Exprimer mon avis

Consultant(e) – Search for Common Ground Retour vers les opportunités


Search for Common Ground

Lance   Appel à consultants

Échéance

22 Septembre 2020 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Consultation: Développement d’un curriculum national sur  l’éducation à la paix – Tunisie 

MENA – Tunis, Tunisie 

Search enTunisie 

La mission de Search en Tunisie est de promouvoir la culture du dialogue et de la diversité à travers  l’implication de toutes les parties de la société tout en renforçant leurs capacités. Search travaille en  Tunisie pour aider les membres de la société tunisienne à aborder les conflits et les différences de  manière constructive par la coopération et le dialogue. Search-Tunisia travaille à travers plusieurs  canaux, principalement avec les jeunes, les OSC, les acteurs des médias, les forces de sécurité et les  autorités locales pour renforcer la capacité des individus et des institutions à relever les défis, y compris  les différences et à agir sur des points communs. A travers cette approche et ces partenariats, Search Tunisie a quatre objectifs stratégiques principaux: (i) promouvoir l’éducation à la paix; (ii) favoriser un  dialogue social non violent; (iii) renforcer la gouvernance participative et inclusive; et (iv) transformer  l’extrémisme violent. Vous trouverez plus d’informations sur notre programme en Tunisie ici: 

https://www.sfcg.org/tunisia/ 

Résumé du projet 

L’Initiative nationale pour développer un curriculum sur éducation à la paix constitue une troisième  phase après l’expérience de deux ans du programme pilote d’éducation à la paix mis en œuvre en  Tunisie. Le pilote consistait en un projet C / PVE visant à optimiser la résilience des enfants et des jeunes  tunisiens face aux récits violents et extrémistes. Le projet a reçu une adhésion considérable du ministère  de l’Éducation Tunisien, qui était son partenaire le plus stratégique. Les résultats obtenus au cours des  phases pilotes ont conduit le ministère de l’Éducation à exprimer son intérêt pour la création d’un  curriculum national local qui serait éventuellement généralisé à toutes les écoles primaires tunisiennes.  L’initiative nationale des programmes d’éducation à la paix cherche ainsi à développer un programme  national du curriculum sur éducation à la paix avec l’aide d’experts nationaux et internationaux dans les  domaines de l’élaboration des programmes, de la psychologie de l’enfant, suivi & evaluation, de la  pédagogie, etc. Ces experts se réuniront pour mener les recherches nécessaires pour le développement  des méthodologies et des outils correspondants. Ils accompagneront également le ministère de  l’Éducation dans la mise en œuvre d’une phase pilote au cours de laquelle le programme conçu et le  matériel du suivi & evaluation seront testés. La version finale du programme sera finalement mise en  œuvre comme l’un des programmes du ministère de l’Éducation dans toutes les écoles primaires  tunisiennes. 

À propos de la consultation 

L’approche T / PVE de Search contribuera à une initiative nationale de programme d’éducation à la  paix qui garantira que les enfants acquièrent des valeurs fortes les rendant plus résistants à la violence  et plus actifs dans leurs communautés, en s’attaquant aux principaux facteurs de risque d’isolement et  de radicalisation à un âge plus avancé. L’action de Search pour la paix et l’éducation civique engage les  principales parties prenantes, y compris les autorités, les écoles, les médias, les enfants et les jeunes, à 

promouvoir l’éducation à la paix formelle et informelle et vise à faire de l’éducation à la paix un élément  durable dans l’éducation de tous les enfants et jeunes tunisiens. 

Dans le cadre des portefeuilles Tunisiens, Search-Tunisie vise à engager les enseignants et les  administrateurs scolaires pour offrir des opportunités d’éducation à la paix aux étudiants de plusieurs  communautés tunisiennes vulnérables. Lors de la première étape du projet, Search développera un  programme d’éducation à la paix en langue arabe qui guidera les enseignants et les administrateurs des  écoles primaires de différents gouvernorats Tunisiens dans la prestation de cours hebdomadaires  d’éducation à la paix parascolaires aux élèves. 

Search-Tunisie cherche à se procurer les services :  

  1. D’un consultant Coordinateur Pédagogique indépendant qui sera chargé de la coordination de  l’équipe pédagogique pour assurer les différents livrables de chaque étape. 
  2. D’une équipe pédagogique de 6 consultants qui vont travailler en étroite collaboration selon  des tâches précisées en termes de contenus cumulés et mis en synergie avec ceux de chacun de  l’équipe en vue d’un livrable cohérent, intégré et validé par le coordinateur de l’équipe  pédagogique. La validation finale sera accordée par l’équipe de pilotage et les services  d’évaluation de Search et du consultant M&E et psychology. 

Chaque consultant, retenu dans l’équipe pédagogique, participera à l’élaboration du programme avec le  soutien et la contribution du coordinateur pédagogique, du chef de projet, de l’équipe DM&E/ILT et  d’un Expert régional en matière de genre ainsi que du comité pilotage du projet. Le curriculum sera un  outil multiplateforme destiné aux écoles primaire en se basant sur le divertissement, la narration  d’histoires, la discussion interactive et les activités pour inculquer des valeurs qui rendent les jeunes plus  résilients aux récits extrémistes. Le programme vise à promouvoir la démocratie, les droits de l’homme,  l’état de droit, les valeurs civiques, l’acceptation des différences et l’empathie tout en engageant les  enfants et leurs parents / enseignants. En étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation Search  développera un programme éducatif Tunisien centré sur les valeurs civiques. 

Phase de conception du curriculum: 

Les experts techniques entreprendront un certain nombre d’activités de conception du curriculum. Les  experts techniques se baseront sur les résultats des Key Informant interviews (KIIs) et les sessions de  réflexion avec les anciens facilitateurs et directeurs qui ont participé dans Le projet pilote 1001 Nuits en  deux phases, pour élaborer la méthodologie. (2) Sur la base des commentaires de l’atelier de validation  de la méthodologie, les experts techniques de Search collaboreront avec les équipes du CNP pour la  conception créative afin de développer des exemples de matériel pédagogique. Ils comprendraient une  variété d’outils tels que de courtes vidéos, des projets de guides de facilitation, des projets de  documents pour les étudiants, des jeux et activités interactifs, etc. (3) les consultants pédagogiques, les  experts techniques de Search et le comité de pilotage collaboreront avec le consultant psychologue  pour développer les outils de M&E qui seront utilisé pour évaluer l’impact et la pertinence du matériel  développé . 

Phase de test: 

(1) Une formation pilote de deux jours sera organisée pour préparer les enseignants et les directeurs  des dix écoles sélectionnées à la phase de testing. La formation renforcera les capacités des enseignants  et des directeurs sur la mise en œuvre des programmes et les familiarisera avec les concepts clés mis en  évidence dans le curriculum, y compris les droits de l’homme et la sensibilité au genre. Un atelier final  de validation des résultats sera organisé, au cours duquel l’équipe de recherche et le comité de pilotage  se réuniront pour discuter les résultats de la phase de test et déterminer les domaines à améliorer. Suite 

à cet atelier les commentaires dégagés seront pris en compte par les consultants pédagogues pour la  finalisation du produit. 

Équipe de développement du curriculum 

Le Consultant Coordinateur Pédagogique relèvera directement du Chef du Projet Search et travaillera  en étroite collaboration avec le groupe des consultants pédagogues ainsi que le consultant psychologue  et M&E de Search. Il / elle devra également assurer une liaison étroite avec les représentants du Ministère de l’éducation. 

Les Consultants Pédagogue (6) relèveront directement au Consultant Coordinateur Pédagogique ainsi  que le Chef de Projet Search et travaillent en étroite collaboration autant qu’équipe de développement  du curriculum. 

Ils sont appelés à collaborer avec l’expert M&E ainsi que les autres départements techniques de Search. Cette consultation durera environ 9 mois, Septembre 2020 jusqu’au mois de Mai 2021. Scope of Work 

  1. La mission est divisée en deux lots : consultant Coordinateur Pédagogique et équipe  pédagogique de 6 consultants. Les candidats ne peuvent postuler que pour un seul lot, Les  deux lots comprennent les activités et les tâches suivantes: 

Lot 1 – Le Coordinateur Pédagogique : 

  1. Assurer la coordination entre Search et le Ministère de l’éducation : Organisation des réunions,  communication officielle. 
  2. Assurer la coordination entre les différents membres du comité technique (les 6 Pédagogues) :  être responsable à assurer un environnement de travail collaboratif.  
  3. Coordonner la phase de collecte de données qui sera basée sur des entretiens avec des  personnes clés (KII) ainsi que les workshops avec les principales parties prenantes qui ont  participés aux deux phases précédentes. Les résultats seront incorporés dans le portefeuille de  recherche qui sera utilisé pour la méthodologie du programme (début Octobre 2020). les  données collectées seront également incorporés dans la recherche avec les leçons tirées des  phases pilotes pour inspirer la conception de la méthodologie. (Début Octobre) 
  4. Coordonner la production de la méthodologie du curriculum et la version bêta (première  ébauche). Cette tâche suivra un processus cumulatif Septembre à octobre 2020. 5. Coordonner le processus de révision et de mise à jour du curriculum en fonction des  commentaires fournis par l’équipe de recherche élargie et le comité de pilotage, par le biais  d’échanges de courriels et / ou de sessions de révision formelles, au besoin. 
  5. Coordonner les travaux des trois ateliers de validation qui auront lieu à la fin de chaque phase:  (1) la phase de méthodologie, (2) la phase de conception du matériel pédagogique et (3) la  phase pilote de validation des résultats. Les résultats de chaque phase peuvent indiquer  d’éventuels changements ou ajustements auxquels l’équipe pédagogique peut être appelée à  faire.
  6. Assurer la liaison avec l’expert de suivi et d’évaluation de la recherche pour informer sur les  développements de chaque tâche et phase et aider à identifier les lacunes ou mettre en  évidence les réussites. 
  7. Assurer, en étroite collaboration avec le Chef de Projet, que les commentaires de l’équipe  Régional de Search sont pris en compte par l’équipe des pédagogues tout au long du processus d’élaboration du curriculum
  8. Assurer l’intégration d’une pédagogie centrée sur les enfants qui prévoit des activités  interactives et soutient un environnement éducatif sûr et convivial pour l’apprenant. (Tout au long du processus d’élaboration du curriculum)
  9. Diriger l’équipe pédagogique pour développer et structurer tous les matériels de ressources  associés (documents de cours, bibliothèque de ressources médiatiques associées, etc.). (Tout au long du processus d’élaboration du curriculum et celons les délais précisés par Search)
  10. Diriger la finalisation du programme d’action et de la réalisation de tous les documents en  fonction des commentaires reçus, en soumettant à l’équipe Search une copie électronique  (format Word) et une copie papier. (Décembre 2020). 
  11. Coordonner l’intégration des retours et des commentaires après la phase de test: fournir une  copie finale du programme d’éducation à la paix. 
  12. Coordonner le développement de l’ordre du jour et le contenu du module pour une formation  de trois jours pour les enseignants et les directeurs sur l’utilisation de la conception de  programme validée de décembre 2020 à janvier 2021 
  13. Coordonner une formation de trois jours aux enseignants et aux administrateurs scolaires sur  l’utilisation du programme élaboré et du matériel connexe. 
  14. Assurer la coordination et la participation aux réunions avec le CNP pour collaborer sur la  production du matériel relatif au curriculum. 

Lot 2- Les consultants membre de l’équipe pédagogique : 

  1. Développer la méthodologie du curriculum et la version bêta (première version). Cette tâche  suivra un processus cumulatif Septembre à octobre 2020. 
  2. Réviser et de mettre à jour le curriculum en fonction des commentaires fournis par l’équipe de  recherche, l’équipe de Search élargie et le comité de pilotage du projet. 
  3. Participer dans les travaux des trois ateliers de validation qui auront lieu à la fin de chaque  phase : (1) la phase de méthodologie, (2) la phase de conception du matériel pédagogique et (3)  la phase pilote de validation des résultats. Les résultats de chaque phase peuvent indiquer  d’éventuels changements ou ajustements auxquels l’équipe pédagogique peut être appelée à  faire. 
  4. Respecter les recommandations formulées par l’équipe de Search élargis et l’équipe de suivi et  d’évaluation tout au long du processus d’élaboration du curriculum. 
  5. Avec le soutien du l’expert régional de Search en Genre et inclusion social, veiller à ce qu’une  attention particulière soit accordée aux considérations relatives au genre, à la cohésion sociale,  aux groupes marginalisés, à la non-violence, à la résolution des conflits et à la paix. (Tout au long du processus d’élaboration du curriculum)
  6. Assurer l’intégration d’une pédagogie centrée sur les enfants qui prévoit des activités  interactives et soutient un environnement éducatif sain et convivial pour l’apprenant. (Tout au long du processus d’élaboration du curriculum)
  7. Contribuer au développement du matériel des ressources associés (documents de cours,  bibliothèque de ressources médiatiques associées, etc.). (Tout au long du processus d’élaboration du curriculum et celons les délais précisés par Search)
  8. Assurer l’intégration des retours et des commentaires après la phase de test : fournir une copie  finale du programme d’éducation à la paix. 
  9. Développer l’ordre du jour et le contenu du module de formation de trois jours au profit des  enseignants et des directeurs sur l’utilisation du curriculum de décembre 2020 à janvier 2021. 10. Participer au développement d’un module de formation à exploiter au profit des enseignants et  

des directeurs pour l’utilisation du curriculum de décembre 2020 à janvier 2021. 11. Animer, en coordination avec le Coordinateur pédagogique et le Chef de Projet, une formation  de trois jours au profit des enseignants et des directeurs des écoles pour l’utilisation du  curriculum élaboré et du matériel connexe.

Critères d'éligibilité

  • Lot 1 ● Diplôme universitaire supérieur en éducation, développement international, sciences sociales, consolidation de la paix ou autre domaine technique lié. ● Au moins 10 ans d'expérience professionnelle au niveau national ou international sur les programmes d'éducation, le soutien stratégique, en particulier dans l'éducation et la formation à la paix et / ou l'élaboration de programmes. ● Solide expertise technique en développement de curriculum et / ou en pédagogie interactive. ● Expérience de travail avec les ministères de l'éducation en fournissant un soutien technique ou en mettant en œuvre des programmes, en particulier dans le domaine de l'éducation et / ou de la recherche analytique. ● Bonne connaissance du secteur de l'éducation en Tunisie ou dans la région MENA et des stratégies et processus éducatifs. ● Expérience dans l'organisation et la facilitation des réunions multipartites. ● Solides compétences interpersonnelles et de communication, écrites et orales. ● Excellentes compétences en gestion de programme (conception, planification et coordination). ● Forte expertise technique dans la rédaction de rapports. ● La maîtrise de l'arabe, du français et de l'anglais serait un plus. ● Maîtrise de Microsoft Office ou d'autres logiciels similaires.
  • Lot 2 ● Diplôme universitaire supérieur en éducation, développement international, sciences sociales, consolidation de la paix ou autre domaine technique lié. ● Au moins 7 ans d'expérience professionnelle dans la pédagogie/ développement de curriculum et programmes scolaires dans le domaine de l’éducation et/ou société civile. ● Au moins 5 ans d'expérience de travail dans des établissements d'enseignement, des ONG internationales ou d'autres institutions pertinentes ● Solide expertise technique en développement de curriculum et / ou en pédagogie interactive. ● Une bonne connaissance du secteur / contexte de l'éducation tunisien ou des connaissances régionales dans des contextes nationaux similaires est hautement souhaitable. ● Solides compétences interpersonnelles et de communication, écrites et orales. ● Expérience de l'utilisation de plusieurs méthodologies d'enseignement différentes, en particulier des méthodologies hautement interactives qui engagent de manière significative l'apprenant. ● Expérience en rédaction de rapports. ● La maîtrise de l'arabe et français est nécessaire, l'anglais serait un plus. ● Maîtrise de Microsoft Office ou d'autres logiciels similaires.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 15 septembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo