Exprimer mon avis

Consultant.e chargé.e de mobilisation communautaire (F/H/X) – MdM Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

16 Mai 2021 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

QUI EST MÉDECINS DU MONDE EN BELGIQUE ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.

Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l’égalité ou contre les violences sexuelles par exemple)  les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Accompagner : plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

 

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

L’ESSENTIEL

Sous la supervision de la coordinatrice générale de la mission Tunisie et en collaboration avec les départements communication et programme (et notamment la cheffe de projet Rifeya et le coordinateur du projet Sehat Awledna), le/la consultant-e aura la charge de concevoir, mobiliser et animer les communautés de pratiques (CoP) santé, les mettre en réseau (en virtuel et en présentiel), les accompagner et appuyer la mise en œuvre des activités liées. 

OBJECTIF DE LA CONSULTANCE

Le principal objectif de la mission de consultance est de concevoir, mobiliser et animer les communautés de pratiques (CoP) santé, les mettre en réseau (en virtuel et en présentiel), les accompagner et appuyer la mise en œuvre des activités liées.

PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES

1) Communication sur la plateforme digitale de « Communautés de pratiques » qui est une plateforme qui s’adresse aux professionnel-les et expert-es des thématiques concernées qui seraient intéréssé.e.s par une mise en réseau dans le cadre de communautés de pratiques. Dans un deuxième temps, cette plateforme aura un espace ouvert hors professionnel-les et expert-es à travers le(s) guichet(s) d’accueil et d’orientation virtuel(s) (Help desk) :

  • Par voie d’e-mailing à des bases de données de professionnel·le·s ciblé·e·s;
  • Aux réseaux virtuels existants sur le sujet et des partenaires actuels, en particulier les sites et communautés spécialisées, mais également Facebook qui est très consulté par les professionnel·le·s et Linkedin.
  • Lors de rencontres réelles des publics du Réseau de « Communautés de Pratiques » (ateliers, réunions, groupes de travail, webinaires, etc.) qui sont des leviers importants d’inscription et de networking pour « poursuivre les échanges ». Selon le benchmark, les communautés recrutent l’essentiel de leurs membres à l’occasion de séries d’ateliers ou d’événements, la plateforme digirale servant de « pont » pour échanger entre deux rencontres.

2) Gestion des participant·e·s : modération et incitation à participer ; 

3) Animation éditoriale de la communauté (discussions, documents, activités) et notamment :

  • Créer des fils de discussion et des « activités » originaux et utiles pour les praticien-nes, qu’ils ou elles ne pourraient pas retrouver ailleurs sous un même format. 
  • Communiquer sur les nouveaux fils de discussion en cours par mail, sur les réseaux sociaux ou lors de rencontres réelles ou groupes de travail. Les membres peuvent avoir envie de rejoindre le Réseau CoP pour l’intérêt qu’’ils portent spécifiquement à un sujet de discussion ou à une ressource publiée sur le Réseau. 
  • Organiser des webinaires qui sont également des leviers importants d’inscriptions à la plateforme, sous réserve que leur communication soit suffisamment large et que leur sujet attire les participant·e·s.

 

  1. Développement et pérennisation de la plateforme notamment en l’alimentant de documents référence.
  2. Animer des groupes de travail sur des thématiques liées aux droits et à la santé sexuels et reproductifs, à la violence faite aux femmes, à la gestion de crise sanitaire, etc.
  3. Créer les outils nécessaires à l’animation des groupes de travail
  4. Planifier et réaliser les autres actions de terrain en lien avec les communautés de pratiques et en assurer le compte rendu
  5. Coordonner en lien avec les professionnel-les de santé, les actions thématiques émergeant de la démarche communautaire
  6. Réaliser des actions d’aller-vers (outrech) auprès des représentant-es des communautés ciblées par le projet selon la planification des activités des projets.
  7. Participer à l’animation des modules de formation auprès de l’équipe des représentant-es des communautés locales
  8. Participer à la mise en place de modules de formation pour les professionnel-les
  9. Participer aux groupes d’analyse de pratiques avec les équipes des projets
  10. Contribuer à garantir le respect des règles de sécurité et d’éthique et la confidentialité des données personnelles.
  11. Rédiger les rapports d’activité de la plateforme en lien avec le responsable communication 
  12. Alimenter les outils de recueil de données et participer à l’analyse des données

 

Critères d'éligibilité

  • Une bonne connaissance du paysage associatif, politique et institutionnel, national et international ;
  • Excellente capacité d’animation et de communication ;
  • Excellente capacité rédactionnelle en français ;
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Un diplôme dans un domaine lié à la santé est un plus
  • La connaissance de la problématique des violences basées sur le genre est un plus
  • Créativité et autonomie.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 7 mai 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo