20963377
Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Candidature libre
Fondée en 1982, l’organisation internationale Search For Common Ground a pour but de transformer la façon dont le monde gère les conflits, loin des approches de confrontation et vers des résolutions pacifiques et collaboratives.
Suite au soulèvement populaire et l’éviction de l’ancien président Zine Ben Ali en janvier 2011, la Tunisie fait face à un période de changements profonds marqués par de nouvelles libertés, la détermination des citoyens de participer dans le processus politique, et une société polarisée par des débats contentieux sur son futur.
Actuellement, SFCG-Tunisie mets en œuvre 2 programmes :
SFCG-Tunisie travaille avec des jeunes leaders des ONG dans 14 gouvernorats à travers la Tunisie pour renforcer leur rôle et leur participation dans la transition démocratique. Les jeunes Tunisien(ne)s ont joué un rôle important dans la révolution, et ce programme vise à les aider à acquérir les compétences et structures nécessaires pour devenir les politiciens, journalistes, leaders de la société civile et entrepreneurs sociaux de demain, à travers l’approche de « construire une culture de dialogue ».
Pour atteindre ce but, SFCG-Tunisie est en train de :
Soutenir la participation des jeunes leaders de la société civile dans les médias pour accroitre leur participation constructive dans les débats politiques
Encourager et faciliter la participation des jeunes leaders des ONG dans la gouvernance locale
Renforcer les capacités des jeunes leaders d’effectuer des changements au niveau local et national
SFCG part de l’hypothèse que si les jeunes sont dotés des capacités et canaux de communication pour l’engagement civique pour effectuer des changements positifs dans leurs communautés, et si les responsables locaux sont sensibilisés aux préoccupations des jeunes et acceptent de voir les jeunes comme des partenaires, il en résulte une société civile plus forte et une génération de jeunes plus engagée. Ces relations seront bénéfiques pour les deux partis, créant des communautés plus fortes et une paix durable.
Le programme Leadership Jeunesse est financé par l’Union Européenne, le US Middle East Partnership Initiative (MEPI) et le National Endowment for Democracy (NED).
Les médias tunisiens ont un rôle crucial à jouer dans cette période transitionnelle de l’histoire de la Tunisie. Après des décennies de répression et de censure, le secteur média cherche à se réinventer pour assumer son rôle et essaie de trouver une approche objective, pour couvrir l’environnement actuel dynamique et polarisé.
SFCG-Tunisie travaille avec les journalistes et rédacteurs-en-chef en Tunisie pour promouvoir la gouvernance démocratique et la cohésion sociale à travers le renforcement de la capacité du secteur média.
Plus spécifiquement, SFCG-Tunisie vise à :
Pour atteindre ces objectifs, SFCG-Tunisie mène des formations régulières, des és de coaching et débat (tables rondes, sessions fermées « off-the-record » avec les politiciens et journalistes, ateliers spécialisés) sur les techniques de journalisme et l’approche « common ground » appliquées au contexte tunisien.
SFCG-Tunisie a récemment complété son premier cycle de formation Common Ground Media Training avec environ 75 professionnels des médias. Le programme Common Ground Media a été financé par l’Ambassade Américaine en Tunisie.
Aider les membres de la société tunisienne à approcher les conflits et les différences de manière constructive, à travers la coopération et la dialogue.
SFCG-Tunisie travaille sur plusieurs volets pour renforcer la capacité des individus, des médias, et d’autres institutions pour aborder les défis en comprenant les différences et agir sur les points en commun.
20963377
Directrice Pays