Exprimer mon avis

Médecins du Monde Belgique recrute un consultant junior pour l’accès à la prévention combinée du VIH/SIDA pour les personnes migrantes en Tunisie Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

27 Juillet 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

CONTEXTE

Les populations migrantes sont plus exposées que d’autres aux problèmes de santé en général et à l’infection au VIH en particulier, ceci étant dû à l’impact des conditions  socio-économiques auxquelles la personne migrantes fait face au cours de son périple.

Le nouveau statut économique et légal de la personne migrante représente souvent un obstacle à l’atteinte des services de santé ajouté à cela, les difficultés du système de santé du pays hôte à s’adapter aux pratiques et traditions des personnes migrantes. La stigmatisation et l’hostilité de la communauté hôte sont souvent à l’origine de l’isolation des migrants et de leur famille. Les PVVIH parmi les migrants peuvent ainsi cacher leur statut sérologique rendant ainsi impossible le lien avec les services de prise en charge et d’accompagnement médical et social.

Le cadre légal relatif au séjour et à l’accès à l’emploi, très souvent ne servant pas les droits des personnes migrantes, comme c’est le cas en Tunisie, est un élément exacerbant l’isolement et la vulnérabilité des communautés de migrants, les exposant ainsi à tout type d’exploitation, sexuelle entre autres. L’isolation et le stress résultant de ces conditions peuvent pousser le travailleur migrant à adopter des comportements à très haut risque de VIH/SIDA telles que des relations non protégées, la consommation de drogues etc. Ils/elles peuvent faire face  aux violences sexuelles et d’autres violations de leurs droits. Cette importante vulnérabilité au VIH est exacerbée par un accès inadéquat aux services de prévention et de prise en charge du VIH/SIDA et des IST et la peur d’être stigmatisé en allant vers ces services.

En Tunisie, la riposte au VIH SIDA prend en compte depuis plusieurs années les populations migrantes reconnue comme population vulnérable dans la stratégie nationale de lutte contre le VIH. Cependant les données autour de la taille de la population migrante en Tunisie, des comportements à risque au sein de ses populations et de leur accès aux services de santé restent limitées et  ne permettent pas   l’adaptation des interventions.

Par ailleurs, en vue d’atteindre les objectifs mondiaux 90–90–90, fixés en 2014 pour l’horizon 2020, le programme national de lutte contre le VIH a adopté la même année une stratégie nationale de dépistage du VIH qui renforce les mécanismes mis en place (les Centres de Conseil et de Dépistage Anonyme et Gratuits, CCDAG) à travers une approche ciblée et communautaire ([1]). Ainsi, la stratégie nationale de dépistage affirme que « Certaines ONG ont des capacités de recruter des candidats au CTV (Conseil et Test du VIH) plus importantes que les CCDAG (Publiques). Elles doivent jouer un rôle plus important dans le dépistage, en ouvrant des centres de dépistage anonyme et gratuit, tout en assurant l’information sur la prévention et l’accompagnement vers les services de prise en charge et, si possible, pendant tout le parcours de soins ».

Devant son positionnement dans la lutte pour l’accès à la santé, notamment pour les populations vulnérables, la connaissance du terrain et des besoins des communautés migrantes en Tunisie, l’expertise de Médecins du Monde permettrait d’offrir les services de prévention combinée du VIH/SIDA à Tunis, Sfax et Médenine. MdM BE comptera dans ce cadre sur des partenariats  avec plusieurs associations thématiques notamment l’ATL MST SIDA, Bureau de Tunis et ATP+.

Afin d’explorer l’accès à la prévention combinée du VIH/SIDA des personnes migrantes en Tunisie pour planifier au mieux son intervention, MdM BE désire recruter un expert pour mener une étude.

OBJECTIFS DE LA MISSION

Réaliser une étude exploratoire afin de mieux appréhender les obstacles à l’accès à la prévention combinée du VIH/SIDA, au dépistage en particulier des personnes migrantes en Tunisie.

TACHES DU CONSULTANT

  • Participer à l’élaborationdu protocole de l’étude exploratoire ainsi que l’élaboration des outils de collecte de données.
  • Assurer le contact au nom de MdM avec les associations partenaires et les équipes de projet de MDM BE  pour l’organisation des entretiens et focus groupes.
  • Elaborer l’agenda de l’organisation des focus groupes et des entretiens selon la disponibilité des locaux, des partenaires et des équipes MdM.
  • Assurer les aspects logistiques de l’organisation des focus groups, des entretienset des réunions définis dans la note méthodologique de l’étude y compris la gestion du budget lié au travail de terrain.
  • Accompagner le consultant senior pour le travail de terrain et élaborer des notes de suivi pour la coordination MdM BE.
  • Participer à la production du rapport préliminaire incluant les éléments d’analyse des données.
  • Appuyer l’organisation des réunions du comité scientifique et y participer.
  • Participer aux réunions de suivi de l’état d’avancement de l’étude avec la coordinatrice générale de MdM BE en Tunisie et le consultant Senior.
  • Participer à la préparation desateliers de présentation des résultats de l’étude et de l’élaboration du plan de renforcement de l’accès à la prévention combinée des personnes migrantes en Tunisie.
  • Appuyer la documentation des réunions et des ateliers.
  • Elaborer un rapport de fin de mission.

PRODUITS ATTENDUS ET AGENDA DE TRAVAIL

MODALITES DE TRAVAIL

Le consultant junior travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de MdM Be et avec l’expert senior de l’étude. La mission s’étalera entre Aout et Octobre 2019 et nécessitera 30 jours de travail effectif.

Le consultant junior sera rémunéré selon la grille de MdM BE et sera payé sur deuxtranches à hauteur de  :

  • La première de 50% à la signature du contrat.
  • La dernière de 50% à la remise du rapport de mission.

Les frais liés au travail de terrain seront pris en charge par MdM BE.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme en sciences sociales ou cursus d’obtention du diplôme en cours.
  • Expérience en conception et mise en place d’études de recherche qualitatives et quantitatives.
  • Très bonne connaissance du système de santé en Tunisie et du contexte de la situation et de la riposte au VIH dans le pays, notamment en ce qui concerne les services de prévention du VIH.
  • Maîtrise de l’outil informatique.
  • Expérience dans la rédaction des rapports et l’animation des ateliers.
  • Bonne capacité à la communication.
  • Excellentes capacités de rédaction Française et Anglaise.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

34205a7471d4cb7ed4dbac19ccf61a82

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 26 juillet 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo