Exprimer mon avis

Médecins du Monde

Médecins du Monde

Implanté depuis 2013


Médecins du Monde est une organisation internationale de développement médical. Elle fournit une assistance médicale aux groupes vulnérables dans le monde et en Belgique, en promouvant l’accès et le droit à la santé. Pour cela, elle s’appuie sur l’engagement de tous nos membres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur médical.

Avec l’effondrement du régime, les nombreux problèmes structurels qui rongeaient la Tunisie depuis des années ont été mis en exergue. Parmi eux, un système de santé vertical et cloisonné, à l’image de la fracture géographique qui caractérise le pays : les régions côtières et la capitale bénéficient de 80% des ressources, alors que l’intérieur des terres concentre la moitié de la population. Gafsa fait partie de ces régions socio-économiquement défavorisées, dont le système de soins de santé est fragile : peu de personnel, une couverture des soins de santé fragmentée et une pénurie de spécialistes. Dès lors, Médecins du Monde poursuit l’objectif d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins de santé.

  • La démocratie au service de la santé, la santé au service de la démocratie, durablement

Dans un contexte de transition, l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins participe au renforcement de l’ancrage démocratique de la société tunisienne post-révolution. Gafsa, région traversée par d’importants conflits sociaux, constitue un véritable « laboratoire » pour le lancement d’initiatives participatives.

Alors que sous l’ancien régime, le dialogue entre les différents acteurs de la société était très délicat, les initiatives de la société civile explosent !

Ce projet de Médecins du Monde donne un cadre à la volonté du peuple tunisien de redéfinir son système de soins de santé : la démarche participative est au cœur du projet. L’objectif est de stimuler les interrelations entre les acteurs des structures de santé, les élus politiques et les acteurs de la société civile : ensemble, ils définissent les priorités et les actions pour améliorer l’accès aux soins de santé, durablement.

  • 3 objectifs

Concrètement, le projet de Médecins du Monde à Gafsa vise trois objectifs principaux, également appelés « résultats »

  1. Améliorer la santé materno-infantile dans la région de Gafsa, en soutenant le dialogue entre les maternités et  la qualité des services offerts.  Ces synergies permettent également d’améliorer la qualité du système de  soins gynéco-obstétriques. Les bénéficiaires directes de ce volet sont les 92.000 femmes de la région en âge de procréer.
  2. Soutenir le dialogue entre les acteurs médicaux, politiques, sociaux et administratifs de la région au sein de la plateforme participative
  3. Identifier les poches de vulnérabilité en santé dans la région

 

Mission

Médecins du Monde s’appuie sur des valeurs-clés, à chaque pas qu’elle fait. Mais de quelles valeurs s’agit-il? Comment ces valeurs se traduisent-elles dans la pratique?

  • Développement durable

Médecins du Monde ne soigne pas. Elle soigne durablement. Notre action doit encore être visible dix ans après notre passage. Investir dans des structures existantes, dans des partenariats locaux, des soignants: c’est là le fil rouge de tous nos projets…Médecins du Monde croit profondément à la force et au potentiel de ce qui existe déjà.

  • Santé femmes & mères-enfants

Parce que la santé des petits commence dans le ventre de leur maman, la santé mère-enfant est une priorité des programmes de Médecins du Monde. Non seulement pour nos programmes à l’international, mais aussi en Belgique.

  • Dénoncer, témoigner

Tous les jours, Médecins du Monde est confrontée à de graves entraves faites au droit à l’accès aux soins et aux droits de l’Homme. Dénoncer ces abus dans nos rapports, les porter sur le devant de la scène et les présenter aux décideurs politiques : un défi quotidien pour MdM.

  • Soigner en période de crise et d’urgence

Médecins du Monde vise les projets de développement, mais ne ferme pas les yeux sur l’urgence. Dès que surgit une situation de crise, nous mettons en place des programmes d’urgence. A l’international, mais aussi en Belgique.

 



Coordonnées

Vis-à-vis

Maëlle Riaud

Référente médicale Desk Tunisie et Haïti

+32 (0)2 225 43 41

a68bce75090f9cbc31d7aeeb463b9268

Elodie Richard

Référente qualité Desk Tunisie et Haïti,

+32 (0)2 225 43 41

a68bce75090f9cbc31d7aeeb463b9268



Projets 3 projets au total



Événements 1 événement au total



Opportunités 22 opportunités au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo