Exprimer mon avis

Humanité et Inclusion (HI) lance une mission de formation en montage & ingénierie de projets en économie sociale et solidaire. Retour vers les opportunités



Échéance

14 Novembre 2019 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

I-CONTEXTE DE REALISATION DE LA MISSION 

a) Humanité et Inclusion 

Humanité et Inclusion (HI), le nouveau nom d’Handicap International, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. HI est présente dans la Région du Maghreb depuis 1993. A travers une dynamique régional, HI vise à répondre aux défis de développement de sa population cible dans chaque pays d’intervention mais aussi à renforcer les échanges d’expériences et les synergies entre les acteurs des différents pays, qu’il s’agisse des organisations de la société civile, des structures professionnelles, des acteurs publics et parapublics. 

b) Présentation de la mission HI Tunisie 

 Historique de l’intervention d’Humanité et Inclusion en Tunisie 

  • HI intervient en Tunisie depuis 1992, ponctuellement dans un premier temps, puis en permanence depuis 1997, dans le cadre d’un accord de coopération signé avec le Ministère des Affaires sociales. 
  • En 2006, HI a officiellement été autorisé à s’installer en Tunisie et à ouvrir un bureau de représentation. 

Projets en Tunisie

En Tunisie, les actions de l’association ont comme objectif Renforcer la couverture des besoins de protection, de santé et réadaptation et d’insertion pour un public vulnérable élargi (Personnes en situation de handicap, Femmes et Migrants), notamment par la mise en œuvre d’un pôle d’expertise technique de HI

Cet objectif se décline en 3 axes stratégiques : 

Axe 1 : Assurer l’accès des personnes vulnérables à des services de qualité permettant l’inclusion et la participation sociale 

Axe 2 : Protéger contre les violences de tous types et prévenir la détresse psychologique. 

Axe 3 : améliorer la prise en charge du handicap notamment par le développement de nouvelles filières métiers. L’association mène actuellement en Tunisie quatre projets de développement à savoir : 

  • Projet « Emploi & Handicap » : Mené en partenariat avec l’agence nationale de l’emploi et du travail indépendant et la fédération des associations tunisiennes œuvrant dans le domaine du handicap. Le projet cible les zones de Gabès, Gafsa, Ben Arous et Bizerte. Le projet est financé par la fondation Drossos et l’AFD.Pour plus d’informations, merci de contacter : [email protected] 
  • Projet « Joud Nefzaoua » : Mené dans le cadre du programme ENPARD en partenariat avec l’agence nationale de l’emploi et du travail indépendant. Le projet vise la commune du grand Kébili.
  • Ce projet est financé par l’Union Européenne. Pour plus d’informations, merci de contacter : [email protected]
  • Projet « Gouvern’Elles » : Mené dans le cadre du programme MOUSSAWAT en partenariat avec la ligue tunisienne des droits de l’Homme – LTDH. Le projet intervient dans les zones du Grand Tunis, Jendouba & Gafsa. Ce projet est financé par l’Union Européenne. Pour plus d’informations, merci de contacter : [email protected] 
  • Projet « Pépinière Urbaine » : Mené dans le cadre du programme PROVILLE en partenariat avec le laboratoire de l’économie sociale et solidaire – Lab’ess et le bureau d’étude Kandeel. Le projet est financé par l’agence française de développement – AFD. Pour plus d’informations, merci de contacter : [email protected]    II-CONTEXTE DE LA MISSION   

     1) Présentation succincte du projet « JOUD NEFZAOUA» 

Objectif Général 

Les populations les plus vulnérables sont actrices du développement socioéconomique de leur territoire grâce à la mise en œuvre des principes du développement durable pour le renforcement du tissu économique via une réponse pluri-acteurs concertée dans la région de Kébili. 

Objectifs spécifiques 

Les comités locaux de développement (CLD) avec la participation des populations y compris les plus vulnérables, élaborent des plans de développement locaux facilitant l’insertion socio-économique des personnes les plus vulnérables, dans la délégation de Kébili Nord. 

Résultats escomptés 

  • R1 : Les acteurs économiques ruraux se coordonnent et élaborent des plans de développement locaux inclusifs en fonction des filières vertes identifiées 
  • R2 : Les acteurs de l’accompagnement des groupes vulnérables sont renforcés et mettent en place un dispositif local d’accompagnement (DLA) 
  • R3 : Les porteurs de projets sont soutenus et coachés grâce au DLA 

Public cible 

200 personnes vulnérables (femmes, jeunes, personnes handicapées) 4 comités de développement locaux, l’ANETI et 60 représentants des acteurs locaux clefs (société civile, pouvoirs publics du développement rural durable et de la création d’emplois). 

b) Mise en contexte de la mission : 

  Etat d’avancement du projet : 

La présente action s’inscrit dans la continuité des processus mis en place par le projet JOUD NEFZAWA à savoir : 

– Elaboration d’un sociogramme des acteurs qui définit i) Les mécanismes de planification territoriale, ii) Les mécanismes d’appui à la création et d’accompagnement des activités économiques. 

– Réalisation d’une étude portant sur l’analyse des chaines de valeurs pour la création d’activités économiques solidaires et inclusives. 

– Accompagnement de 5 associations locales dans une démarche de mobilisation citoyenne ayant pour vocation d’alimenter et de contribuer à la réalisation de plans de développement locaux inclusifs et participatifs. 

– Mise en place de trois incubateurs de proximité et de sites de démonstration et d’application des innovations techniques et sociales transposables. 

– Structuration d’un dispositif d’accompagnement coordonné et concerté rassemblant l’ensemble des acteurs locaux. 

– Lancement d’un appel à initiatives #Nefzaoua_Entreprend sur les besoins identifiés des chaines de valeur, à l’attention des porteurs de projets individuels ou collectifs. 

Ces processus permettront in fine d’initier un modèle de développement local basé sur la prise en compte des besoins de la population dans une perspective de préservation des ressources et de promotion d’activités économiques durables et pérennes. 

c) Enjeux de la mission : 

Dans le cadre du projet Joud Nefzaoua, une stratégie d’incubation a été co-construite par l’ensemble des acteurs locaux, professionnels de l’accompagnement et structures associatives d’incubation qui composent aujourd’hui le dispositif local d’accompagnement au niveau de Kébili.

Cette stratégie s’articule autour de trois principaux axes : 

  • Diffusion d’un plan d’information 
  • Déploiement de campagnes de sensibilisation autour de Parcours transversal de renforcement des capacités des entrepreneuriat vert et de l’ESS 
  • Lancement de l’appel 
  • Accompagnement porteurs.ses de projets transversal
  • Accompagnement technique par chaîne 
  • Cycle de 3 form-action Sensibilisation & mobilisation du territoire

CEFE-ESS 

  • Parcours GERME-ESS 
  • Parcours de form’action « Entreprendre 
  • Accompagnement social personnalisé Accompagnement transversal ,technique et collectivement en ESS » .

Personnalisé 

Le projet « Joud Nefzaoua », dans la logique d’enchaînement et d’interdépendance des différentes phases de parcours d’incubation, a pu initialement identifier 136 porteurs (es) de projets ayant répondu aux lignes directrices de l’appel à projets #Nefzaoua_Entreprend lancé le 20 Mai 2019 jusqu’au 30 Juin 2019 dans ses deux premières vagues sur le territoire de Kébili. 

Partie intégrante de l’axe 2 de la stratégie d’incubation un parcours de renforcement des capacités des porteurs de projets présélectionnés (collectifs / individuels : en création ou en extension) a été planifié selon la typologie et le portage de projets. 

Nature de projet Formation dispensée Délai de réalisation Etat d’avancement Projet individuels 1ère action CEFE-ESS Du 29/07 au 18/08 2019 Finalisé 2ème action CEFE-ESS Du 21/08 au 08/09 2019 Finalisé Projets en extension Gérer mieux mon entreprise 

GERME ESS 

A définir En cours de préparation Projet collectifs Entreprendre collectivement en ESS 

A définir Planifié 

Entreprendre collectivement en ESS 

A définir Objet du présent TdR 

Dans ce sens, l’équipe a convenu de déployer un cycle de formation en deux temps intitulé « Entreprendre collectivement en ESS » : Montage & ; Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire en faveur de 60 projets collectifs présélectionnés. La conduite de cette action sera réalisée en coordination avec l’équipe et le prestataire à identifier. 

A noter que le choix d’opter pour un parcours de formation spécifique en faveur des projets collectifs s’explique par la particularité de ses projets de par la nature de leur portage et la nécessité de travailler en amont et en profondeur sur les éléments cités ci-dessous pour assurer un processus de montage de projets cohérent répondant aux besoins du groupement : 

– Gouvernance des projets notamment en lien avec la coordination entre les membres du groupement, la gestion des ressources humaines, la répartition des rôles et les mécanismes de prise de décision. 

– Cadre juridique : nécessité d’appuyer les groupements dans la structuration de leurs projets dans la 

limite des statuts juridiques existants. 

– Structuration / gestion de la chaine de production en fonction des compétences des membres du 

groupement pour la mise à disposition des moyens et ressources nécessaires. 

– Modèle économique des projets pour assurer une répartition cohérente des excédents de gestion. 

III. OBJECTIFS ET RESULATS ATTENDUS DE LA MISSION 

  1. Objectifs et résultats attendus de la mission 

Sous la coordination du chargé de suivi des initiatives économiques et avec l’appui du chef de projet et de la conseillère technique, le prestataire sera chargé de développer des modules de formation spécifiques, ainsi que les outils nécessaires au bon déroulement des sessions. (Voir Méthodologie d’intervention ci-dessous) 

Dans ce sens, les objectifs de cette action se déclinent comme suit : 

Objectif général: Les groupements collectifs identifiés déploient des initiatives 

économiques à caractère solidaire et inclusif dans le territoire de Kébili. 

Objectifs spécifiques :

  • Les groupements collectifs sont renforcés dans leur capacités en matière de techniques de montage et d’ingénierie de projet collectif à caractère inclusif, solidaire & vert. 
  • Appuyer les groupements collectifs dans leur démarche d’idéation jusqu’à l’élaboration de leur plans d’affaires sociaux,verts tout en veillant à leur inculquer les valeurs et mécanismes de partage, de solidarité, de mutualisation et de cohésion sociale. 

Résultats attendus 

  • Deux cycles de form’action « Entreprendre collectivement en ESS » sont dispensés au profit des groupements collectifs qui sont en maitrise des techniques de montage de projets notamment de la démarche du montage & ingénierie de projets en économie sociale et solidaire & vert. 
  • Les groupements collectifs sont accompagnés de l’idéation à la finalisation des plans d’affaires et s’approprient les valeurs et mécanismes de partage, de solidarité, de mutualisation et de cohésion sociale.
  • Public visé par la mission 60 projets collectifs répartis en 2 groupes de 30 participant.es.

Livrables attendus de la mission : 

  • Plan de séance du cycle de form’action 
  • Les modules de la form’action 
  • Rapport final de la formation incluant une analyse des tests pré & post formation ainsi qu’un tableau d’appréciation de la qualité et du niveau d’évolution des projets.   

     Méthodologie d’intervention: 

La méthodologie d’intervention sera étayée par le prestataire de service en coordination avec la conseillère technique du projet sur la base de la proposition qui suit : 

Le prestataire de service devra tenir compte lors de son intervention des éléments suivants : 

– Les facteurs de vulnérabilité des groupements collectifs (caractère informel ou précaire 

des activités, conditions sociales, accessibilité, barrières linguistiques etc.) 

– La logique des chaînes de valeur soutenues par le projet dans une perspective de 

développement et de promotion d’une économie circulaire du territoire. 

Jour Thématiques Programme de la journée Responsable 

1er jour:Mon projet dans l’ESS : Action internalisée 

Exercice brise-glace Interconnaissance entre les participants.es et les groupements. 

Initiation à l’ESS : 

– Fondements de l’ESS / rappel des principes macro de l’entrepreneuriat collectif 

– Présentation de témoignages ou vidéos 

– En quoi le projet répond-t-il à un besoin social ou environnemental dans la région 

– Caractéristiques d’un projet ESS, différence avec un projet classique ? 

Exercice pratique sur l’idéation ESS des projets (Division en 3 groupes) 

Equipe projet – Conseillère technique en insertion économique 

2ème jour :Analyse de la faisabilité du projet 

PS : Les groupes peuvent être répartis par groupe de chaine de valeur – de préférence 5 groupes de 6 porteurs.ses de projet. 

Analyse du marché : Réponse à des besoins économiques mais également à des La faisabilité de mon projet 

besoins sociétaux Prestataire de

Positionnement du projet : analyse des logiques de complémentarité, de partenariats service et éventuellement la concurrence 

Démarche projet : Moyens et ressources cohérents avec les principes d’action – 

organisation et gestion de la chaine de production. 

Cibles : Distinguer ici entre les bénéficiaires directs, indirects et les clients du projet (ceux/celles qui paient effectivement le produit/le service) 

Cocktail dînatoire – mise en lien des entrepreneurs ESS et groupements collectifs avec les structures de l’entrepreneuriat, responsables & autorités locales. 

Gouvernance du projet : modalités de gestion du projet en fonction du statut 

(assemblée générale, répartition des rôles entre le noyau porteur) 

Forme juridique : analyse des statuts existants notamment en lien avec l’ESS en 

Tunisie 

3ème jour : Ressources humaines : analyse des ressources existantes et leurs statuts (salariés, 

bénévoles, volontaires, contributeurs, associés etc.) 

Cohésion de l’équipe projet : prise en compte des besoins des salariés et de l’équipe, plus-value humaine du projet. 

Prestataire de service avec l’appui de la conseillère technique 

4 &5 ème jour :Dimension humaine et collective, statut juridique et social de mon projet 

Mode de financement du projet 

– Analyse du mode de financements en fonction de sa mixité : autofinancement, prêt/ 

crédit bancaire, hypothèque, don, subvention…) 

– Les états financiers – Analyse des coûts du projet : travail collectif sur le i) plan de financement et ii) le compte produits & charges en partant des éléments suivants : Le modèle économique et financier de mon projet 

En termes de charges : 

– Charges locatives & aménagement bureau / unité/ atelier de production 

– Besoins en matériels 

– Matières premières 

– Coût de fonctionnement 

En termes de produits : 

Prestataire de service 

– Besoins en matière de fond de roulement 

– Revenus issus de la production/vente/ commercialisation 

Réinvestissement majoritaire des excédents de gestion : 

– initiation à la logique de réinvestissement, 

– analyse des pistes de réinvestissement en fonction de l’impact social, économique et 

environnemental. 

Présentation de témoignages (Dans la mesure du possible) Travail par sous-groupes sur les éléments relatifs à la démarche : 

Appui dans le choix de la démarche : 

– Politique de prix 

Analyser stratégiquement & évaluer

6ème jour :mon projet dans une démarche de 

– Politique de commercialisation progrès 

– Politique de vente 

– Présenter une démarche/matrice d’évaluation pour être à jour sur les besoins, moyens et ressources, pour avoir des prévisions exactes et pour anticiper les risques éventuels Prestataire de service 

7ème jour :Communiquer sur mon projet 

Posture du groupement / désignation du porte-parole & répartition des rôles et des temps de parole ? 

– Identifier les valeurs-ajoutées en termes de communication : 

– Communication technique concernant le processus de production 

– Communication sociale concernant l’impact du projet, son ancrage local et son 

rayonnement territorial ? 

– Mise en situation & exercices de mise en scène. 

Atelier de clôture de la session de formation 

Prestataire de service 

  1. Expertise requise : 

Un/e prestataire disposant d’une expertise en i) andragogie et techniques d’apprentissage pour adultes ii) en économie sociale & solidaire et en entrepreneuriat vert et iii) en entrepreneuriat collectif Le prestataire devra disposer d’une expérience préalable dans la formation de projets collectifs et dans l’accompagnement de ces derniers vers l’élaboration de leurs plans d’affaires sociaux. Le/la prestataire devra également disposer d’une expertise reconnue en matière d’accompagnement des projets collectifs.

Calendrier indicatif 

Action Nombre de participant(e)s Date 1ère action : «Entreprendre collectivement en ESS » 30 porteurs(es) de projet collectifs Du 26 Novembre au 01 Décembre 2019 2ème action : « Entreprendre collectivement en ESS » 30 porteurs(es) de projet collectifs Du 03 Décembre au 08 Décembre 2019

*Ce calendrier est établi à titre indicatif il pourra faire l’objet d’ajustement ultérieur en concertation avec le prestataire retenu.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Mohamed MUSTAPHA

Chargé de suivi des initiatives économiques -_ JOUD NEFZAWA__
be506fe6d17b05b0d657c46dc5332e0c

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 novembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo