Exprimer mon avis

Agence de communication – Humanité & Inclusion Retour vers les opportunités



Échéance

08 Décembre 2020 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

  1. STRUCTURE COMMANDITAIRE
  2. a) CONTEXTE DE REALISATION DE LA MISSION 
  3. a) Humanité et Inclusion 

Interventions de Humanité et Inclusion au Maghreb

Humanité et Inclusion (HI), le nouveau nom d’Handicap International, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI est présente dans la Région du Maghreb depuis 1993. A travers une dynamique régional, HI vise à répondre aux défis de développement de sa population cible dans chaque pays d’intervention mais aussi à renforcer les échanges d’expériences et les synergies entre les acteurs des différents pays, qu’il s’agisse des organisations de la société civile, des structures professionnelles, des acteurs publics et parapublics. 

  1. b) Présentation de la mission HI Tunisie

Historique de l’intervention d’Humanité et Inclusion en Tunisie 

  • HI intervient en Tunisie depuis 1992, ponctuellement dans un premier temps, puis en permanence depuis 1997, dans le cadre d’un accord de coopération signé avec le Ministère des Affaires sociales.
  • En 2006, HI a officiellement été autorisé à s’installer en Tunisie et à ouvrir un bureau de représentation.

Projets en Tunisie

En Tunisie, les actions de l’association ont comme objectif  Renforcer la couverture des besoins de protection, de santé et réadaptation et d’insertion pour un public vulnérable élargi (Personnes en situation de handicap, Femmes et Migrants), notamment par la mise en œuvre d’un pôle d’expertise technique de HI.

Cet objectif se décline en 3 axes stratégiques :

Axe 1 : Assurer l’accès des personnes vulnérables à des services de qualité permettant l’inclusion et la participation sociale

Axe 2 : Protéger contre les violences de tous types et prévenir la détresse psychologique.

Axe 3 : améliorer la prise en charge du handicap notamment par le développement de  nouvelles filières métiers

L’association mène actuellement en Tunisie des projets de développement dans 4 domaines, à savoir : 

  • Projet « Emploi & Handicap » : Mené en partenariat avec l’agence na8tionale de l’emploi et du travail indépendant et la fédération des associations tunisiennes œuvrant dans le domaine du handicap. Le projet cible les zones de Gabès, Gafsa, Ben Arous et Bizerte. Le projet est financé par la fondation Drossos et l’AFD. 
  • Projet « Joud Nefzaoua », projet d’inclusion dans le cadre du développement local et rural : Mené dans le cadre du programme ENPARD en partenariat avec l’agence nationale de l’emploi et du travail indépendant. Le projet vise la commune du grand Kébili. Ce projet est financé par l’Union Européenne. 
  • Projet « Gouvern’Elles » : visant la participation sociale et politique des femmes, ce projet est mené dans le cadre du programme MOUSSAWAT en partenariat avec la ligue tunisienne des droits de l’Homme – LTDH. Le projet intervient dans les zones du Grand Tunis, Jendouba & Gafsa. Ce projet est financé par l’Union Européenne. 
  • Projet « Pépinière Urbaine » : Mené dans le cadre du programme PROVILLE en partenariat avec le laboratoire de l’économie sociale et solidaire – Lab’ess et le bureau d’étude Kandeel. Le projet est financé par l’agence française de développement – AFD. 

  • DESCRIPTION DE LA MISSION

Cadre de l’appel à candidature : 

Le projet «Pour une meilleure prise en charge et inclusion des enfants autistes en Tunisie »

Lieu de la mission :

C’est un projet national avec un focus sur trois régions : La région de Grand Tunis, les gouvernorats de Tozeur et Médenine.

Type de mission : 

Réaliser les activités en lien avec la communication autour du projet. Ceci implique l’accompagnement de l’équipe de projet pendant trois phases principales du cycle de vie de projet : 

  1. La phase  de lancement 
  2. La phase de réalisation du plan d’action 
  3. La phase de capitalisation 

Partenaires impliqués : 

  • Ministère des Affaires Sociales 
  •  Ministère de la Santé
  • Ministère des Affaires de la Femme de la Famille, des Enfants et de Séniors 
  • Des acteurs associatifs 

Résumé de  Projet:

En Tunisie, le diagnostic du trouble du spectre autistique (TSA) est peu développé.  En effet, au niveau institutionnel, quatre catégories de handicap sont reconnues (physique, visuel, auditif, mental). Les TSA sont considérés dans la catégorie du handicap mental conduisant, à l’heure actuelle, la plus grande partie des enfants autistes à être pris en charge au sein de centres gérant les enfants et adultes avec un handicap mental plutôt que dans des centres spécialisés dans la prise en charge de l’enfant avec TSA. Il n’existe que très peu d’institutions médicales spécialisées capables de poser ce diagnostic et celle située le plus au Sud est à Sfax, ce qui laisse tout le Sud sans possibilité d’un diagnostic local. 

Malgré les efforts fournis à améliorer la pose de diagnostic et la prise en charge adaptée de l’enfant avec TSA, les besoins en région et au niveau national demeurent pour les enfants, leur entourage et les acteurs concernés.

L’action proposée a pour objectif d’améliorer la prise en charge psychopédagogique et l’inclusion sociale des enfants souffrant de troubles autistiques, à travers la promotion de la détection précoce, des approches professionnelles adaptées et une expérience pilote de renforcement des acteurs impliqués dans la prise en charge des enfants autistes dans les gouvernorats de Tozeur et Médenine.

En effet, un diagnostic précoce (avant l’âge de 3 ans), basé sur l’identification de ce qui est appelé la «dyade du TSA»  permet une amélioration substantielle du fonctionnement social de la personne, voir une vie pleinement autonome. La communication et le langage peuvent s’améliorer tout au long de la vie, en particulier la communication non verbale qui s’améliore fréquemment chez les personnes avec autisme infantile. Malheureusement, les parents et professionnels qui interviennent dans la vie d’un jeune enfant ne sont que très rarement formés à détecter les signes précoces de TSA et les diagnostics ne sont souvent posés qu’à l’entrée à l’école, ou même ultérieurement. Il s’agira donc, dans un premier temps, de sensibiliser et d’outiller les parents à travers une information disponible dans les espaces qu’ils fréquentent (centre de santé, crèche, etc) qui leur permettra d’être attentifs aux signes caractéristiques des troubles autistiques. Les professionnels de santé de première ligne (médecins généralistes et pédiatres) seront formés pour favoriser une identification précoce des troubles autistiques et en capacité d’accompagner les parents  vers une prise en charge adéquate. 

Une amélioration de la qualité de vie d’un jeune enfant avec TSA est possible grâce à une approche pédagogique adaptée. Les études constatent  que  lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte, des améliorations de la communication et du langage sont observées chez environ une personne avec autisme infantile sur deux en particulier s’il a développé un langage fonctionnel à l’âge de 5 ans. 

Une expérience pilote dans 2 gouvernorats du sud, visera donc à former les professionnels aux différentes méthodes et approches de prise en charge de l’autisme. Il s’agira aussi d’appuyer une coordination entre acteurs pour une prise en charge psychopédagogique de qualité, cohérente et favorisant la stimulation précoce de l’enfant autiste et l’inclusion.

Trois résultats sont entendus d’être réalisés suite à la mise en exécution de ce projet : 

– Les parents/familles et les professionnels de santé de première ligne (médecins généralistes et pédiatres) sont outillés pour une meilleure identification des signes caractéristiques des troubles autistiques chez l’enfant et l’orientation vers une prise en charge adéquate.

–  les professionnels (éducateurs spécialisés, psychopédagogues) intervenant dans la prise en charge des enfants autistes sont formés, outillés et se coordonnent pour une prise en charge de qualité, cohérente, favorisant leur inclusion sociale (expérience pilote).

– Les bonnes pratiques sont développées, valorisé et partagées avec les intervenants de la première ligne, les  parents et les acteurs de prises en charge des enfants ayant des troubles 

 LA MISSION 

Objectif de la mission :

Accompagner l’équipe du projet ainsi que les différents acteurs locaux dans la conception et la réalisation d’outils et de supports de communication adaptés.

Résultats Attendus de la mission :

  • Résultat 1: La charte Graphique, le logo et les outils de présentation et de  communication autours des différentes composantes du projet  sont conçus et publiés au large public.
  • Résultat 2: Un kit d’outils de formation et de supports de sensibilisation adaptés sont conçus et publiés ;
  • Résultat 3 : Les rapports et études élaborés dans le cadre du projet sont imprimés et  publiés.

Groupes Cible :  

Les groupes cibles directs :  des intervenants de la première ligne pouvant côtoyer  les enfants et les acteurs agissant dans les services de prise en charge des enfants avec TSA : 

Les groupes indirects : 2 300 enfants vont bénéficier du service de diagnostic précoce auprès des professionnels renforcés et 410 enfants ayant des troubles du spectre autistique sont déjà pris en charges par des centres spécialisés dans les gouvernorats de Tozeur et Médenine.

Description de la mission 

M-1 : Présentation de projet  Elaboration de la charte graphique et le logo  du projet et ses outils  de communication :

-Impression de 500 exemplaires de dépliants et posters, à remettre aux acteurs clé au fil du projet,

– Confection de 500 kit de  (stylos, Bloc note, porte-documents et sacs en tissu)

 – Conception  et production de 3 Roll Up 

M-2 : Spot et outils de sensibilisation  Conception, élaboration et diffusion  d’outils  et spots de sensibilisation destinés aux  parents/familles pour les informer sur les signes de l’autisme 
M-3 : Rapport d’enquête CAP Maquette et impression de 150 copies de rapport d’enquête CAP de 60 pages chacun. L’enquête sera réalisée au cours du premier trimestre de 2021 auprès de professionnels et parents des enfants avec TSA
M-4 : Manuels de formation Maquette et Impression de 400  copies de manuels de formation de 30 pages chacun  au profit des  enseignants, médecins  éducateurs et acteurs participants dans les différents ateliers de formation 

 

Durée de la mission et modalités de paiement:

La mission s’étalera sur la durée du projet et selon une planification préalablement établie en concertation avec l’équipe du projet.

Le paiement sera effectué sur la base des missions réalisées et des livrables rendus et validés par l’équipe du projet. Le calcul se fera sur la base de la proposition financière émise par les candidat-e-s.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

127f412f7dc2f786d1ab267805ead082

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 2 décembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo