Exprimer mon avis

Handicap International (Humanité& Inclusion) lance un appel à consultation Retour vers les opportunités



Échéance

08 Décembre 2019 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Intitulé de la mission

Renforcement des capacités de l’équipe Mission Tunisie « Clarification des

fonctions et team building »

– Novembre 2019-

 GENERALITES

I) CONTEXTE DE REALISATION DE LA MISSION 

      a) Humanité et Inclusion 

Interventions d’Humanité et Inclusion 

Humanité et Inclusion (HI), le nouveau nom d’Handicap International, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. 

     b) Présentation de la mission HI Tunisie 

Historique de l’intervention d’Humanité et Inclusion en Tunisie: 

  • HI intervient en Tunisie depuis 1992, ponctuellement dans un premier temps, puis en permanence depuis 1997, dans le cadre d’un accord de coopération signé avec le Ministère des Affaires sociales. 
  • En 2006, HI a officiellement été autorisé à s’installer en Tunisie et à ouvrir un bureau de représentation. 

Projets en Tunisie:

En Tunisie, les actions de l’association ont comme objectif Renforcer la couverture des besoins de protection, de santé et réadaptation et d’insertion pour un public vulnérable élargi (Personnes en situation de handicap, Femmes et Migrants), notamment par la mise en œuvre d’un pôle d’expertise technique de HI

Cet objectif se décline en 3 axes stratégiques : 

Axe 1 : Assurer l’accès des personnes vulnérables à des services de qualité permettant l’inclusion et la participation sociale 

Axe 2 : Protéger contre les violences de tous types et prévenir la détresse psychologique 

Axe 3 : améliorer la prise en charge du handicap notamment par le développement de nouvelles filières métiers 

L’association mène actuellement en Tunisie six projets de développement (Emploi et Handicap, Insertion socio-professionnelle, développement local, réappropriation urbaine, participation citoyenne, genre) en lien avec cette stratégie.

II)CONTEXTE DE LA MISSION:

     a) Présentation succincte de la mission : 

       b) Enjeux de la mission 

            i) Contexte générale : Handicap International/Humanité et Inclusion. 

HI Tunisie peut-être qualifié comme une organisation « divisonnalisée » à savoir « une organisation de grande taille qui se divise en fonction de domaine d’actions. Chaque division/département dispose d’une certaine autonomie mais reste chapeautée par une direction générale qui fixe les orientations stratégiques. Les fonctions de responsable de division sont essentielles car elles assurent la coordination entre les divisions et permets de rendre compte à la direction des résultats obtenus. » 

HI est train de vivre un processus de changement organisationnel qui devrait conduire à une simplification organisationnelle de HI. L’objectif est d’améliorer les opérations mais aussi les services aux bénéficiaires. La notion de simplification est au cœur du processus ROOTS. En termes d’organisation, l’idée est d’aller vers la décentralisation, les bureaux locaux de HI auront de ce fait plus de responsabilité et d’autonomie. Ce changement s’accompagne, donc, d’une réorganisation interne et principalement des rôles et des missions de chacun/chacune. 

         ii) Contexte du programme Maroc-Lybie-Tunisie et de la mission Tunisie 

▪ La mission Tunisie suit évidement ce processus de changement organisationnel ainsi qu’une régionalisation de l’action HI au Maghreb. En effet, la Tunisie devient le cœur de la région (programme régional) et devient le programme Maroc-Tunisie-Libye. 

▪ Depuis quelques années la mission Tunisie rencontre un Turn-over important. Ce renouvellement de l’équipe s’accompagne de pratiques diverses ainsi que de valeurs différentes. 

Ces deux éléments entrainent des besoins sur : 

▪ L’importance de la clarification des fonctions de chacun, 

▪ L’importance de donner du sens à ses fonctions comme assemblier de la mission Tunisie. 

▪ L’importance de créer un esprit et une cohésion de groupe afin de favoriser le faire ensemble. 

Pour cette mission, HI Tunisie propose la réalisation de 2 jours d’ateliers portant sur les objectifs et résultats attendu.e.s cités plus hauts : 

i) Le premier jour sera dédié à un atelier portant sur la « Clarification des fonctions et Sens de l’action collective/faire-ensemble ». 

ii) Le second jour sera dédié à un atelier de team-building afin de favoriser la création d’un esprit d’équipe. Point d’attention : les exercices proposés dans le cadre du team-building devront être adaptées aux observations et analyses tirées de la première journée. 

A noter : il sera possible pour le/la consultant.e de réaliser des entretiens préalables avec certains membre de l’équipe afin d’adapter sa méthodologie d’animation. 

Dates prévisionnelles de la mission (2 jours) : 19 et 20 décembre 2019.
Lieu : Grand Tunis.
Les livrables attendus :
i) Une note méthodologique.
ii) Une offre financière
iii) Un rapport de la mission réalisée.

a) Calendrier indicatif

Critères d'éligibilité

  • Bonne compréhension des enjeux de la mission
  • Note méthodologique proposée 
  • Chronogramme proposé 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 3 décembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo