Exprimer mon avis

Médecins du Monde – Belgique Mission Tunisie lance un appel à consultation pour développer des outils de sensibilisation multimédias Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

15 Septembre 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Médenine et 2 autre(s) régions

ORGANISATION : Médecins du Monde – Belgique Mission Tunisie

TITRE DU POSTE : Boite de production

LOCALISATION Mission : Tunis, Sfax, Médenine

DATE de remise de l’offre : 15/09/2019

CONTEXTE

Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique (MDM-BE.) est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables en Belgique et dans le monde.

Depuis juillet 2015, Médecins du Monde met en œuvre le projet “Amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes ”. Dans le cadre de ce projet, étendu aux gouvernorats de Sfax et Médenine, Médecins du Monde a développé une stratégie d’action qui repose sur trois principaux axes :

  • Soins et Protection : à travers des centres médico-psycho-soicaux , Médecins du Monde assure des consultations médicales et psychologique informe les personnes migrantes sur leurs droits et les oriente vers les services les plus à même de répondre à leurs besoins. Cette composante permet par ailleurs de cerner les principales caractéristiques de la population migrante et d’identifier les difficultés et obstacles qu’elle rencontre, notamment en termes d’accès aux soins de santé.
  • Institutionnalisation: à travers un appui technique auprès du personnel de santé et des professionnels sociaux sur les droits des migrants ; MdM-BE promeut le bien être des personnes migrantes via le réseautage et la mobilisation de nouveaux acteurs
  • Plaidoyer: à travers des comités thématiques impliquant institutions publiques, société civile et universitaires, Médecins du Monde et ses partenaires visent la traduction des engagements formulés par l’Etat au niveau de la constitution et au niveau des instruments internationaux en pratiques structurées.

Dans le cadre de ces activités d’amélioration de la santé pour les populations migrantes en Tunisie, notamment les personnes migrantes victimes de traite Médecins du Monde Belgique mission de Tunisie souhaiter développer des outils de sensibilisation multimédias afin de retracer les parcours migratoires des personnes victimes de traite, de leur pays d’origine jusqu’en Tunisie.

La mission de consultance regroupe la conception et réalisation de deux supports multimédias.

  • Réalisation d’un recueil de témoignage retraçant les vécus des personnes victimes de traite
  • Réalisation d’un documentaire de 15 à 20 minutes retraçant les vécues des personnes victimes de traite et sensibilisant à la thématique migratoire

Objectif de la mission

L’objectif global poursuivi à travers la production du film et recueil de témoignages est de mettre à la disposition de la société civile, des médias et des décideurs, des outils de sensibilisation fort permettant d’appuyer le plaidoyer sur les thématiques migratoires et l’amélioration de la santé des personnes migrantes en Tunisie. Ces outils capitaliseront également les connaissances (pratiques et théoriques) sur la question de la traite des êtres humains.

 De façon spécifique, la production de ce travail vise à :

  • Elaborer un plan d’action et un agenda pour l’exécution de la mission en collaboration avec les équipes MdM
  • Conduire des interviews avec des acteurs de terrain, des institutions nationales et internationales, des projets et programmes travaillant sur la thématique de la traite des êtres Humains.
  • Conduire des interviews avec des personnes victimes de traite
  • Récolter du matériel photo, vidéo et audio qui servira à la conception des outils de sensibilisation
  • Proposer un texte de narration adaptée pour la conception du recueil de témoignage
  • Concevoir un scénario à partir des résultats des interviews
  • Recueillir des témoignages et simuler les différentes étapes de réalisation des séquences retenues ;
  • Effectuer des déplacements sur les trois sites du projet pour effectuer les interviews
  • Produire un film et faire les sous titrages en fonction de la langue des témoignages, interview….
  • Produire un recueil de témoignages (conception, graphisme, impression)

La boite de production retenue prendra attache avec la cheffe du projet et la responsable communication et capitalisation du Médecins du Monde Belgique Mission de Tunisie pour une harmonisation de la compréhension des TDR, de la méthodologie proposée pour l’étude et l’identification précise des sites à privilégier et autres détails techniques.

Durée de la mission

Il est attendu que la boite de production sera engagée sur une période de 45jours ouvrables, à compter de la date de signature du contrat. Les livrables devront être finalisés au plus tard le 15 novembre.

Produits attendus (livrables)

Le consultant fournira les documents suivants :

  • Film documentaire sur l’histoire sur le parcours d’une victime de traite (sous titrage
  • Un recueil de témoignage

Critères d'éligibilité

  • Le consultant doit démontrer de compétences avérées en rédaction de scénarii et de réalisation de film documentaire et ou de sensibilisation et en communication, ainsi qu’en édition d’outils de plaidoyer et de sensibilisation
  • Avoir déjà réalisé des films et avoir une connaissance sur la thématique de la migration en particulier les questions liées à la traite des êtres humains.
  • Avoir une expérience avec une ONG est un plus.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

7e147c3104a4f52513252ddee6b439c3

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 4 septembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo