Exprimer mon avis

Evaluation finale externe du projet Guouvern’elles -HI Retour vers les opportunités



Échéance

10 Octobre 2020 Il y a 12 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

PRESENTATION DE L’ORGANISATION HANDICAP INTERNATIONAL

Humanité et Inclusion (HI), le nouveau nom d’Handicap International, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées et en situation de vulnérabilité pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI intervient en Tunisie depuis 1992, ponctuellement dans un premier temps, puis en permanence depuis 1997, dans le cadre d’un accord de coopération signé avec le Ministère des Affaires sociales.

Sa mission s’articule autour des 3 axes :

  • La promotion des droits fondamentaux  des personnes handicapées notamment les droits à la santé, l’éducation, l’emploi et la participation à la vie publique et politique
  • L’intégration de l’approche inclusive et transversale du handicap dans les politiques publiques 
  • Renforcement des capacités de la société civile dans l’adoption de l’approche inclusive et le respect des droits des personnes handicapées

L’association mène actuellement en Tunisie quatre projets de développement à savoir :

  • Projet « Joud Nefzaoua » : Mené dans le cadre du programme ENPARD en partenariat avec l’agence nationale de l’emploi et du travail indépendant. Le projet vise la commune du grand Kébili. Ce projet est financé par l’Union Européenne. Pour plus d’informations, merci de contacter : [email protected]  

 

  • Projet « Gouvern’Elles » : Mené dans le cadre du programme MOUSSAWAT en partenariat avec la ligue tunisienne des droits de l’Homme – LTDH. Le projet intervient dans les zones du Grand Tunis, Jendouba & Gafsa. Ce projet est financé par l’Union Européenne. Pour plus d’informations, merci de contacter : [email protected]

 

  • Projet « Pépinière Urbaine » : Mené dans le cadre du programme PROVILLE en partenariat avec le laboratoire de l’économie sociale et solidaire – Lab’ess et le bureau d’étude Kandeel. Le projet est financé par l’agence française de développement – AFD. Pour plus d’informations, merci de contacter : [email protected]

 

  • Le projet « Autisme » : « pour une meilleures prise en charge et inclusion des enfants autistes en Tunisie »  En partenariat avec le ministère des affaires sociales,  le projet  vise l’inclusion sociale et l’amélioration de la qualité de vie des enfants  ayant des troubles de spectre autistique (TSA) le projet est financé par la direction de la coopération Internationale Monaco. Pour plus d’informations, merci de contacter [email protected]      

CONTEXTE DE L’APPEL  A CONSULTATION

Dans le cadre du projet Gouvern’elles « Les femmes actrices de la gouvernance locale dans les gouvernorats du Grand Tunis, Jendouba et Gafsa » porté par Handicap International et conduit en partenariat avec la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH). 

Soutenu par l’Union Européenne, ce projet repose sur les défis de l’Etat Tunisien en termes d’égalité femme-homme, la représentativité de la femme dans toutes les assemblées et le principe de non-discrimination basée sur le sexe. 

Cependant, malgré ces avancés sur le plan législatif, de fortes inégalités persistent pratiquement  entre les femmes et les hommes dans le champ de la représentation politique, notamment sur les territoires ruraux et de l’intérieur. 

Pour répondre aux défis précités, l’organisation HI avec son partenaire la LTDH se sont impliquées dans la mise en application du programme Moussawet qui est piloté par le MAFFS et financé par l’Union Européenne en  portant un projet intitulé « Gouvern’elles.  

Dans cette optique, Gouvern’elles  vise à contribuer à l’instauration d’une  gouvernance locale sensible au genre en garantissant aux femmes, en particulier des femmes handicapées une participation effective et transversale dans la gestion des affaires locales pour améliorer les performances des politiques de développement local sur les gouvernorats du Grand Tunis, Jendouba et Gafsa. 

Les différents volets d’action du projet Gouvern’elles

  • Réalisation des diagnostics locaux participatifs sur la prise en compte des femmes dans la gouvernance locale et l’approche inclusive  sur les territoires d’action. Un rapport sur les diagnostics locaux réalisés dans 10 municipalités  a été élaboré et en cours de publication.
  • Appui à l’émergence et à la structuration de groupes locaux de mobilisation féminine sur les territoires du Grand Tunis, Jendouba et Gafsa. Activité en cours de finalisation et a touché jusqu’aujourd’hui 150 femmes à savoir 50 femmes par région.

 

  • Mise en place d’un processus de renforcement des capacités à destination des OSC locales, des femmes en situation vulnérable et des autorités locales (formations, coaching, échange de pratiques, audit organisationnel du niveau de la participation des femmes etc.). Dans ce cadre, des  ateliers de renforcement de capacités ont été réalisés autour de la gouvernance locale, la budgétisation axée sur le genre et le développement local destinés aux acteurs politiques et publiques locaux.

 

  • Appui technique au développement de plans locaux de développement inclusifs et sensible au genre ; 7 associations ont bénéficié d’un appui financier leur permettant de mener des actions de développement à l’échelle locale.

 

  • Des fonds d’appui à destination des OSC en matière de monitoring et de plaidoyer ainsi qu’à des actions locales multi-acteurs pour une participation équitable des femmes à la gouvernance locale. 10 actions de monitoring sont actuellement en cours de réalisation 

 

TDR Evaluation finale externe

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 5 octobre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo