Exprimer mon avis

Médecins du Monde Belgique (section Tunisie)

Médecins du Monde Belgique (section Tunisie) MdM BE

Implanté depuis 2013

Particularités du PTF : Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures


ONG internationale, Médecins du Monde Belgique section Tunisie contribue à l’autonomie des populations vulnérables et soutient leur cheminement vers un droit universel effectif à la santé à travers des programmes innovants qui fondent son plaidoyer.

Avec différentes bases à Sfax, Tunis, Gafsa, Sidi Bouzid et Médenine, Médecins du Monde Belgique section Tunisie œuvre à l’amélioration de l’accès à la santé pour les populations les plus vulnérables.  Qu’elles vivent dans des régions défavorisées, qu’elles soient tunisiennes ou migrantes, quel que soit leur genre ou le facteur qui les excluent, Médecins du Monde se bat pour l’autonomie des personnes qu’elle accompagne, et pour une couverture universelle de santé garantie par l’Etat.

Nos piliers

SOIGNER

Nous voulons donner à toutes les personnes un accès réel à la santé, dans sa globalité. Pour cela, nos équipes médicales, psychologiques et sociales apportent des soins et un accompagnement direct, pour les personnes qui ne peuvent pas accéder aux structures de santé publiques ou dans les cas où ceux-ci ne sont plus disponibles. Nous ne remplaçons pas ; nous collaborons avec les institutions et les communautés et nous les soutenons, pour que les soins publics soient accessibles à tous.

TÉMOIGNER ET PLAIDER

Notre travail sur le terrain nous amène à constater les injustices et les violations des droits au jour le jour. Au-delà de la révolte, notre expertise nous permet d’analyser les situations vécues, de les quantifier et d’expliquer leurs causes et leurs conséquences. Sur la base de ces études, nous mobilisons les sociétés civiles et les communautés et interpelons les pouvoirs locaux, nationaux  les communautés et interpelons les pouvoirs locaux, nationaux et internationaux pour trouver des solutions visant à faciliter l’accès aux soins et à promouvoir le respect des droits humains. Nous militons pour des changements légaux, réglementaires et de pratiques, pour des systèmes de santé organisés par l’autorité publique, accessibles à tous et fondés sur les principes d’équité et de solidarité. Nous rejetons la marchandisation de la santé.

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT SOCIAL

Nous voulons changer les choses de manière durable. Pour cela, nous sommes convaincus qu’il faut développer le « pouvoir d’agir » des personnes sur leur propre santé. L’empowerment des bénéficiaires, des communautés, de la société civile, guide notre action, à travers la mobilisation, le partage et l’autonomisation. Nous les accompagnons dans leur démarche d’élaboration de politiques de santé publique qui répondent tant à l’expertise médicale qu’à leurs besoins réels.

Nos valeurs

POUR LA JUSTICE SOCIALE

La justice sociale permet de construire une égalité réelle devant la santé, pour assurer le respect des droits fondamentaux et construire une solidarité active.

ET L’AUTONOMISATION DES POPULATIONS

Avec nos partenaires, les communautés et leurs représentants, nous contribuons à ce que toutes les populations vulnérables puissent agir dans leur environnement social, être acteurs de leur santé et faire valoir leurs droits.

EN TOUTE INDÉPENDANCE

Nous sommes une association indépendante de tout pouvoir ou d’intérêts politiques, religieux ou financiers. Nous sommes indépendants dans le choix de nos programmes et de nos méthodes de travail. Nous refusons toute subordination et privilégions le dialogue avec les personnes et les communautés avec lesquelles nous travaillons.

SUR LA BASE DE L’ENGAGEMENT

Mouvement de professionnels militants engagés, bénévoles et salariés, nous soignons, témoignons et, nous enrichissant des différences, accompagnons les populations dans leur volonté de changement social.

ET DE L’ÉQUILIBRE

Nous recherchons une forme d’équilibre entre ici et là-bas, entre programmes d’urgence et de long-terme, entre connaissance médicale et savoir profane, entre financements publics et dons privés. Cet équilibre participe de notre pertinence et de notre originalité.

Mission

Notre mission :

  • Soigner : nous voulons donner aux populations un réel accès à la santé. Notre approche est globale – nous nous intéressons à un être humain dans son ensemble, pas seulement à sa maladie – et communautaire – en encourageant la participation des communautés avec lesquelles nous travaillons.
  • Témoigner : parler des faits, décrire la réalité vécue, donner des chiffres. Grâce à notre expérience de terrain, nous interpellons les pouvoirs locaux, régionaux, nationaux et internationaux quant à leurs pratiques et à leurs effets sur la santé et les droits des personnes.
  • Changer de manière durable : nous voulons faire plus que soigner, nous voulons changer les choses. Nous sommes aux côtés des personnes que nous aidons pour leur donner ou leur rendre leur accès aux soins de santé traditionnels.

Priorités

  • Santé
  • Migrants
  • Droits de l’homme
  • Gouvernance
  • Santé sexuelle et reproductive
  • Genre


Coordonnées

Mobile
0c925326b76003404b6b7150908cca27
Email
0c925326b76003404b6b7150908cca27
Adresse
- Adresse Tunis : 9 rue Al Amine Abbassi, Le Belvédère, Tunis - Adresse à Gafsa : Avenue Omen, Cité des Jeunes, Gafsa, (Tel :76 200 526) - Adresse à Sidi Bouzid : Rue Union Maghreb Arabe immeuble Dyar Elkhalil, 6ème étage Appartement 24, Sidi Bouzid (Tel :29 328 022) - Adresse à Sfax : Route Gremda km 0,5, Immeuble Elmajd, 2ème étage 4ème bureau, 3000, Sfax (Tel : 28 876 070) - Adresse à Gafsa : Avenue Omen, Cité des Jeunes, Gafsa, (Tel :76 200 526) - Adresse à Sidi Bouzid : Rue Union Maghreb Arabe immeuble Dyar Elkhalil, 6ème étage Appartement 24, Sidi Bouzid - Adresse à Sfax : Nasriya, avenue carthage, complexe elMajd 2ème étage appartement 04 (Tel : 28 876 070)

Vis-à-vis

Amira Médimagh


Projets 12 projets au total



Événements 4 événements au total



Opportunités 73 opportunités au total




Publications 1 publication au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo