Exprimer mon avis

Appel à consultation – Médecins du Monde Belgique Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

17 Mars 2020 Il y a 10 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Médecins du Monde Belgique lance un appel à consultation pour la sélection d’un.e expert.e en charge de l’appui technique dans le cadre d’une mission de planification stratégique.

 

Lieu : Tunis
Date de début : Mars 2020
Date de fin : Avril 2020
Type de contrat : Consultation nationale
Langue(s) : français
Nombres de jours travaillés : 10 jours

 

Présentation du projet :

La constitution tunisienne de 2014 consacre le droit à la santé. En dépit des acquis remarquables, le système de santé tunisien (STT) semble s’être essoufflé, les disparités entre les régions/localités et les groupes socio-économiques se creusent et les iniquités d’accès aux soins s’aggravent, entravant ainsi l’atteinte de l’accès universel à la santé, notamment pour les populations les plus vulnérables.

Le droit à la santé se trouve au centre du projet « SEHATY » développé par Médecins du Monde Belgique (MdM BE) et ses partenaires : Mourakiboun, CIDEAL et COSPE. 

L’objectif général du projet est le suivant :« La santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, est améliorée à travers un meilleur accès aux services de santé de première ligne de qualité́ et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales. ». Les objectifs spécifiques sont : 

OS1 : Promouvoir le dialogue au niveau local entre la société civile, les élu.e.s et les autres acteurs publics et privés du secteur de la santé, pour une meilleure gouvernance du système de santé.

OS2 : Renforcer la structuration et les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) des zones ciblées pour une intervention locale plus efficace axée sur la santé.

Notre démarche s’inscrit dans le cadre des opportunités offertes par les principes de décentralisation et de démocratie participative consacrés dans la constitution de janvier 2014 et dans le nouveau code des collectivités locales. Elle se base sur une approche communautaire et celle de la démocratie sanitaire : i) le développement de la concertation publique, ii) l’amélioration de la participation des acteurs de santé, iii) la promotion des droits individuels et collectifs des usager.ère.s.

Le projet « SEHATY » est conduit par un consortium d’organisations dotées d’expertises complémentaires avec chacune un rôle prédéfini dans la mise en place de l’action.

Médecins du Monde Belgique, demandeur chef de file intervient en Tunisie depuis 2013 dans les gouvernorats du Sud en utilisant une approche participative pour l’émergence d’une réflexion locale autour des questions de santé et qui intervient également auprès des populations vulnérables notamment les migrants pour renforcer l’accès aux soins. 

COSPE travaille en Tunisie depuis 2006, principalement en soutenant les processus démocratiques, la société civile, le dialogue avec les institutions locales, l’accès aux droits notamment le droit à la santé, les droits des femmes, les projets de développement local et durable. 

CIDEAL travaille depuis 2004 en Tunisie, en soutien à l’égalité et aux droits des femmes à travers des actions de renforcement des capacités de la société civile, la prévention et la lutte contre les VBG et le soutien à la participation des femmes à la vie publique. 

Mourakiboun Au-delà̀ de son expérience en matière d’observation électorale, Mourakiboun a réalisé́ en 2017 un état des lieux de 2060 centres de soins de santé de base en Tunisie. 

Cadre de la mission :

SEHATY est un projet de 30 mois, financé par l’Union européenne et mené par Médecins du Monde Belgique (MdM BE) et ses partenaires : Mourakiboun, COSPE et CIDEAL. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la santé Essaha Aziza, et vise à améliorer la santé des populations de treize circonscriptions sanitaires du pays, notamment celle des groupes les plus vulnérables grâce à un meilleur accès aux services de santé de première ligne et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales.  

Sehaty s’articule autour de deux axes : 

Le renforcement de la structuration et des capacités des Organisations de la société civile ;

La promotion du dialogue au niveau local entre la société civile, les autorités locales et les autres acteurs publics et privés du secteur de santé, pour une meilleure gouvernance en santé. 

Démarré en avril 2019, Sehaty achève sa première année avec plusieurs réalisations achevées et plusieurs défis qui l’attendent pour la suite du projet qui se poursuivra jusqu’à septembre 2021.

Plusieurs activités ont été lancées durant cette première année notamment :

  • Activités transversales : Mise en place de la structure organisationnelle du projet et renforcement de capacités de l’équipe du projet, lancement de l’étude de base, mise en place d’une base de données d’expertises.
  • Mobilisation des acteurs locaux, régionaux et nationaux du secteur de la santé : Elaboration d’une stratégie de communication, conception des supports de visibilité du projet, organisation des ateliers de lancement du projet (Lancement national et lancement au niveau des pôles).
  • Analyse des dynamiques locales et de prise de décision au niveau local dans le secteur de la santé (Phase de restitution)
  • Lancement du 1er appel à projets pour le financement de projets dans le domaine de la santé, sélection des projets, accompagnement et coaching pour la rédaction des propositions complètes et sélection des projets. Le lancement des projets est prévu fin mars tout comme la mise en œuvre de la mission de suivi technique et financier des porteurs de projets.

D’autres activités sont prévues pour la deuxième phase du projet (Avril 2020- septembre 2021) notamment :

  • Développement et mise en œuvre d’un plan de consolidation des compétences des acteurs locaux
  • Accompagnement des OSC et des acteurs locaux dans la réalisation d’analyses participatives des besoins en matière de santé
  • Accompagnement des OSC et des acteurs locaux dans l’élaboration des feuilles de route et leur formalisation
  • Lancement du 2ème appel à projets pour le financement de projets dans le domaine de la santé
  • Accompagnement des acteurs locaux dans le suivi de la mise en place des feuilles de route
  • Mise en place et organisation d’espaces de dialogue, réflexion et concertation inter-OSC in situ autour d’activités d’incidence politique (Ateliers régionaux inter-OSC, foras nationaux lors desquels seront présentés les stratégies de plaidoyer).
  • Mise en place d’une plateforme en ligne de concertation inter-OSC.

Dans ce cadre Médecins du monde est à la recherche d’un.e consultat.e afin d’appuyer le consortium dans l’évaluation de la première phase du projet et la planification stratégique de la deuxième phase.

Objet de la mission : 

La mission a pour objectif d’appuyer le consortium dans l’évaluation de la première phase du projet et la planification stratégique de la deuxième phase du projet en prenant en considération le positionnement des acteurs, les objectifs stratégiques du consortium et les défis liés à l’environnement du projet.

Pour la réalisation de la mission le/la consultant.e  sera amené.e à réaliser les tâches suivantes :

  • Participer à une réunion de cadrage (une demi-journée) et une réunion de restitution (une demi-journée)
  • Prendre connaissance des documents relatifs au projet, aux documents relatifs aux stratégies des partenaires du consortium, aux documents relatifs aux circonscriptions sanitaires, à l’organisation du système de santé en Tunisie et en particulier à la première ligne, aux comités locaux de santé au dialogue sociétal et aux défis en matière de santé et en matière de décentralisation en santé et de gouvernance locale en santé (4 jours)
  • Faciliter et animer l’atelier stratégique Sehaty (3 jours) durant la première semaine du mois d’avril 2020 en ayant recours à une approche participative et une pédagogie active basée sur l’expérience et le vécu des participant.es
  • Elaborer un rapport de l’atelier avec les recommandations qui en sont issues (2 jours)

Au total la mission aura une durée de 10 jours et devra répondre aux objectifs suivants :

  • Redéfinir la vision commune du consortium pour le projet SEHATY
  • Revenir sur le contexte d’intervention à travers la présentation des données recueillies jusque là : présentation de l’étude de base, présentation des résultats de l’étude des dynamiques locales de prise de décision locale en santé, présentation des défis en matière de santé et en matière de genre. Cette partie sera réalisée en collaboration avec l’équipe du projet et les consultant.es en charge de ces missions.
  • Avoir un diagnostic qui se base sur les études, les données disponibles et autres éléments probants afin de consolider la compréhension des défis en matière de décentralisation de la santé, d’accès à une santé de première ligne de qualité, d’inclusion de la société civile dans la prise de décision etc. et de mettre en place une stratégie de réponse dans le cadre du projet SEHATY.
  • Avoir des éléments de diagnostic afin d’ajuster ou de confirmer la stratégie du projet SEHATY ainsi que son chronogramme et la manière dont ses acticités sont construites.
  • Produire un document stratégique du projet ainsi qu’un chronogramme à jour et validé du projet sur le reste des 30 mois.

Les résultats attendus de l’atelier stratégique :

– Le plan d’action stratégique de projet SEHATY est élaboré ;

– Le chronogramme Avril 2020- Septembre 2021 est amélioré et validé

– Les sujets clés en lien avec la santé de première ligne, la décentralisation en santé, l’approche genre en santé, les indicateurs de santé, le dialogue sociétal; autour desquels le projet souhaite construire ses positions sont connus;

– La stratégie des actions de plaidoyer est proposée 

– Les opportunités et priorités en matière de santé de première ligne sont identifiées ;

Méthodologie

La/le consultant.e aura recours à une démarche consultative, participative  et consensuelle, qui privilégiera l’échange et la concertation avec l’équipe du projet et les partenaires. 

La/le consultant priviligiéra les approches participatives et  actives, centrées sur l’expérience des participant.es, toute en assurant une intégration transversale du genre. A cette fin elle/il sera appuyée par la référente genre du projet.

Livrables attendus de la mission: 

Livrable 1 : Une note de cadrage détaillée comprenant le contexte, les objectifs et les résultats attendus, la méthodologie, les outils, le plan de travail et un calendrier prévisionnel ;

Livrable 2 :  Un programme détaillé de l’atelier stratégique

Livrable 3 : Un rapport final de la mission

 

 

Critères d'éligibilité

  • En plus d'une formation supérieure (Master ou Doctorat) dans un domaine jugé pertinent pour la mission (sciences humaines, économie, sociologie, droit, etc.)  le/la consultant.e doit avoir une:
  • Expertise confirmée en matière de renforcement des capacités de la société civile en Tunisie ;
  • Expertise confirmée en matière de décentralisation et de gouvernance locale en Tunisie ;
  • Bonne connaissance du système de santé en Tunisie ;
  • Expérience en matière d’approche participative et animation de formation 
  • Expérience en matière d’élaboration de guide et/ou d’outils didactiques ;
  • Sensibilité à l’approche genre ;
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse, et de rédaction de documents stratégiques ; 
  • Excellente maîtrise du français et de l’arabe (écrit et parlé).

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

b17df1a6479358f0f3d996ac0fb565fb

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 3 mars 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo