Exprimer mon avis

Un(e) consultant(e) chargé(e) de la formation sur le système de protection sociale en Tunisie – Médecins du Monde Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

19 Septembre 2021 Il y a 3 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis et 1 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

Contexte de la mission

Médecins du Monde Belgique (MdM-BE) est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. L’Organisation fournit une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Elle veut une couverture universelle de santé où chaque personne ait accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.). Pour mener à bien sa mission, elle se base sur trois piliers : Soigner, Accompagner et Témoigner.

Médecins du Monde est présente en Tunisie depuis 2012 et œuvre notamment sur l’accès à la santé des populations migrantes, des personnes en rue et sur la mobilisation communautaire dans le cadre de l’amélioration de l’accès à la santé de première ligne de qualité et de la lutte contre la transmission communautaire de la COVID-19 dans les établissements scolaires. En 2020, Médecins du Monde a mené une étude sur les barrières d’accès à la protection sociale des femmes vivant en milieu rural en partenariat avec la Fondation Friedrich Nauman pour la liberté (FNF) qui a mis l’accent sur des inégalités importantes d’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs et une prise en charge inadéquate des survivantes de violences en dépit de l’existence de la Loi 58-2017 pour la lutte contre les violences à l’encontre des femmes. La mise en œuvre des recommandations issues de cette étude se retrouve au centre du projet « RIFEYA, appui à l’autonomisation des femmes vivant en milieu rural ». Son objectif général est le suivant : « Autonomisation des femmes vivant en milieu rural à travers l’amélioration de l’accès et de la qualité des services de santé (notamment la santé sexuelle et reproductive) et de la prise en charge des violences basées sur le genre ». Son objectif spécifique est le suivant : « Participation à l’amélioration de l’accès et de la qualité de la santé sexuelle et reproductive et de la prise en charge des violences basées sur le genre pour les femmes vivant en milieu rural. »

Description du projet en lien avec la demande de consultance.

Dans une perspective de renforcement de capacités de son équipe qui a formulé ses besoins en formation de deux jours sur la protection sociale, MdM-BE cherche un.e consultant.e pour une mission qui se déroulera entre le 04 octobre 2021 et le 15 novembre 2021.

Lieu de la mission : Tunis

Durée de la mission : 04 jours

Type de contrat : National

Période de la mission : Octobre 2021

Description de la mission

Le principal objectif de la mission de consultance est de développer les connaissances des différents régimes de protection sociale en Tunisie de l’équipe Médecins du Monde dans l’objectif d’être mieux informé-es dans ses interactions avec les professionnel.les de la santé et les OSCs et d’améliorer l’accès et la qualité des soins pour les femmes vivant en milieu rural.

Les tâches et responsabilités essentielles de la mission de consultance consistent à :

  • Assister à une réunion de cadrage avec l’équipe de Médecins du Monde (semaine du 04 octobre 2021) ;
  • Assurer une session de formation de l’équipe sur deux jours dans un objectif de consolidation de compétences de l’équipe sur le système de protection sociale en Tunisie notamment sur les différents régimes de protection sociale et le financement de la santé (semaine du 11 octobre 2021, à confirmer selon les disponibilités des équipes)
  • Fournir un rapport relatif à la formation effectuée (au plus tard le 15 novembre 2021)

Afin de mener à bien cette mission, MdM-BE recherche des candidats ayant un profil d‘expert.e en protection sociale.

 MdM-BE souhaite attirer l’attention du soumissionnaire sur le fait que les prestations seront exécutées à Tunis, idéalement en présentiel, dans les locaux de Médecins du Monde, en veillant à respecter les gestes barrières.

Informations supplémentaires sur le projet sur lequel le consultant sera affecté

Titre du projet : Rifeya, appui à l’autonomisation des femmes vivant en milieu rural

Durée de l’implémentation : Huit (08) mois (avril – décembre 2021)

Coût total du programme : 25.000 EUR

Personne(s) responsable(s) : Clotilde Cazal ([email protected] )

Planning de la mission

Les prestations seront exécutées au cours de la période du 04/10/2021 au 31/10/2021 et le rapport final devra être soumis au plus tard le 15/11/2021.

Evaluation des offres

La grille d’analyse suivante permettra à MdM-BE d’évaluer les offres réceptionnées. L’Organisation attribuera une certaine valeur à chaque critère. Sur base de l’évaluation de tous ces critères et tenant compte de la valeur attribuée à chacun, le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la plus avantageuse.

Ces critères sont donnés à titre indicatif pour permettre aux candidats de rédiger une offre la plus complète possible. MdM-BE se réserve le droit de modifier et/ou d’ajouter tous critères afin de rendre l’évaluation la plus significative possible.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

1d0140ba2a59171148b864bb382f0f8f

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 12 août 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo