Exprimer mon avis

Humanité & Inclusion Tunisie recrute un(e) conseiller(e) technique genre Retour vers les opportunités



Échéance

14 Février 2019 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gafsa et 2 autre(s) régions

Humanité et Inclusion,

le nouveau nom de Handicap International, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout». Pour plus d’information sur l’association : https://www.hi.org/ Présente depuis plus de 20 ans en Tunisie la mission d’HI y mobilise une équipe d’une vingtaine de personnes basées à Tunis, Gabes et Kebili pour 4 projets en cours.

Contexte

HI met en œuvre actuellement des projets d’insertion économique des personnes handicapées et des groupes vulnérables ainsi que des actions d’éducation inclusive. A côté de ces projets, et en complément d’actions menées depuis 2011 visant l’amélioration la participation citoyenne et politique des personnes handicapées, HI s’engage dans le cadre du programme Mousawat mené par le ministère des affaires de la femme et de la famille, à soutenir la participation des femmes dans la démocratie locale. Une action financée par l’UE dans le cadre de ce programmé sera mené par HI de novembre 2017. Il s’agit du projet « Les femmes, actrices de la gouvernance locale dans les gouvernorats du Grand Tunis, de Gafsa et de Jendouba »

Le projet est mené en partenariat étroit avec l’association LTDH. Il vise à favoriser la concertation entre les OSC (dont les OPH) et les autorités locales sur 3 régions ciblées (Grand Tunis, de Gafsa et de Jendouba) afin qu’elles agissent ensemble pour une participation accrue des femmes (notamment marginalisées, comme les femmes handicapées) dans la gouvernance locale. 4 axes d’intervention seront déployés simultanément et interconnectés entre eux :

  • Le projet favorisera l’émergence de femmes leaders dans le mouvement associatif et renforcera leurs capacités à participer activement à la gouvernance locale.
  • les décideurs locaux seront amenés à s’engager avec les OSC dans le développement et la mise en œuvre de plans d’actions et politiques locales facilitant la participation des femmes à la gouvernance locale ·
  • Les OSC des territoires visés seront renforcées dans leurs capacités de monitoring et de plaidoyer dans la gouvernance locale, avec des indicateurs du système de suivi du MFFE ·
  • Enfin, des bonnes pratiques, des leçons apprises et des données clefs seront identifiées et diffusées auprès du public et de l’unité de gestion (UG) du programme de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie.

La mise en œuvre opérationnelle du projet sera assurée par LTDH avec l’appui de HI. L’expertise genre nécessaire à la bonne conduite de l’action sera assurée par HI. C’est à ce titre qu’un poste de conseillère en genre fait l’objet de ce profil de poste.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le ou la Conseiller.e technique genre accompagne et assure le suivi technique du projet « Les femmes, actrices de la gouvernance locale dans les gouvernorats du Grand Tunis, de Gafsa et de Jendouba » au regard de ses objectifs finaux. Elle/il accompagne l’équipe du projet (CDP LTDH) ainsi que la mission Tunisie dans la définition et la mise en œuvre des différentes réponses techniques nécessaires pour le projet. Elle/il assure aussi l’accompagnement technique des partenaires et des acteurs engagés dans le développement et la mise en œuvre du projet et communique avec les acteurs nationaux du programme Mousawat en collaboration avec la cheffe du projet et la coordinatrice opérationnelle de HI.

Placé.e sous la responsabilité directe de la coordinatrice opérationnelle pays, la/le Conseiller.e technique pourra être amené.e à appuyer l’élaboration de nouveaux projets sur le volet genre. Intervenant à partir des bureaux de HI et de LTDH à Tunis, la/le Conseiller.e technique se déplacera régulièrement dans le grand Tunis, Jendouba et Gafsa.

ENJEUX DU POSTE

Plusieurs enjeux sont liés à ce poste

  • Assurer l’expertise technique genre : HI est garante de la qualité technique des activités menées par le projet. Elle/il doit assurer que le projet apporte des réponses tenant compte des besoins et des droits des publics cibles à savoir femmes et femme handicapées. Pour cela elle/il apportera directement ou par le choix pertinent d’intervenants externes le savoirfaire nécessaire à la mise en œuvre des activités. Une bonne connaissance de ces droits dans le contexte local ainsi que des politiques en la matière sont des éléments essentiels pour l’accompagnement des activités du projet ·
  • Outre l’expertise technique, un besoin de renforcer le partenaire LTDH, dans la conduite du projet selon les cadres HI et Bailleur est nécessaire. En effet, avec l’appui apporté par la coordinatrice opérationnelle de HI au partenaire, un accompagnement plus rapproché et dégressif de la cheffe du projet est nécessaire dans la mise en place des outils HI de planification, suivi et évaluation du projet ainsi que dans le reporting au bailleur.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

 Mission générale : La/le conseiller.e technique genre sera chargé.e de mettre en œuvre et de garantir la qualité des actions de renforcement des acteurs locaux sur les questions de genre et du handicap : analyse des besoins de renforcement, développement des contenus de formation, facilitation de formations, appui à la sélection d’experts externes, suivi-évaluation. Elle/Il appuiera de manière transverse l’intégration du genre dans les processus de planification locale concertée, puis le déploiement des initiatives locales en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes sur les 7 municipalités, pilotes. Elle/Il sera enfin chargé.e d’accompagner les OSC relais dans leur travail d’animation territoriale et d’appui à l’émergence de femmes leaders dans les 3 régions ciblées.

Sous la responsabilité de la coordinatrice opérationnelle pays, la/le Conseiller.e technique genre renforce les éléments techniques indispensables à la mise en œuvre du projet, aussi bien de l’équipe en charge de sa mise en œuvre que de ses partenaires.

Elle/Il collabore aussi avec les chefs de projets Tunisie, et la référente technique du siège de HI, dans le développement de réponses techniques des projets en matière de genre.

Enfin elle accompagnera la cheffe du projet « les femmes, actrices de la gouvernance locale dans les gouvernorats du Grand Tunis, de Gafsa et de Jendouba » dans le déploiement des outils de planification et de suivi du projet.

Description de la fonction :

Responsabilité 1 : contribuer à la définition des stratégies genres de la mission

But : Assurer que les projets de HI soient en cohérence et en adéquation avec la politique genre et le cadre opérationnel de HI Sous Responsabilités :

  • Alimenter la stratégie par les éléments techniques en lien avec la dimension genre
  • Contribuer à la définition des objectifs et des indicateurs annuels des projets en matière de genre, à la qualité et cohérence de mise en œuvre par le partenaire.
  • Identifier les acteurs en lien avec le genre, leurs stratégies et entretenir des liens avec eux
  • Identifier les dynamiques de développement pluri-acteurs en lien avec le genre
  • Participer dans l’écriture de nouveaux projets

Responsabilité 2 : Appuyer techniquement la mise en œuvre des projets de HI en matière de genre principalement le projet « les femmes, actrices de la gouvernance locale dans les gouvernorats du Grand Tunis, de Gafsa et de Jendouba »

But : Assurer la qualité technique des projets en matière de genre

  • Participer à l’analyse des besoins de renforcement des acteurs en lien avec les thématiques du genre
  • Accompagner et intervenir pour la mobilisation des acteurs
  • Elaborer et implémenter des formations pour renforcer les capacités techniques des équipes projet et des partenaires et les accompagner dans leur montée en compétence en matière de genre
  • Créer/ appuyer à la création et partage d’outils techniques et de modules de formation en matière de genre
  • Accompagner les processus inclusifs de participation de la femme
  • Accompagner la capitalisation des bonnes pratiques
  • Alimenter techniquement les cadres de gouvernance des projets genre et du handicap mené par HI ou ceux du programme Moussawat.
  • Assurer la formation sur l’approche genre de l’équipe HI
  • Participer à des cadres de gouvernance et d’échanges impliquant le programme Maroc/ Tunisie ou d’autres programmes
  • Alimenter le cadre et orientations stratégiques du programme.

Responsabilité 3 : Appuyer l’équipe du projet (LTDH et associations locales) dans la planification et suivi du projet « Les femmes, actrices de la gouvernance locale dans les gouvernorats du Grand Tunis, de Gafsa et de Jendouba »

But : participer à la bonne gestion du projet et au renforcement des capacités du partenaire en matière de planification mise en œuvre et suivi du projet

  • Apporter un appui à la Coordinatrice opérationnelle de HI dans la qualité de la mise en œuvre du projet en accompagnant de manière dégressive la cheffe du projet dans
  • La planification des actions
  • La conduite des activités
  • Le suivi des activités
  • le renseignement des indicateurs
  • le reporting du projet

Une connaissance du handicap constitue une valeur ajoutée importante pour le poste.
Estimation du salaire : Le salaire net de ce poste sera entre 2100 et 2300 Dinars net (selon l’expérience) avec un 13ème mois et une assurance groupe complémentaire.

Critères d'éligibilité

  • Un diplôme de maîtrise en sciences humaines/sociales ou juridiques
  • Minimum 3 ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre, et la gestion d'un portefeuille d’activités liées au genre
  • Une excellente expérience en ingénierie de formation, andragogie et animation d’ateliers
  • Bonne connaissance des cadres et des instruments internationaux et nationaux sur l'égalité des sexes et des engagements et obligations de la Tunisie dans le secteur ;
  • Haut niveau de compétences interpersonnelles et de sensibilité culturelle pour interagir efficacement avec les communautés locales, le personnel des partenaires et les décideurs politiques ;
  • Excellentes compétences écrites et orales en français et en arabe.
  • Compétences en informatique : Microsoft Office, applications Windows, tableurs et bases de données.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

1409ba7eef7b6170488f0ab23d6e19ae

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 28 janvier 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo