Exprimer mon avis

Evaluation finale :Pépinière Urbaine Tunisie Retour vers les opportunités



Échéance

27 Août 2023 Il y a 8 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Béja et 2 autre(s) régions

  • Informations générales

 

Handicap International – ”Humanité & Inclusion”, HI est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. HI travaille aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, en agissant et en témoignant pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

  • Handicap International en Tunisie

HI est active en Tunisie depuis 1992, et dispose d’une présence permanente dans le pays depuis 1997, dans le cadre d’un accord général de coopération signé avec le Ministère des Affaires Etrangères. 

Les actions développées par HI au Maroc, en Tunisie et en Libye sont regroupées au sein d’un même programme, dont le bureau régional est basé à Tunis.

La Tunisie a ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées en 2008. Cependant, la prise en compte des personnes handicapées dans l’élaboration des politiques publiques est encore insuffisante. 

HI mène de nombreux projets visant à améliorer l’accès à des services inclusifs et de qualité, à un environnement protecteur et à des opportunités de vie indépendante pour les populations vulnérables, y compris les personnes handicapées.  

Dans le domaine de l’inclusion économique, HI vise à créer de meilleures opportunités d’emploi pour les personnes handicapées, en particulier les femmes et les jeunes, grâce à une dynamique multipartite et à un soutien à l’inclusion des personnes, des entreprises, des acteurs de l’emploi (publics et privés) et de la société civile. 

HI veille également à ce que les populations vulnérables soient prises en compte et incluses dans les mécanismes de gouvernance et les stratégies nationales. 

HI mène également des activités visant à améliorer la prise en charge et l’inclusion des enfants atteints de troubles du spectre autistique, en promouvant une meilleure identification précoce, l’inclusion sociale, l’intégration dans les écoles ordinaires et la sensibilisation à l’autisme. 

HI vise également à renforcer les capacités des institutions tunisiennes et à fournir un soutien technique pour aider les victimes de violence basée sur le genre et les personnes handicapées à faire respecter les lois protégeant leurs droits.

  • Contexte de l’évaluation 

 

2.1 Presentation du projet Pépinière Urbaine Tunisie.

Intitulé du projet Pépinière Urbaine Tunisie
Bailleur AFD – Agence française de développement
Dates de mises en œuvre des activités 14 mois (01/07/2022 – 31/08/2023)
Localisation/Zones d’intervention Tunisie – Grand Tunis, Gabès, Béja. 

 

Le dispositif Pépinière Urbaine Tunisie est financé par l’Agence Française de Développement AFD et exécuté par HI en partenariat avec l’association Lab’ess. HI en tant que chef de file du groupement assure le pilotage global du dispositif Pépinière Urbaine Tunisie et veille à la bonne gouvernance et gestion lors de la mise en œuvre. Le Lab’ess est spécifiquement en charge d’accompagner les porteurs de projets.

 

Le dispositif “Pépinière Urbaine” vise à promouvoir l’inclusion sociale des habitants issus des quartiers bénéficiaires du Programme de Réhabilitation et d’Intégration des Quartiers d’Habitation (PRIQH) en Tunisie. En complémentarité avec les programmes de réhabilitations en cours, l’action propose d’accompagner les populations locales vers une meilleure prise en compte de leurs besoins dans une démarche concertée et coordonnée. Le dispositif vise prioritairement les populations les plus vulnérables, notamment les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap. 

 

Le projet a pour objectif général de développer des villes inclusives favorisant la cohésion sociale au sein des quartiers, le développement d’innovations socio-économiques et la participation citoyenne des habitant.e.s. 

Pour cela le projet implique les habitant.e.s dans le but de favoriser un développement urbain inclusif de leurs quartiers depuis l’évaluation des besoins via des consultations, jusque dans les comités décisionnaires pluri acteurs en veillant à ce qu’ils/elles soient membres actifs. En outre, à travers la réalisation participative d’initiatives urbaines et micro-projets par et pour les habitants.e.s. le projet travaille au renforcement des liens sociaux au sein des quartiers. 

 

Dans le cadre du déploiement de la phase 1 de la pépinière urbaine de la Tunisie, 30 initiatives urbaines et 16 micro-projets ont été mis en œuvre au niveau de quartiers PRIQH à Gabés et à Tunis. Actuellement, 10 nouveaux projets sont en cours d’exécution dans le cadre de la phase 2 du projet dans la zone de Béja. La présente évaluation concerne la phase 2 du projet.

 

2.2 Justification de l’évaluation

L’évaluation finale fait partie intégrante de l’accord de projet conclu entre HI et l’Agence Française de Développement. 

L’évaluation est un élément clé de la politique de qualité des projets (PQP) de HI. 

Les principes suivants définissent l’objectif de la politique de qualité des projets :

  • Qualité : Contribuer à garantir et à démontrer la performance et les résultats de nos projets.
  • Apprentissage : Contribuer à l’amélioration continue des interventions.  
  • Responsabilité : Renforcer notre capacité à rendre compte de nos actions et de la réalisation des objectifs du projet.

 

  1. Objectifs de l’évaluation

  • Objectifs généraux et attentes de l’évaluation. 

Le but de cette évaluation est d’apprécier les résultats du projet ainsi que l’impact des actions menées par rapport aux objectifs visés. De plus, il s’agit de tirer les principaux enseignements u dispositif de la Pépinière Urbaine Tunisie et de formuler des recommandations pratiques concernant la poursuite d’une éventuelle nouvelle phase du projet. Les conclusions de la phase 1 devront être prises en compte pour mettre en avant les évolutions d’intervention.

L’évaluation fait partie d’un processus d’apprentissage.

 

3.2 Questions de l’évaluation

Les principales questions à examiner dans le cadre de l’évaluation finale sont les suivantes :

Sur la base du cadre de qualité de HI et des questions d’évaluation, l’évaluation finale donnera la priorité à trois critères parmi les sept normes de qualité de HI (pertinence, changement, conformité, efficience, efficacité, redevabilité aux populations et partenariat) ;

Critère : Pertinence 

  • Dans quelle mesure le projet a répondu aux besoins des populations affectées ?  
  • Le projet a-t-il suffisamment adapté ses actions au contexte du pays d’intervention ? 
  • Le projet a-t-il tiré des leçons à partir de l’expérience tout au long du cycle de projet ?

Critère : Changements

  • Le projet a-t-il produit des changements positifs significatifs sur la vie des populations affectées et ce, de manière durable ? 
  • Le projet a-t-il anticipé, planifié et formulé le scenario de continuité pour que les effets perdurent après sa fin ?

Critère : Partenariats

  • Les partenaires sont-ils activement impliqués dans les processus de décision, la mise en œuvre, l’atteinte des objectifs et le succès du projet ? 

Sur la base du cadre de qualité de HI et des spécificités du projet : 

Critère : Participation citoyenne : 

  • Dans quelles mesures le projet a -t-il favorisé la participation de tous les habitants ? 
  • Quels ont été les effets de cette participation ? 

Critère : Mobilisation et coordination multi acteurs : 

  • Dans quelles mesures l’équipe projet a su favoriser la mobilisation et la coordination multi acteurs dans le cadre de ce projet ? 

  • Modalités de l’évaluation

 

4.1 Méthodologie 

La méthodologie proposée pour cette évaluation finale est une combinaison de méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives qui pourraient inclure une enquête par sondage, des discussions de groupe (FDG), des entretiens avec des informateurs clés (KII), ainsi qu’une étude documentaire des données secondaires et des documents de rapport.

L’évaluation finale utilisera les données de suivi des performances collectées au cours de la mise en œuvre de la phase 2 du projet ainsi que les données collectées spécifiquement pour l’évaluation finale. Les conclusions de la phase 1 seront aussi à prendre en considération pour mesurer l’évolution de la pratique et la prise en compte des leçons apprises. 

 

4.2 Acteurs impliqués dans l’évaluation

Les principaux acteurs à être impliqués dans cette évaluation finale sont les suivants : 

  • Interne :  
  • L’équipe du projet (HI et Lab’ess)
  • Les animateurs de quartiers
  • Externe :  
  • Les partenaires institutionnels :

– Directions et commissariats régionaux

– Communes, délégations, gouvernorats

– L’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU)

  • Les associations bénéficiaires du dispositive Pépinière Urbaine Tunisie 
  • Le GRET / cabanon vertical

  • Livrables attendus et calendrier proposé

5.1. Livrables

  • Un rapport de démarrage affinant/précisant la méthodologie proposée pour répondre aux questions évaluatives et un plan d’actions. 
  • Un support de restitution présentant les premiers résultats, conclusions et recommandations, devant être présenté au Comité de Pilotage (COPIL). 
  • Matériel de collecte de données comprenant tous les matériels et outils tels que les questionnaires structurés et semi-structurés à utiliser tout au long de la mission.
  • Données collectées au cours des missions 
  • Un rapport final d’environ 20-30 pages maximum et les annexes suivantes :

o Données collectées 

o Bibliographie des données secondaires examinées 

o Outils et questionnaires

  • Une synthèse de 05 Pages

 

Le rapport final devra être intégré dans le template suivant : La qualité du rapport final sera revue par le COPIL de l’évaluation grâce à cette grille :

 

5.2. Questionnaire de fin d’évaluation

Un questionnaire de fin d’évaluation sera donné à l’évaluateur et devra être rempli par lui. 

5.3. Dates et calendrier de l’évaluation

Les étapes clés du calendrier d’évaluation sont les suivantes : 

  1. Réunions d’information initiales avec l’équipe HI pour la présentation du projet, le partage de la documentation et l’accord sur le calendrier de l’évaluation. 
  2. Elaboration d’outils de collecte de données ; 
  3. Présentation et approbation d’un rapport initial comprenant les outils de collecte de données ; 
  4. Collecte des données ; 
  5. Présentation des résultats préliminaires avec l’équipe HI et les partenaires du projet ; 
  6. Présentation du rapport d’évaluation ;
  7. Incorporation des commentaires des parties prenantes dans le rapport d’évaluation ;
  8. Soumission du rapport final et validation par HI.  

Le calendrier et les livrables peuvent être ajustés dans le cadre de l’offre technique du consultant, mais ils ne dépasseront pas 20 jours ouvrables. 

  • Moyens   


  • Expertise recherché du ou des consultant-
  • Personne physique ou morale (cabinet de conseil ou consultant indépendant)
  • Qualification minimale : Master dans le domaine des droits de l’homme, des sciences sociales et politiques, de suivi et d’évaluation, de la planification urbaine et territoriale ou dans un domaine connexe.
  • Profil senior, avec une expérience (minimum 6 ans) dans la conduite d’évaluations de projets, en particulier dans le domaine du développement local et soutien à la participation citoyenne 
  • Expérience confirmée et reconnue dans les méthodes participatives de collecte, de traitement et d’analyse de données qualitatives.
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction démontrée (fournir un échantillon de publications).
  • Excellente connaissance du contexte culturel des zones d’intervention.
  • Maîtrise de l’arabe et du français.
  • Une expérience préalable d’évaluation de projets financés par l’Agence Française de développement est un atout. 

  • Durée de la mission 

La mission d’évaluation aura lieu entre les mois de septembre et octobre 2023, conformément à la planification établie avec l’équipe du projet.

6.3 Critères de sélection et notation 

Compréhension des TDR et des objectifs de l’évaluation : (20%)

Méthodologie et chronogramme proposés : (20%)

Expertise dans la conduite d’évaluations et dans la thématique du projet : (30%)

Offre financière : (30%)

  • Dépôt des candidatures
Comment postuler ? 
Les candidatures doivent être soumises en français et accompagnées des documents suivants ; 

    1. Proposition technique avec une méthodologie claire, une liste d’activités et un calendrier. 
  • Une proposition méthodologique pour la réalisation de la mission, comprenant au moins : la compréhension des questions du cahier des charges ; la présentation du cadre méthodologique : conception de l’évaluation, collecte, traitement et analyse des données ; considérations éthiques. 
  1. Une proposition financière avec un tableau des honoraires détaillés en dinars tunisiens. 
  2. CV du/des consultant(s). 
  3. Au moins 2 références d’expériences antérieures d’évaluation de projets similaires, y compris un échantillon de travail.
  4. Une lettre de motivation.
  5. Une copie de la carte d’identité. 
  6. Preuve de la légalité de son activité sur la base du cadre juridique de son pays d’enregistrement. 

Veuillez envoyer votre candidature au plus tard le 27/08/2023 à l’adresse email suivante : appel-offres@tunisie.hi.org

  • Principes et valeurs

Le prestataire au cours de sa mission s’engage à respecter les lois locales dans ses activités professionnelles et à agir conformément aux principes éthiques et politiques institutionnelles de HI ci-dessous jointes.

  • Politiques institutionnelles HI de protection et de lutte contre la corruption
Code de conduite HI  Politique de HI en matière de Protection des bénéficiaires contre les actes d’exploitation et de violence sexuelle : Politique de HI en matière de protection de l’enfance Politique de HI de lutte contre les fraudes et la corruption
https://www.handicap-international.ch/sn_uploads/fck/HI_CodeDeConduite_2018.pdf https://www.hi.org/sn_uploads/document/PI_ProtectionDesBeneficiaires.pdf https://hi.org/sn_uploads/document/PI02_HI-Protection-Enfance_FR.pdf https://hi.org/sn_uploads/document/PI04_PI_politique-lutte-contre-fraude-corruption.pdf

  • Mesures éthiques 

Dans le cadre de chaque évaluation, HI s’engage à faire respecter certaines mesures éthiques. La prise en compte de ces mesures dans l’offre technique est impérative :

    • Garantir la sécurité des participants, des partenaires et des équipes : l’offre technique doit expliciter les mesures de mitigation des risques. 
    • Assurer une approche centrée sur la personne / la communauté : l’offre technique doit proposer des méthodes adaptées aux besoins du public visé (par exemple outils adaptés en cas de public analphabète / langage des signes / matériel adaptés aux enfants…)
    • Obtenir le consentement libre et éclairé des participants : l’offre technique doit expliciter comment l’évaluateur recueillera le consentement et/ou l’assentiment libre et éclairé de ses interlocuteurs
  • Assurer la sécurité des données personnelles et sensibles tout au long de l’activité : l’offre technique devra proposer des mesures pour la protection des données personnelles. 


  • Annexes

 

La Politique Age, Genre, Handicap, qui doit orienter l’approche et la construction des outils d’évaluation dans l’offre technique. 

–  Le Référentiel qualité de HI, sur lequel tout évaluateur doit baser son évaluation 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 3 August 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo