Exprimer mon avis

Un(e) expert(e) en évaluation pour son projet « Renforcement de l’accès au droit à la santé des Tunisiens de retour et des migrant.e.s en Tunisie » – MdM Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

19 Octobre 2020 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

  1. Le contexte

La Tunisie fait face à un défi de taille en lien avec la question migratoire, et notamment la réinsertion sociale des migrant.e.s de retour. La Tunisie connait une intensification de la migration liée d’une part à la structuration d’accords des pays européens, et d’autres part à la conjoncture économique. Sur la question du retour des migrants tunisiens, l’ensemble des acteurs publics et privés et les organisations de la société civile s’accordent sur le besoin de mettre en place une approche pérenne pour la réinsertion des migrant.e.s de retour. L’Office National des Tunisiens à l’Etranger a cette mission de coordonner entre les acteurs qui interviennent auprès des Tunisiens de retour. Les services disponibles actuellement et les programmes de réintégration socio-professionnels ne sont pas forcément sensibles aux besoins psycho-sociaux des tunisiens de retour. Lorsque l’on évoque les conditions de vie des migrant.e.s de retour en Tunisie, on pense souvent aux conditions administratives, aux difficultés de réinsertion économique et sociale, et peut-être à l’état de santé physique. La santé mentale, quant à elle, n’est que rarement abordée.

Pour s’inscrire dans une continuité de son intervention auprès des personnes migrantes en Tunisie, Médecins du Monde Belgique (MdM – BE) a souhaité renforcer son action en y intégrant une réponse s’adressant spécifiquement aux tunisiens de retour. MdM-BE en Tunisie œuvre depuis 2013 au renforcement de l’accès aux services de santé pour les populations migrantes à Tunis, Sfax, Médenine et Zarzis à travers une offre de services médico-psycho-sociaux, un renforcement des capacités des partenaires nationaux et un plaidoyer pour l’accès aux droits des personnes migrantes.

  • Projet « Renforcement de l’accès au droit à la santé des Tunisiens de retour et des migrants en Tunisie »

Actuellement, les obstacles à la réinsertion des migrant.e.s de retours soulevés par les partenaires concernent essentiellement l’inadéquation de l’accompagnement social et psychologique. En effet, seul l’aspect économique est pris en charge dans le cadre des programmes de réinsertion déjà en place. De plus, l’accès aux services de santé n’est pas garanti à leur retour sur le territoire, et notamment pour les plus vulnérables d’entre eux. Leur accès aux services de soins et d’appui social est limité pour des raisons de statut (le cas des migrants de transit dans une situation d’irrégularité administrative), ou des raisons économiques (la non disposition de la carte d’indigence ou tout autre mécanisme de prévoyance sociale dédié aux familles vulnérables tunisiennes), voire même des raisons psychologiques (stigmatisation, sentiment d’échec ou de déception par rapport aux services offerts et la comparaison avec la situation dans les pays d’accueil). 

Médecins du Monde, fort de son expérience de 5 ans auprès des migrant.e.s en Tunisie à travers le projet d’amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes, entend renforcer ses interventions en y intégrant une réponse s’adressant spécifiquement aux tunisien.ne.s de retour en partenariat avec la coopération Internationale allemande GIZ.

Le projet a débuté en Décembre 2019 dans le grand Tunis et à Sfax où nous sommes présents aux côtés de ces migrant.e.s de retour pour leur proposer des soins médicaux, psychologiques et un accompagnement social. Nous mettons l’accent sur le soutien psychologique. En plus de ce soutien psychologique, nous offrons un accompagnement vers la résilience et un coaching des tunisien.ne.s de retour et de leur famille en collaboration avec les acteurs d’appui à la réinsertion sociale.

En plus de cette offre directe de services médicaux et psychologiques, nous nous mobilisons pour renforcer les capacités – principalement selon notre expertise en santé mentale – de tous les acteurs locaux travaillant avec les tunisien.ne.s de retour, que ce soit les autorités publiques, les opérateurs économiques ou les associations de la société civile. Notre objectif est que la prise en charge psychologique devienne centrale pour une réinsertion réussie des tunisien.ne.s de retour. Avec nos partenaires, nous travaillons pour améliorer la coordination entre tous et pour que la prise en charge soit totale et durable.

Enfin, nous œuvrons à une meilleure compréhension des besoins des tunisien.ne.s de retour à travers une analyse du vécu de ces personnes au cours de leur parcours migratoire et grâce à la capitalisation des bonnes pratiques développées par nos équipes et nos partenaires. 

Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie propose d’évaluer l’impact attendu par ce programme, à savoir si les migrant.es de retour et les migrant.es en transit bénéficient de leurs droits à la santé à travers un accompagnement pérenne et de proximité sur le plan médical, social et psychologique.

 

  • Objectif de la mission : 

L’expert(e) en évaluation sera chargé(e) de la réalisation d’une évaluation finale du projet. L’étude permettra l’évaluation des progrès accomplis vers la réalisation des résultats escomptés du projet qui sont les suivants :

(1) Les migrants de retour démunis de couverture sociale (période de transition) et les migrants étrangers ont un meilleur accès aux soins ;

(2) Les migrants de retour sont mieux accompagnés pour construire un projet de vie en Tunisie ;

(3) Une capitalisation des bonnes pratiques et leur diffusion, dans le cadre du projet, sont assurées ;

(4) Un système de suivi et d’évaluation du projet est mis en place.

Cette étude permettra également de formuler des recommandations stratégiques et pratiques issues des leçons apprises utiles à partager avec toutes les parties prenantes incluant les bailleurs et les bénéficiaires cibles en vue de définir des interventions nécessaires pour une éventuelle seconde phase. Les objectifs de cette mission sont essentiellement de : 

– Montrer dans quelle mesure la formulation du projet ainsi que l’approche utilisée sont pertinentes pour la satisfaction des besoins identifiés ; 

– Examiner les progrès atteints dans la réalisation des produits escomptés en faisant ressortir les forces et les faiblesses ; 

–  Analyser les facteurs qui ont affecté de façon positive ou négative l’atteinte des résultats ; 

– Faire ressortir les leçons apprises de la mise en œuvre du projet et proposer des recommandations pour la prochaine phase

 

  • Principales responsabilités

 

L’expert(e) en évaluation aura pour responsabilités de :

  • Gérer, planifier et assurer les réunions nécessaires pour l’élaboration de l’étude avec l’équipe du projet et la coordination ;
  • Diriger, coordonner et valider la collecte et l’analyse des données ;
  • Valoriser les bonnes pratiques et les leçons apprises ;
  • Elaborer un rapport d’évaluation finale. 
  • Livrables attendus 
  • Livrable 1 : Préparation du rapport initial de l’étude comprenant un plan de travail, les outils de collecte de données, et la méthodologie.
  • Livrable 2 :  Un Rapport provisoire de l’étude soumis à la validation de l’équipe MdM détaillant les objectifs de l’étude, la méthodologie, les outils de collecte de données, les limitations, l’analyse des résultats, les conclusions et les recommandations programmatiques et opérationnelles.
  • Livrable 3 : Présentation power point pour l’atelier de validation de l’étude.
  • Livrable 4 : Rapport final de l’étude intégrant les différents commentaires.
  • Durée de mission

La durée de mission est de 25 jours maximum.

  • Livrables attendus 
  • Livrable 1 : Préparation du rapport initial de l’étude comprenant un plan de travail, les outils de collecte de données, et la méthodologie.
  • Livrable 2 :  Un Rapport provisoire de l’étude soumis à la validation de l’équipe MdM détaillant les objectifs de l’étude, la méthodologie, les outils de collecte de données, les limitations, l’analyse des résultats, les conclusions et les recommandations programmatiques et opérationnelles.
  • Livrable 3 : Présentation power point pour l’atelier de validation de l’étude.
  • Livrable 4 : Rapport final de l’étude intégrant les différents commentaires.
  • Durée de mission

La durée de mission est de 25 jours maximum.

Critères d'éligibilité

  • Niveau Master ou équivalent en suivi et évaluation, gestion des données, méthodes de sciences sociales, mesures de résultats dans l’aide au développement.
  • Ayant au moins 5 ans d’expérience pertinente en suivi évaluation et/ou planification stratégique.
  • Excellent niveau en français et en arabe, oral et écrit. La connaissance de l’anglais est un atout.
  • Aisance dans la supervision de la gestion des bases de données quantitatives.
  • Aisance avec les softwares d’analyse de données statistiques.
  • Excellentes qualités rédactionnelles.
  • Intérêt pour la mesure d’impact, la communication stratégique et le changement sociétal.
  • Intérêt particulier pour la problématique de la santé publique et ses défis.
  • Intérêt particulier pour la problématique de la migration.
  • Connaissance et compréhension avérées des méthodologies, systèmes et stratégies de suivi et d’évaluation.
  • Connaissance et compréhension avérées de la mise en œuvre de stratégies de communication, dans des contextes sociopolitiques complexes.
  • Expérience de travail et connaissances politiques significatives dans le domaine de la migration de retour.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 9 octobre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo