Chef de mission
Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures ONG Internationale
Handicap International est une association de solidarité internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Non gouvernementale, non confessionnelle, sans affiliation politique et à but non lucratif, elle intervient dans tous les contextes aux côtés des personnes en situation de handicap, pour leur prêter assistance et les accompagner dans leur prise d’autonomie. Depuis sa création en 1982, l’organisation a mis en place des programmes de développement dans près de 60 pays, et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. En 1997, Handicap International a reçu le prix Nobel de la paix aux côtés des autres ONG de la Campagne international pour Interdire les Mines (ICBL), dont elle est cofondatrice.
La Tunisie a longtemps été marquéepar une situation politique stable et des progrès considérables sur le plan socio-économique. Cependant,l’absence de prise en compte des critiques d’associations des droits de l’Homme quant aux libertés d’association et d’expression, ainsi que lagestion népotique du pays, ont entraîné la chute du président Ben Ali le 14 janvier 2011. Celui-ci était au pouvoir depuis 1987.
La question du rôle de la société civile comme interlocuteur et acteur du développement à côté des acteurs publics et privés se pose désormais de façon claire. Les associations tunisiennes peuvent aujourd’hui espérer devenir des acteurs autonomes et représentatifs de la population dans toutes ses composantes. Le secteur associatif devient aujourd’hui un des premiers acteurs de la promotion des droits.
Au sein d’une dynamique pluri acteurs et de concertation, il existe cependant un risque important d’absence de prise en compte de la voix des populations les plus marginalisées dans le processus de démocratisation, notamment les personnes handicapées.
Humanité & Inclusion (le nouveau nom de Handicap International) intervient en Tunisie depuis 1992 et est établie de façon permanente dans le pays depuis 1997, dans le cadre d’un accord général de coopération signé avec le ministère des Affaires étrangères.
Depuis juillet 2011, les actions développées par HI au Maroc et en Tunisie sont regroupées au sein d’un même programme, dont le bureau régional est basé Tunis.
En Tunisie, l’objectif de HI est de favoriser l’intégration sociale des personnes les plus vulnérables et d’améliorer leurs conditions de vie à travers la promotion de leurs droits et l’encouragement de la reconnaissance de leurs besoins.
Chef de mission