Exprimer mon avis

Appel à propositions pour la facilitation de formations – Search for Common Ground Retour vers les opportunités


Search for Common Ground

Lance   Appel à candidatures

Échéance

06 Septembre 2020 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

Appel à propositions pour la facilitation de formations dans en Transformation de Conflit/Médiation et Communication non violente.

L’organisation

Search for Common Ground (Search) est une organisation internationale à but non lucratif qui promeut la résolution de conflit de manière non violente.  Avec un siège à Washington DC et un bureau européen à Bruxelles, la mission de Search est de transformer la façon dont les individus, les organisations et les gouvernements gèrent les conflits – en abandonnant les confrontations et en transitant vers des solutions coopératives. Search cherche à aider les partis en conflit à comprendre leurs différences et à agir sur leurs points communs. Avec un effectif de plus de 900 personnes autour du monde, Search met en œuvre des projets dans 32 pays, y compris en Asie, en Europe, au Moyen Orient, aux Etats-Unis et en Afrique.

La mission de Search en Tunisie est de promouvoir la culture du dialogue et de la diversité par l’implication de toutes les composantes de la société, tout en renforçant leurs capacités. Search œuvre en Tunisie pour aider les membres de la société tunisienne à aborder les conflits et les différences de manière constructive, par la coopération et le dialogue. Search-Tunisie déploie ses efforts et partage ses expériences dans les 24 gouvernorats avec principalement les jeunes, les Organisations de la Société Civile (OSC), le secteur des médias tunisiens, et les autorités locales, afin de renforcer les capacités des individus et des institutions pour aborder les défis en comprenant les différences et agissant sur les points communs. Grâce à cette approche et à ces partenariats, Search-Tunisie poursuit quatre objectifs stratégiques principaux : i) créer et développer des espaces de confiance pour le dialogue ; ii) accroître et renforcer la participation des jeunes et développer leurs capacités ; iii) promouvoir l’institutionnalisation de l’éducation à la paix ; et vi) prévenir et transformer l’extrémisme violent. Pour plus d’information : https://www.sfcg.org/tunisia.

Description du projet

Search-Tunisie est en train de mettre en œuvre, dans le cadre d’une coopération avec le Ministère des Affaires Sociales, Un programme de formation et de formation de formateurs en transformation de Conflit, Médiation et Communication Non-Violente et ce pour le compte des fonctionnaires des Centres de Défense et d’Insertion Sociale (CDIS) ainsi que d’autres structures centrales et de prise en charge sociale (les Divisions de la Protection Sociales…). Cette coopération s’inscrit dans le cadre d’un programme pilote de renforcement des capacités des agents des CDIS dans ces domaines et ce dans une perspective plus globale d’appuyer les outils d’intervention de ces structures quand elles agissent dans une perspective de prévention de la violence et de gestion plus inclusive et sensible aux conflits, des différents types de vulnérabilité et de marginalisation au niveau local. Le programme s’appuie sur l’implication progressive, au cours des dernières années, des CDIS dans des programmes de renforcement de capacités, de réseautage et d’ouverture sur les composantes de la société civile au niveau local.

Par conséquent, à travers cette coopération, Search-Tunisie lancera la sélection d’un (e) expert (e) national (e) dont la mission serait de développer un module de formation dans les domaines susmentionnés en se basant sur les contenus qui lui seront fournis par Search Tunisie, faciliter une série de formation et de formations de formateurs, et reporter sur tout le processus afin de développer des conclusions et avancer des recommandations.

C’est l’objet du présent appel à propositions, qui sera suivi d’un processus de sélection correspondant aux procédures de l’organisation et basé sur des critères objectifs. La personne qui sera finalement sélectionnée signera un contrat de prestation de service avec l’organisation et sera payé, en commun accord avec l’organisation, sur la base de tranches.

Description de la prestation de service demandée

Les formations ainsi que les sessions de formation de formateurs objet de cet appel à proposition, porteront sur les thématiques liées à la transformation de conflit, la médiation, la communication non violente, le dialogue communautaire ainsi que les techniques de l’écoute active et de l’empathie.

Le programme de formation doit contribuer à impliquer les bénéficiaires de la formation, dans un processus d’apprentissage expérientiel qui favorise la réflexion dans des groupes de travail, des exercices proactifs et un échange de bonnes pratiques professionnelles dans le domaine de la prise en charge sociale des catégories vulnérables.

Il est essentiel que le postulant à cet appel propose: (1) un module de formation adapté à cette demande spécifique en se basant sur les contenus qui lui seront fournis par Search Tunisie, (2) soumet une analyse sommaire des thématiques susmentionnées, (3) développe une présentation Powerpoint qui va guider tout le déroulement des formations et fournir toute la documentation et exercices nécessaires pour les formations, (4) développer ses outils d’évaluation des bénéficiaires et finalement (5) fournir un calendrier et une estimation du budget nécessaire. Dans Search, nous sommes conscients qu’il s’agit de thématiques quelque part nouvelles dans notre contexte dans la mesure où il s’agit d’une autre approche de traiter avec les conflits et de renforcement des capacités d’une catégorie spécifique d’acteurs de prise en charge qui sont de plus en plus impliqués dans une nouvelle dynamique de travail plus inclusif et plus sensible aux problématiques de l’écosystème.

Pour cela Search fournira à la personne qui sera sélectionné une documentation adéquate pour lui aider à mieux cadrer son approche et le rapprocher à l’approche spécifique de l’organisation qui est guidé essentiellement par des outils de transformation de conflit renforcés par une approche adaptée de suivi et d’évaluation.

Le calendrier potentiel du déroulement des formations, comprendra plusieurs activités telles que :

(1) Deux groupes de 20 personnes chacun, bénéficieront de quatre jours successifs (deux jours chacun) de rafraîchissement en matière de transformation de conflit, de médiation et de communication non violente. Ces deux groupes ont déjà bénéficié d’une formation en ligne dans les domaines susmentionnés.

(2) deux groupes à sélectionner en étroite coordination entre le Ministère et l’organisation (15 chacun) vont bénéficier d’une formation de formateurs qui va nécessiter, le développement d’outils pédagogiques additionnels de la part de l’expert. Ces deux groupes devront être capable aux termes des formations de formateurs de pouvoir eux-mêmes, faciliter des formations initiales pour leurs collègues travaillant dans le même domaine.

La date exacte de commencement reste à définir avec le Ministère des Affaires Sociales mais elle ne doit pas dépasser le premier Octobre 2020.

Produits livrables et calendrier de réalisation

Domaine d’intervention

  • Les propositions doivent répondre à l’objectif principal du projet.
  • Les propositions doivent être développées en fonction des capacités des bénéficiaires et leurs spécificités et contraintes.
  • Les propositions doivent proposer un processus/logique expérientielle qui favorise la dynamique et l’échange tout en tenant compte des spécificités de l’apprentissage chez les adultes.
  • Les propositions doivent être très sensibles aux aspects du genre et du Do No Harm.

Durée: ce projet sera mis en œuvre entre Mi-Septembre – mi-octobre 2020

Critères d'éligibilité

  • Cet appel est ouvert.
  • Les candidats doivent respecter les normes de rigueurs, de transparence, du genre et des droits de l'homme.
  • Les candidats doivent prouver les capacités nécessaires pour mettre cette série de formations dans ces domaines spécifiques.
  • Les candidats doivent prouver une très bonne connaissance du domaine spécifique de la construction de la paix et de la transformation de conflits.
  • La proposition doit inclure des activités qui répondent aux thèmes précédemment expliqués.
  • Il est fort souhaitable si le candidat prouve une expérience dans le travail sur des sujets similaires et surtout avec le ministère des affaires sociales.
  • Qualité et pertinence des idées et du modèle de formation proposé.
  • Harmonie avec l’approche du Common Ground et ses outils.
  • Expériences précédentes significative dans ces domaines.
  • Un budget estimé qui reflète le coût-efficacité des formations.
  • Une proposition de plan de durabilité au-delà de la réalisation de ces formations qui sera considéré comme un plus.
  • Plan de suivi évaluation proposée.
  • Comprend une approche qui répond aux considérations COVID-19.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

7ab85ee180aecd1ce61519e70b463105

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 27 août 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo