Exprimer mon avis

Handicap International

Handicap International

Implanté depuis 1992

Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures


Handicap International

Handicap International est une association de solidarité internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Non gouvernementale, non confessionnelle, sans affiliation politique et à but non lucratif, elle intervient dans tous les contextes aux côtés des personnes en situation de handicap, pour leur prêter assistance et les accompagner dans leur prise d’autonomie. Depuis sa création en 1982, l’organisation a mis en place des programmes de développement dans près de 60 pays, et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. En 1997, Handicap International a reçu le prix Nobel de la paix aux côtés des autres ONG de la Campagne international pour Interdire les Mines (ICBL), dont elle est cofondatrice.

Mission et valeurs

L’association intervient dans tous les contextes aux côtés des personnes en situation de handicap, pour leur prêter assistance et les accompagner dans leur prise d’autonomie. L’aide déployée par l’association s’effectue selon une approche globale et inclusive qui considère les personnes en situation de handicap au sein de leur environnement social, économique et culturel. Autrement dit, il s’agit de permettre aux personnes en situation de handicap de vivre dignement par l’égalité de l’accès aux soins, mais aussi au travail et aux loisirs. Les programmes comme les actions de plaidoyer de l’association s’inscrivent dans une démarche de satisfaction des Droits de l’homme, qui fondent les principes de dignité, de participation, de non-discrimination et de proximité des dispositifs répondant aux besoins des populations.

Mode d’intervention

Dans les contextes de crise comme dans une perspective de développement, Handicap International place les personnes en situation de handicap au cœur de sa stratégie d’intervention, en apportant le plus grand soin à ce que les populations aidées deviennent progressivement actrices de leur propre développement. Pour ce faire, chaque fois que cela est possible, l’association s’appuie sur les réseaux existants dans les pays (associations d’entraide ou de personnes en situation de handicap, instances régionales ou gouvernementales) et leur apporte structure et soutien pour renforcer leurs capacités d’intervention.

Programme régional Maghreb

Handicap International a procédé en août 2011 à une fusion de deux programmes préexistants (Maroc / Tunisie et Algérie) en un seul programme Régional Maghreb. Le bureau régional est basé à Rabat au Maroc, composé d’un directeur régional et d’une équipe de coordination régionale (Coordinateur technique ; coordinateur Méthodologie de projets, Coordinateur des Services supports). Dans chacun des 3 pays, un chef de mission ou un coordinateur – pays assure la coordination de l’ensemble des projets, la représentation de l’association dans le pays, le développement de nouvelles actions, etc…

En parallèle à cette régionalisation, le programme a initié un travail de revue stratégique ayant mené en novembre 2011 à la validation du Cadre Opérationnel Pluriannuel (COP) pour la période 2012 – 2016. Le processus a consisté notamment en une analyse approfondie du contexte dans chaque pays, des enjeux liés aux divers secteurs d’intervention, des besoins des divers groupes cibles, des acteurs en présence. Le document final précise les pistes d’intervention pour la période concernée, les secteurs prioritaires, les modalités opérationnelles, le mode de suivi de la stratégie.

Cette stratégie est déclinée en 4 axes, articulés autour des quatre grandes familles d’acteurs incontournables dans un système de prestations de services garantissant des réponses de qualité et pérennes aux besoins des personnes en situation de handicap.

  • AXE 1 : LES DECIDEURS

Objectif: Les décideurs aux niveaux national et local sont mobilisés et appuyés pour mieux assurer leur rôle de régulation du système global d’intervention auprès des PSH et des personnes vulnérables.

  • AXE 2 : LES PROFESSIONNELS

Objectif : La formation et l’accompagnement des professionnels des services spécialisés, de support et ordinaires sont de meilleure qualité, et les interventions des professionnels assurent une meilleure réponse aux besoins des PSH et des personnes vulnérables.

  • AXE 3: LES SERVICES

Objectif : L’élargissement de l’offre de services, leur renforcement et une meilleure coordination favorisent l’autonomie et la participation sociale des PSH et des personnes vulnérables.

  • AXE 4 : LES USAGERS & LEURS ORGANISATIONS

Objectif : Les organisations de PSH et leurs réseaux sont des acteurs incontournables et pertinents dans les dynamiques de développement aux niveaux local, national, maghrébin et international.

 

Contexte

Depuis la chute en 2011 du président Ben Ali, au pouvoir depuis 1987, le rôle de la société civile comme actrice du développement se réaffirme.

Auparavant instrumentalisées comme des relais du système en place, les associations tunisiennes peuvent aujourd’hui espérer profiter d’un nouvel espace dans le processus démocratique et devenir des actrices autonomes et représentatives des voix de la société civile dans toutes ses composantes.

Mais un long chemin reste à parcourir pour que soient prises en compte les voix des personnes les plus marginalisées. En particulier, les personnes handicapées, qui représentent pourtant une part très importante de la population tunisienne. Si les chiffres officiels recensent environ 150 000 personnes handicapées, les données non-officielles avancent le chiffre de 700 000 personnes. Un chiffre probablement proche de la réalité et des données recensées dans les pays voisins, comme le Maroc (5,12% de la population totale).

Historique des interventions

  • Handicap International intervient en Tunisie depuis 1992, ponctuellement dans un premier temps, et de façon permanente depuis 1997, dans le cadre d’un accord général de coopération signé avec le ministère des Affaires sociales et de la Solidarité.
  • De 1998 à 2003, l’association intervient dans le cadre du projet Prévention du handicap chez les enfants de Tunisie, pour améliorer la qualité de la prise en charge des enfants handicapés. Les moyens utilisés  :  la formation des professionnels de la réadaptation, l’équipement des centres spécialisés associatifs et la mise en place de dispositifs mobiles de dépistage et de réadaptation.
  • Depuis 2004, Handicap International intervenait en Tunisie dans le cadre du projet d’Accompagnement à l’autonomie des personnes handicapées regroupant les actions de l’association développées dans les trois pays du Maghreb.
  • Début 2006, Handicap International est officiellement autorisée à s’installer en Tunisie et à ouvrir un bureau de représentation à Tunis. Depuis cette date, elle renforce les capacités des associations locales (mise en réseau des professionnels de handicaps tels que l’autisme ou les maladies neuromusculaires, campagnes et événements culturels pour changer le regard de la société sur les personnes handicapées).
  • A partir de 2007, Handicap International, en partenariat avec la Fondation de France, gère le programme « Méditerranée d’une rive à l’autre ».
    Ce programme appuie les initiatives qui favorisent l’insertion professionnelle et l’accès aux revenus des jeunes les plus vulnérables en Tunisie, en Algérie et au Maroc.  La démarche consiste à soutenir les initiatives locales et renforcer les  partenariats entre des associations des pays au Sud de la Méditerranée avec celles des rives du Nord qui œuvrent à l‘autonomie économique des jeunes.
  • En 2008, Handicap International obtient le financement de l’Union européenne pour le projet « Sport et handicap : pour une meilleure insertion des personnes handicapées en Tunisie ». En partenariat avec la Fédération tunisienne des Sports pour handicapés (FTSH), il vise à favoriser une pratique physique et sportive régulière pour le développement personnel et l’amélioration du statut social des personnes handicapées.
  • Depuis 2011, nous améliorons l’accessibilité de l’environnement des personnes handicapées dans deux communes pour favoriser leur pleine participation sociale. L’enjeu ? Le respect d’un droit fondamental : celui de se déplacer de manière indépendante et autonome et d’avoir accès à l’environnement physique de sa ville pour travailler, étudier, s’informer, se déplacer, se divertir, etc. Deux localités sont concernées : la commune de Menzel Bourguiba dans le gouvernorat de Bizerte, et une commune de la région du Grand Tunis.
  • En février-mars 2011, une action d’urgence est conduite à la frontière entre la Tunisie et la Libye pour apporter un soutien aux personnes fuyant l’insurrection en Libye. Des distributions sont organisées au profit d’hôpitaux tunisiens.

Equipe H.I.

Handicap International dispose d’une représentation permanente à Tunis réunissant sept collaborateurs.

Le programme en Tunisie est piloté par le directeur de programme Maroc-Tunisie et compte une équipe régionale qui comprend des compétences complémentaires (des gestionnaires de structures associatives et de services socio médicaux, des spécialistes du handicap et de la réadaptation, des spécialistes de développement).

Handicap International et la société civile tunisienne

Handicap International n’est pas un bailleur de fonds. Cependant, dans le cadre de ses projets, l’ONG lance appels à initiatives et des micro projets pour la société civile et travaille en collaborations avec les associations.

Sa stratégie de sensibilisation se base sur :

  • Sensibiliser et apporter un appui technique aux décideurs publics pour une meilleure prise en compte des personnes handicapées dans l’ensemble des politiques publiques au niveau national et local.
  • Accompagner et renforcer la formation des professionnels des services spécialisés et des services ordinaires pour des interventions de qualité orientées sur la personne.
  • Renforcer les capacités des structures offrant des services aux personnes handicapées, et participer ainsi à l’élargissement de l’offre de services.
  • Accompagner la structuration des associations représentatives des personnes handicapées afin qu’elles deviennent des acteurs clefs dans les dynamiques de développement au niveau local, national, régional (Maghreb) et international.

Mission

STRATEGIE 2006-2011

  • Trois axes:
  1. Développer des services de proximité et des dispositifs de concertation pour favoriser l’insertion des personnes handicapées.
  2. Renforcer les capacités des professionnels de la réadaptation : les compétences techniques des professionnels médicaux, sociaux et éducatifs garantissent des services de qualité .
  3. Mobiliser tous les acteurs locaux et renforcer leurs capacités : le positionnement des acteurs (Etat, associations de/pour personnes handicapées et acteurs du développement) permet la participation sociale des personnes handicapées.
  • PUBLIC CONCERNE

En Tunisie, Handicap International n’a pas pour vocation d’agir directement auprès des personnes en situation de handicap en se substituant aux acteurs locaux. L’association cherche davantage à développer les capacités de ces derniers. L’action de Handicap International cible les groupes suivants :

  • les personnes en situation de handicap et leur famille dont les besoins sont insuffisamment pris en compte dans les structures et services existants et les personnes en situation de grande précarité ;
  • les professionnels du social et de la réadaptation ;
  • les cadres associatifs et les professionnels des associations et des institutions dans le champ du handicap et du développement social (autorités locales et nationales, associations spécialistes du handicap, et la société civile en général).

 

Priorités

  • Meilleure prise en compte publique des personnes handicapées
  • Formation du personnel prenant en charge les personnes handicapées
  • Amélioration de l'offre de services pour les personnes handicapées
  • Structuration des associations représentatives des personnes handicapées


Coordonnées

Téléphone
eccef3894a4d42560fa86ba8222e7556
Mobile
eccef3894a4d42560fa86ba8222e7556
Email
eccef3894a4d42560fa86ba8222e7556
Fax
eccef3894a4d42560fa86ba8222e7556
Adresse
10 Bis rue du Brésil, 1002 le belvédère, Tunis.

Vis-à-vis

Sami BEN JEMAA

Chef de mission

eccef3894a4d42560fa86ba8222e7556



Projets 10 projets au total



Événements 4 événements au total

ندوة حول تفعيل نسبة 2 % لتشغيل الاشخاص ذوي الاعاقة

Golden Tulip El Mechtel Tunis Golden Tulip El Mechtel - Avenue Ouled Haffouz El Omrane à partir de 10:00

De l’accessibilité à la PAIX

Théâtre Municipal de Tunis à partir de 19:00

Journée Internationale Des Personnes Handicapés à la Cité des Sciences

La Cité des Sciences, Tunis, Gouvernorat de Tunis, Tunisie à partir de 08:00


Opportunités 32 opportunités au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo