Exprimer mon avis

Mission d’appui et de renforcement de capacités des acteurs locaux dans le suivi de la réalisation du plan de développement local-HI Retour vers les opportunités



Échéance

09 Septembre 2020 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

CONTEXTE DE REALISATION DE LA MISSION 

a) Humanité et Inclusion

Interventions de Humanité et Inclusion au Maghreb 

Humanité et Inclusion (HI), le nouveau nom d’Handicap International, est une organisation de  solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et  d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées  pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits  fondamentaux. 

HI est présente dans la Région du Maghreb depuis 1993. A travers une dynamique régional, HI vise à  répondre aux défis de développement de sa population cible dans chaque pays d’intervention mais  aussi à renforcer les échanges d’expériences et les synergies entre les acteurs des différents pays,  qu’il s’agisse des organisations de la société civile, des structures professionnelles, des acteurs publics  et parapublics.  

b) Présentation de la mission HI Tunisie

Historique de l’intervention d’Humanité et Inclusion en Tunisie  

HI intervient en Tunisie depuis 1992, ponctuellement dans un premier temps, puis en permanence  depuis 1997, dans le cadre d’un accord de coopération signé avec le Ministère des Affaires sociales. 

En 2006, HI a officiellement été autorisé à s’installer en Tunisie et à ouvrir un bureau de  représentation. 

Projets en Tunisie 

En Tunisie, les actions de l’association ont comme objectif Renforcer la couverture des besoins de  protection, de santé et réadaptation et d’insertion pour un public vulnérable élargi (Personnes  en situation de handicap, Femmes et Migrants), notamment par la mise en œuvre d’un pôle  d’expertise technique de HI

Cet objectif se décline en 3 axes stratégiques : 

Axe 1 : Assurer l’accès des personnes vulnérables à des services de qualité permettant l’inclusion et la  participation sociale 

Axe 2 : Protéger contre les violences de tous types et prévenir la détresse psychologique. 

Axe 3 : améliorer la prise en charge du handicap notamment par le développement de nouvelles  filières métiers. 

L’association mène actuellement en Tunisie quatre projets de développement à savoir :  

Projet « Emploi & Handicap » : Mené en partenariat avec l’agence nationale de l’emploi et du  travail indépendant et la fédération des associations tunisiennes œuvrant dans le domaine du handicap.  Le projet cible les zones de Gabès, Gafsa, Ben Arous et Bizerte. Le projet est financé par la fondation  Drossos et l’AFD.Pour plus d’informations, merci de contacter : [email protected]  

Projet « Joud Nefzaoua » : Mené dans le cadre du programme ENPARD en partenariat avec l’agence  nationale de l’emploi et du travail indépendant. Le projet vise la commune du grand Kébili. Ce projet 

est financé par l’Union Européenne. Pour plus d’informations, merci de contacter :  [email protected]  

Projet « Gouvern’Elles » : Mené dans le cadre du programme MOUSSAWAT en partenariat avec la  ligue tunisienne des droits de l’Homme – LTDH. Le projet intervient dans les zones du Grand Tunis,  Jendouba & Gafsa. Ce projet est financé par l’Union Européenne. Pour plus d’informations, merci de  contacter : [email protected] 

Projet « Pépinière Urbaine » : Mené dans le cadre du programme PROVILLE en partenariat avec le  laboratoire de l’économie sociale et solidaire – Lab’ess et le bureau d’étude Kandeel. Le projet est  financé par l’agence française de développement – AFD. Pour plus d’informations, merci de  contacter : [email protected] 

Projet « Autisme » : « pour une meilleures prise en charge et inclusion des enfants autistes en  Tunisie » En partenariat avec le ministère des affaires sociales, le projet vise l’inclusion sociale et  l’amélioration de la qualité de vie des enfants ayant des troubles de spectre autistique (TSA) le projet  est financé par la direction de la coopération Internationale Monaco. Pour plus d’informations, merci  de contacter [email protected]  

∙ 

CONTEXTE DE LA MISSION 

a) Présentation succincte du projet « JOUD NEFZAOUA»

Objectif Général ;Les populations les plus vulnérables sont actrices du développement  socioéconomique de leur territoire grâce à la mise en œuvre des principes  du développement durable pour le renforcement du tissu économique via  une réponse pluri-acteurs concertée dans la région de Kébili. 

Objectifs spécifiques; Les comités locaux de développement (CLD) avec la participation des  populations y compris les plus vulnérables, élaborent des plans de  développement locaux facilitant l’insertion socio-économique des  personnes les plus vulnérables, dans la délégation de Kébili Nord. 

Résultats escomptés R1 : Les acteurs économiques ruraux se coordonnent et élaborent des  plans de développement locaux inclusifs en fonction des filières vertes  identifiées 

R2 : Les acteurs de l’accompagnement des groupes vulnérables sont  renforcés et mettent en place un dispositif local d’accompagnement  (DLA)  

R3 : Les porteurs de projets sont soutenus et coachés grâce au DLA 

Public cible :200 personnes vulnérables (femmes, jeunes, personnes handicapées) 4  comités de développement locaux, l’ANETI et 60 représentants des  acteurs locaux clefs (société civile, pouvoirs publics du développement  rural durable et de la création d’emplois). 

  1. b) Mise en contexte de la mission :

Etat d’avancement du projet  

La présente action s’inscrit dans la continuité des processus mis en place par le projet JOUD  NEFZAWA à savoir : 

Axe 1 – Mobilisation citoyenne & développement local inclusif :  

Elaboration d’un sociogramme des acteurs qui définit i) Les mécanismes de planification  territoriale, ii) Les mécanismes d’appui à la création et d’accompagnement des activités  économiques. 

Réalisation d’une étude portant sur l’analyse des chaines de valeurs pour la création d’activités  économiques solidaires et inclusives.  

Accompagnement de 5 associations locales dans une démarche de mobilisation citoyenne  ayant pour vocation d’alimenter et de contribuer à la réalisation de plans de développement  locaux inclusifs et participatifs.  

Conduite d’un diagnostic territorial participatif au niveau de la commune pour l’alimentation  du plan de développement local  

Axe 2 – Structuration de l’incubation et de l’accompagnement  

Identification et appui à la structuration de 3 incubateurs économiques de proximité en lien  avec les chaines de valeur soutenues par le projet.  

Structuration d’un Dispositif Local d’Accompagnement – DLA coordonné et concerté  rassemblant l’ensemble des acteurs professionnels de l’accompagnement, les structures  d’accompagnement technique ainsi que les incubateurs économiques de proximité.  

Co-construction au sein du DLA d’un guide d’accompagnement adapté ainsi qu’une mallette  d’outils adapté aux projets et initiatives porté.es par des populations vulnérables.  Déploiement de campagnes de sensibilisation autour de l’entrepreneuriat vert et de l’économie  sociale et solidaire au profit des communautés locales.  

Axe 3 – #Nefzaoua_Entreprend pour le soutien des initiatives économiques locales 

Lancement des deux premières vagues de l’appel à projets #Nefzaoua_Entreprend pour  l’identification de projets et initiatives économiques locales à caractère solidaire et inclusif qui  s’inscrivent dans les chaines de valeur identifiées par le projet.  

Présélection de 136 initiatives économiques sur l’ensemble du territoire communal.  Déploiement d’un plan de formation adapté : i) 2 parcours de formation CEFE adapté à l’ESS  au profit des projets individuels, ii) 2 parcours de formation « Entreprendre collectivement en  ESS » au profit des projets collectifs actuellement en cours iii) Un parcours de formation  GERME « Gérer mieux mon entreprise » au profit des projets en extension.  

Structuration des comités de sélection par chaine de valeur et déploiement du processus de  sélection et de définition des montants de subvention des initiatives retenues.  

Contractualisation d’un premier lot de 49 projets individuels et collectifs et déploiement d’une  stratégie d’accompagnement et d’incubation des initiatives économiques locales.  

Ces processus permettent aujourd’hui d’expérimenter collectivement des démarches et des  processus innovants en matière de développement local, d’incubation des initiatives et de  développement économique avec la prise en compte des besoins et attentes des communautés 

locales dans une perspective de préservation et de valorisation des ressources oasiennes et de  promotion d’une économie solidaire respectueuse de l’homme et de l’environnement.  c) Enjeux de la mission : 

Le processus de décentralisation entamé en Tunisie permet de prendre les décisions au plus proche des  citoyens, garantissant ainsi l’émergence d’une démocratie de proximité. Dans la consécration de ce  processus la tenue des élections municipales suite à la promulgation d’un nouveau code des  collectivités locales a permis de renforcer la représentativité des citoyens dans le processus de prise de  décisions à l’échelle locale. 

A ce niveau, le premier résultat du projet Joud Nefzawa «Les acteurs économiques ruraux se  coordonnent et élaborent des plans de développement locaux inclusifs en fonction des filières vertes  identifiées » a pour objectif de rassembler les différentes parties prenantes pour l’élaboration d’un  mémorandum afin d’appuyer la commune de Kébili dans l’élaboration d’un plan de développement  local inclusif et participatif.  

Le projet, à travers les différents mécanismes qu’il promeut, a réussi à mettre en place un consortium pluri-acteurs (associations, acteurs locaux, collectivités locales)1 pour la réalisation de ce travail.  Dans une première phase, HI conduit actuellement en synergie avec ce consortium un diagnostic  

territorial participatif au niveau du territoire communal du grand Kebili. 

Le diagnostic a pour principal objectif : 

– L’identification des besoins en matière de développement économique des populations  locales dans la zone d’intervention du projet. 

– La priorisation des besoins et mise en place d’un plan de développement local inclusif de la  commune de Kebili.  

– L’alimentation de la planification annuelle et quinquennale de développement au niveau du  territoire communal tenant compte des 13 secteurs/Imadats conformément aux dispositions  et aux orientations du ministère des affaires locales. 

Le diagnostic participatif ainsi que la planification de développement local visée a pour vocation de couvrir la totalité du territoire de la commune notamment les 13 secteurs à savoir : Kébili Nord et  Kébili Est, Limaguess-Istaftimia, Saidane, Mansoura-Jdida, Rabta, Telmine, Tenbib, Tombar, Bazma Rahmat, Jan’oura et Gattaya. 

Le diagnostic est structuré en deux phases, une première phase d’analyse quantitative qui comprend un  travail de collecte de données. Et une seconde phase d’analyse qualitative qui sera menée via des  focus group et ateliers d’échanges avec les populations locales représentées directement ou via des  regroupements professionnels (focus group artisan.es, agriculteurs/trices, entrepreneur.es etc.) 

Les résultats de ce travail feront l’objet d’une présentation en partenariat avec la commune et  permettront d’alimenter le débat autour des enjeux et perspectives du développement local inclusif et  le développement économique durable à Kébili. 

L’atelier de présentation des résultats préliminaires impliquera également d’autres communes  avoisinantes en l’occurrence les communes de Douz, Souk Lahad etc et ce pour permettre un échanges  

de bonnes pratiques et une plus large diffusion de la démarche de mobilisation citoyenne et de  concertation pluri-acteurs.  

 OBJECTIFS ET RESULATS ATTENDUS DE LA MISSION 

  1. Objectifs et résultats attendus de la mission

Dans une phase antérieure, l’équipe projet a déployé un parcours de renforcement de capacités aux  profits des différentes parties prenantes notamment la commune, les structures publiques locales et les  associations partenaires.  

Ce parcours s’est focalisé sur une mosaïque de thématiques :  

  1. Politiques publiques  
  2. Le plan de développement local 
  3. Introduction à la gestion axée sur les résultats  
  4. Introduction aux finances publiques et aux mécanismes de planification budgétaire 

Sous la coordination de la chargée de suivi des initiatives associatives et avec l’appui du chef de  projet et de la conseillère technique, le prestataire sera chargé.e d’appuyer l’équipe projet dans i) le  processus de renforcement de capacités du consortium pluri-acteurs, ii) le cadrage et la co-construction  de démarches d’analyse et des mécanismes de suivi de la mise en œuvre du PDL, iii) et enfin la  consolidation des recommandations et l’élaboration du mémorandum de plan de développement local  pour le compte de la commune du grand Kébili.  

Objectif général :Contribuer à l’élaboration d’un mémorandum du plan de développement  local de la commune du grand Kébili  

Objectifs spécifiques: Œuvrer au renforcement des compétences des acteurs locaux de la  commune de Kébili dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du mémorandum du plan de développement local. 

Résultats escomptés

20 acteurs locaux de la commune de Kébili sont renforcés dans leurs  capacités et s’approprient les processus d’élaboration, de mise en œuvre et  de suivi du plan de développement local.  

Public cible: Les actions escomptées seront destinées à un consortium pluri-acteurs  composé comme suit : 

Représentant.es d’organisations de la société civile :  

15 animatrices et animateurs de territoire, acteurs associatifs.Représentants  d’acteurs publics et des autorités locales:  

10 acteurs (dont la commune, office de développement du sud, directions  régionales…)  

Livrables de la mission :

  • Les différents modules et supports de formation  
  • Rapport de la formation contenant une analyse des tests pré & post  formation et décrivant la progression des participant.es.  
  • Comptes rendus des ateliers réalisés  
  • Note de contribution au mémorandum du PDL.
  • Comptes rendus des ateliers réalisés  
  • Note de contribution au mémorandum du PDL.  

Cette structuration pourra faire l’objet d’une revue si le prestataire/boite en démontre la pertinence, le  nombre de jours peut dans ce sens également être revu. Il revient au prestataire de proposer une  démarche de réalisation adaptée.  

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 10 septembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo