Exprimer mon avis

Solidarité Laïque

Solidarité Laïque

Implanté depuis 1956

Particularités du PTF : Coopération internationale


Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.

L’association est un collectif de 48 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Elle est reconnue d’utilité publique et bénéficie du label « Don en confiance » du comité de la charte.

Pour Solidarité Laïque, l’éducation est non seulement un droit fondamental mais la clé de l’émancipation individuelle, du développement social, culturel et économique. Elle contribue à bâtir la paix dans le respect des différences.

Grâce aux donateurs et aux bailleurs, nous agissons dans une vingtaine de pays et en France pour lutter contre les inégalités et éduquer à la citoyenneté.

Avec des centaines de partenaires locaux, nous faisons avancer la cause de l’éducation et nous nous mobilisons pour que les Etats prennent les moyens de leurs engagements.

Solidarité Laïque Tunisie

En 2011, avec le printemps arabe, la Tunisie a engagé une période de transition profonde, à la fois démocratique et politique qui constitue un laboratoire de la transition démocratique dans le monde arabe. La société civile et les organisations qui la représentent constituent des acteurs clés de cette transition pour la défense des libertés fondamentales, le dialogue civil, la participation citoyenne et les droits économiques et sociaux.

Solidaire du mouvement social dans le Bassin minier de Gafsa dès 2008, Solidarité Laïque a ouvert une antenne Tunis/Méditerranée à Tunis en 2013.  Un bureau d’appui a été ouvert à Sidi Bouzid en 2017. Ses 10 collaborateurs, dirigés par un expert de la coopération internationale et de la jeunesse, développent des initiatives avec ses partenaires de la société civile, les collectivités territoriales, mais également les ministères en charge des politiques de jeunesse, d’éducation, d’emploi et de renforcement de la société civile. L’antenne développe progressivement des appuis et un réseau de correspondants dans les pays de la région pour :

  • Soutenir et accompagner la société civile tunisienne dans ses efforts pour réussir la transition démocratique en Tunisie
  • Lutter contre les exclusions et amélioration de l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité
  • Promouvoir des actions sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, particulièrement sur l’éducation aux droits de l’enfant
  • Accompagner la jeunesse tunisienne comme vecteur de paix et de tolérance
  • Développer les relations de partenariat entre les sociétés civiles tunisiennes et françaises autour des actions associatives conjointes visant la promotion des droits humains
  • Appuyer et accompagner les autorités tunisiennes dans la mise en place d’une action publique visant la réduction des inégalités et l’élimination de toutes formes de discrimination.

En savoir plus sur l’action de Solidarité Laïque en Tunisie 

A travers son bureau local ouvert en 2016 à Sidi Bouzid, SL à exprimer sa volonté d’être plus proche de ses partenaires locaux afin de  mener des actions conjointes sur les thématiques :

  • Education
  • Démocratie locale et participative
  • Insertion socioprofessionnelle – Economie Sociale et Solidaire

En 2013, SL Tunisie a lancé son programme concerté pluri-acteurs (PCPA) « Soyons Actifs/Actives » dont elle assure le chef de filat. De nombreux projets sont réalisés dans les territoires (22 gouvernorats tunisiens et 06 régions françaises) pour renforcer les capacités collectives des membres en matière de concertation entre acteurs intervenants et d’influence  des politiques publiques concernant l’éducation, l’économie sociale et solidaire et la démocratie locale et participative.

En 2018, Solidarité Laïque, ses membres et ses partenaires ont renouvelé et renforcé leur engagement, notamment en Tunisie, avec le lancement d’un programme « Jeunes des deux rives_J2R », un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale initié en 2017, par l’organisation française « Migrations et Développement », qui vise à renforcer le pouvoir d’agir et les parcours d’engagement de jeunes de France, du Maroc et de Tunisie. Ce projet encourage la jeunesse à être vecteur de paix.  Solidarité Laïque Tunisie a une vocation régionale et est susceptible de coordonner des programmes concernant l’ensemble du bassin méditerranéen.

Mission

La paix et l’émancipation
Les membres et les partenaires de Solidarité Laïque partagent cette conviction que, riches de nos différences, il est possible de bâtir ensemble un monde fraternel où chacun puisse trouver sa place et contribuer au bien-être planétaire

Priorités

  • Education
  • Démocratie locale et participative
  • Insertion socioprofessionnelle – Economie Sociale et Solidaire


Coordonnées

Téléphone
3cb42b29a24a54ddb39c136577917145
Adresse
Rue Corvisart, 75013 Paris, France

Vis-à-vis

ANNE-MARIE HARSTER

Présidente de Solidarité Laïque



Opportunités 5 opportunités au total




Relation publiques 2 éléments médias au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo