Exprimer mon avis

Consultant – Humanité & Inclusion Retour vers les opportunités



Échéance

07 Avril 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Intitulé de la mission

Concevoir un module de formation e-learning 

GENERALITES

 I. CONTEXTE DE REALISATION DE LA MISSION 

Humanité & Inclusion promeut la qualité de vie, l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes handicapées. Ce projet comprend la coordination de la collaboration entre les opérateurs et les bénéficiaires handicapés pour développer des services de soutien social personnalisés, et le renforcement de la participation des personnes handicapées au développement local et aux efforts de sensibilisation. Humanité & Inclusion apporte également un soutien personnalisé aux demandeurs d’emploi handicapés et aide les entreprises à intégrer les travailleurs handicapés. 

  1. CONTEXTE DE LA MISSION 

Le projet Emploi et Handicap se base sur les nouvelles dynamiques pluri-acteurs qui ont été mis en place autour de la question de l’insertion socio-économique des personnes handicapées en Tunisie. Le projet a pour ambition de concilier les intérêts des entreprises privées et publiques et la connaissance de terrain des acteurs sociaux de proximité (organisations de personnes handicapées, les services sociaux, les services de l’emploi, les services de formation professionnelle), pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il est implémenté dans 4 pays : le Bénin, Maroc, Sénégal, Tunisie. HI propose ainsi, d’une part, une offre d’accompagnement gratuite aux entreprises afin de les aider à mettre en place des politiques internes inclusives, et in fine, recruter des personnes handicapées ; et d’autre part, un soutien aux structures d’insertion professionnelle publique comme l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant, l’Agence Tunisienne de Formation Professionnelle, la Direction Générale de Promotion Sociale, et, l’Inspection de Travail afin de préparer au mieux les personnes handicapées à la recherche d’un emploi durable. Dans le cadre de notre accompagnement, nous formons en présentiel des parties prenantes de l’entreprise et des acteurs de l’accompagnement susmentionnés sur les concepts et fondamentaux du handicap, le cadre légal de l’emploi des personnes handicapées en Tunisie, le processus de l’accompagnement social personnalisé des personnes handicapées vers l’inclusion socio-professionnelle. 

Toutefois, les actions de formation en présentiel réaliser dans le cadre du projet, ne permet pas de toucher un grand nombre des professionnels des structures d’accompagnement et / ou des cadres des entreprises privées. Pour toucher une cible plus large des entreprises et des professionnels de l’accompagnement et de l’insertion socio-économique, nous envisageons de compléter notre offre de formation par un module e-learning. Ce module e-learning pourra être intégré à la demande sur les plateformes des partenaires sociaux des entreprises en Tunisie UTICA / CONECT ou des structures partenaires, ainsi que de prévoir une version sur clé USB pour élargir les champs de diffusion de ce module. 

Pour les acteurs institutionnels et principalement l’ANETI, l’acteur National de l’emploi, qui a intégré la dimension de l’inclusion dans sa vision et son stratégie à l’horizon 2020 – 2030, , ses services doivent traduire ses engagements en matière de non-discrimination, d’égalité des chances et d’inclusion des demandeurs d’emploi en situation de handicap. 

La nouvelle stratégie de l’ANETI 2020 – 2030 à intégrer l’inclusion de ces services parmi les principaux axes de mise en œuvre de cette stratégie, ceci est traduit par : 

  • La digitalisation des services offerts par l’agence pour favoriser l’égalité des chances en déployant des offres de service de qualité adaptées à toutes les catégories de chercheurs d’emploi. 
  • Des structures d’emploi régionales modèle pour prendre pour favoriser des services inclusifs et garantissant l’autonomie des personnes en situation de handicap 

Les actions de sensibilisation et formation qui ont été menées auprès des professionnels structures d’accompagnement partenaires du projet « Emploi et Handicap » et des entreprises privées ont permis de relever les manques suivants : 

  • Connaissance partielle de la législation liée à l’emploi des personnes handicapées 
  • Connaissance limitée des concepts et des fondamentaux du handicap, 
  • Pas de professionnel spécialisé sur le handicap au niveau des structures régionales, le handicap est souvent perçu comme une fatalité et non comme un processus sur lequel les agents d’insertion peuvent avoir un rôle facilitateur ; 
  • Le manque de capacité d’adaptation au public ayant des difficultés de communication ; 
  • Une vision complexe du handicap qui crée des barrières dans l’accompagnement des personnes handicapées ; 
  • Le manque d’outils pour évaluer les difficultés des demandeurs d’emploi en situation de handicap ; 
  • Le manque de partenariats extérieurs pour favoriser la compréhension du handicap et l’accompagnement des personnes en situation de handicap… 

Pour pouvoir répondre à ses enjeux, les acteurs de l’accompagnement social, de la formation professionnelle et de l’emploi doivent donc pouvoir former leurs agents à une 1ère base de connaissance : 

  • Typologies du handicap 
  • l’histoire et du contexte du handicap et son évolution en Tunisie et au niveau international 
  • la législation Tunisienne en matière de non-discrimination, d’égalité des chances et de handicap, 
  • concepts du processus de production du handicap, 
  • Outils du Washington Desability Group ; 
  • attitude, adaptation et accessibilité 
  • Identifier les outils et moyens pour construire une Politique Handicap 
  • Savoir recruter, intégrer et maintenir dans l’emploi les collaborateurs en situation de handicap 

C’est une base de connaissance essentielle pour permettre à ces acteurs de modifier leur posture et d’améliorer leur offre de service à destination des demandeurs d’emploi en situation de handicap et de favoriser leur inclusion professionnelle. 

III PRESENTATION DU E-LEARNING 

Ce module de e-learning est destiné aux différents acteurs du projet, partenaires associatifs, entreprises et acteurs de l’emploi. 

Objectif général pour les apprenants : 

– Améliorer vos pratiques pour l’emploi des personnes en situation de handicap 

Objectifs pédagogiques pour les apprenants : 

– Connaitre les cadres législatifs nationaux – Comprendre la notion de handicap et les barrières auxquelles font fassent les personnes en situation 

de handicap – Changer de regard sur les personnes en situation de handicap pour favoriser leur pleine insertion – Identifier les aptitudes et les contraintes des personnes en situation de handicap pour trouver avec 

elles des solutions de compensations – Améliorer vos processus d’accompagnement, de recrutements et d’inclusion des personnes en 

situation de handicap 

 IV. OBJECTIFS DE LA MISSION 

Le prestataire sélectionné aura pour objectifs :

Objectif 1/ L’adaptation et la traduction en arabe de modules de e-learning existants, développés au Maroc en langue française

Objectif 2/Le développement de modules spécifiques pour la Tunisie 

Objectif 1 : adaptation de modules existants 

Dans le cadre de l’objectif 1, le prestataire aura à adapter les modules suivants, fournis en format . story ! 

Objectif 2 : développement de modules 

Le prestataire aura à développer les modules suivants, en gardant la même charte graphique que les autres modules : 

V- LIVRABLES ATTENDUS : 

Livrables intermédiaires attendus : 

– Synopsis des capsules 2 et 5

– Storyboard et scénario pédagogique des capsules 2 et 5

– Planches graphiques capsules 2 et 5

– Format final statique capsules 2 et 5

*- Les capsules 1, 3, 4 et 6 modifiés et traduites 

Pour chacune de ses étapes, les livrables seront partagés avec HI pour validation, avant passage à l’étape suivante 

Livrables finaux attendus : 

– L’ensemble des capsules 1 à 6 créés ou modifiés en format source modifiable, format .story – L’ensemble des capsules 1 à 6 créés ou modifiés en package scorm 

  1. OFFRE 
  2. a) Calendrier indicatif 

La durée de la consultation pourra s’étaler sur une période maximale de 2 mois. Le démarrage de L’action sera idéalement le 15/04/2020. 

Critères d'éligibilité

  • Expérience dans le développement de modules e-learning
  • Expérience de pilotage d’un projet e-Learning en arabe pour des populations non familières avec les nouvelles technologies d’Information et de Communication.
  • Pour mener à bien sa mission, il est entendu que le prestataire assurera la disponibilité des compétences appropriées dans son équipe.
  • Les critères de sélection :
  • L’expérience et références de la société et des intervenants dans le domaine du e- learning (3 ans d’expérience minimum et des attestations de références exigées : 20 points
  • La pertinence de la méthodologie proposée : 50 points
  • Le coût et la capacité de respect du planning proposé : 30 points

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Mohamed Mehrez Afchar

a442aa815df92bdc554417cad9c243f9

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 18 mars 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo