locales sur l’utilisation, la gestion et  la maintenance de ces citernes ; 

La mobilisation communautaire et le renforcement de capacités de la société civile pour la  réduction de la transmission communautaire de la COVID-19 et l’éducation pour la santé de  manière générale au niveau des établissements scolaires des zones ciblées par le projet. Ce  qui permettra la continuité de l’accès à l’éducation des élèves habitant dans les zones rurales  enclavées. 

Les activités liées au projet sont les suivantes :  

Axe 1 

o La fourniture de 200 citernes mobiles pour l’approvisionnement en eau de boisson  dans les écoles à travers un appel d’offre national. Médecins du Monde fera appel à  une/des entreprises pour la fabrication et le transport de ces citernes dans les écoles.  Le Ministère de l’Education et le Ministère de l’Agriculture auront la charge de  l’approvisionnement en eau de ces citernes.  

o La formation et l’information des communautés autour de l’utilisation des citernes  pour l’hygiène personnelles et des locaux. Un total de 400 personnes (les  directeurs.trices d’écoles, les intendant.e.s, les enseignant.e.s, …) bénéficieront de ces  sessions de formation/d’information à travers un processus participatif pour i) la  préparation et la validation du contenu des formations, ii) l’organisation des formations, la traduction du contenu et la mise en œuvre des formations et enfin iii)  le suivi et l’évaluation des formations 

Axe 2 

o Un appel à propositions pour la sélection et le financement de projets en cascade  contribuant à la réduction de la transmission communautaire de la COVID-19 et l’accès  à la santé en milieu scolaire.  

o Le renforcement des capacités des OSC des zones ciblées pour une intervention locale  plus efficace. Les activités planifiées sont principalement des activités de consolidation  de compétences, d’accompagnement dans la conception et la mise en place de  projets, le suivi et l’encadrement des porteurs de projets. 

o La mise en place de campagne nationale de communication couplée à un plaidoyer  s’intégrant dans la stratégie pays de lutte contre la COVID-19 et l’éducation pour la  santé.  

Dans ce contexte, Médecins du Monde Belgique recrute un.e expert.e en suivi et évaluation,  apprentissages et redevabilité afin d’effectuer la baseline et endline du projet Sehat Awledna. 

  1. Objectifs de la mission : 

L’objectif de la mission est d’assurer la qualité du suivi et de l’évaluation du projet. L’expert.e sera  chargé.e de la réalisation d’une étude de base du projet et de mettre en place un plan de suivi des  indicateurs. L’objectif de cette étude est d’établir la situation de référence détaillée pour les  indicateurs de l’objectif, des résultats et des produits du projet de sorte que les données obtenues  puissent informer la mise en œuvre des activités du projet. Elle doit permettre d’ajuster les valeurs  cibles des indicateurs et d’affiner le plan de suivi et d’évaluation du projet. L’étude doit aussi identifier  les facteurs qui sont susceptibles d’affecter l’atteinte des objectifs du projet.  

Enfin, l’expert.e sera chargé.e de mesurer l’atteinte des résultats du projet à travers la réalisation de  l’étude finale.  

L’étude permettra d’explorer les points suivants : 

Les valeurs de base des différents indicateurs de produits, résultats et objectifs définis dans le  cadre logique ; 

Les cibles atteignables à la fin du projet ; 

Des recommandations qui permettront de définir des stratégies efficaces pour atteindre les  cibles qui seront définies. 

  1. Principales responsabilités 

L’expert.e aura pour responsabilités de : 

Concevoir la méthodologie de recherches ; les indicateurs, les points de références, les outils  et la collecte de données et les sources de vérification. 

Gérer, planifier et assurer les réunions nécessaires pour l’élaboration de l’étude avec l’équipe  du projet et la coordination. 

Diriger, coordonner et valider la collecte de l’information. 

Définir le plan suivi et évaluation du projet moyennant une approche participative et en  mettant l’accent sur les résultats escomptés. 

Collaborer avec la responsable MEAL de la mission dans la conception des procédures de suivi. Faire une cartographie des acteurs qui peuvent potentiellement influencer le projet et ses  activités (ainsi qu’une analyse des risques). 

  1. Livrables (pour la baseline et la endline) 

Livrable 1 : préparation du rapport initial de l’étude comprenant un plan de travail avec  chronogramme, les outils de collecte de données, un protocole d’éthique et de sécurité, et la  méthodologie. 

Livrable 2 : un rapport provisoire de l’étude qui sera soumis à la validation du comité de  pilotage du projet détaillant les objectifs de l’étude, la méthodologie, les outils de collecte de  données, les limitations, l’analyse des résultats, les conclusions et les recommandations  programmatiques et opérationnelles.  

Livrable 3 : Présentation power point pour l’atelier de validation de l’étude et la réunion du  comité de pilotage du projet.

Livrable 4 : Rapport final de l’étude intégrant les différents commentaires issus de l’atelier et  les commentaires de Médecins du Monde. 

  6.Critères de sélection de l’expert.e 

L’offre de l’expert.e sera évaluée suivant les critères suivants : 

 

Critères d'éligibilité

  • Niveau Master ou équivalent en statistiques, en mathématiques appliquées, en gestion des données, méthodes de sciences sociales, mesures de résultats dans l’aide au développement ou santé publique.
  • Ayant au moins 2 ans d’expérience pertinente en suivi évaluation et/ou planification stratégique.
  • Excellent niveau en français, oral et écrit.
  • Aisance dans la supervision de la gestion des bases de données quantitatives.
  • Aisance avec les softwares d’analyse de données statistiques.
  • Excellentes qualités rédactionnelles.
  • Intérêt pour la mesure d’impact, la communication stratégique et le changement sociétal.
  • Intérêt particulier pour la problématique d’éducation pour la santé et ses défis.
  • Connaissance et compréhension avérées des méthodologies, systèmes et stratégies de suivi et d’évaluation ;
  • Connaissance et compréhension avérées de la mise en œuvre de stratégies de communication, dans des contextes sociopolitiques complexes ;
  • Expérience de travail et connaissances politiques significatives dans le domaine de la gouvernance et du développement et de la société civile dans un contexte de pays en transition.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

1ec5fe942e29ff42a0c6858c035aa42b

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 16 mars 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo