Exprimer mon avis

Search For Common Ground (SFCG) en partenariat avec le Centre de Transition Démocratique Kawakibi (KADEM) lancent un appel à candidatures pour l’affectation de sous subventions Retour vers les opportunités


SFCG / KADEM
Lancent Appel à candidatures, Appel à projets

Échéance

06 Octobre 2019 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 » PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT CIVIL DANS LES PROCESSUS DE RÉFORME DU SECTEUR

DE LA SÉCURITÉ EN TUNISIE « 

«Appel à Candidatures Compétitif pour l’Affectation de Sous Subventions »

 

                                                                                                                                                                                               

Search For Common Ground (SFCG) est une organisation internationale à but non lucratif qui promeut la résolution de conflit de manière non violente. Avec deux sièges à Washington DC et à Bruxelles, la mission de SFCG est de transformer la façon dont les individus, les organisations et les gouvernements gèrent les conflits – en abandonnant les confrontations et en transitant vers des solutions coopératives. SFCG cherche à aider les partis en conflit à comprendre leurs différences et à agir sur leurs points communs. Avec un effectif de plus de 800 personnes autour du monde, SFCG met en oeuvre des projets dans 29 pays et 52 bureaux et avec plus 930 partenaires locales, y compris en Asie, en Europe, au Moyen Orient, aux Etats-Unis et en Afrique.

La mission de SFCG en Tunisie est de promouvoir la culture du dialogue et de la diversité par l’implication de toutes les composantes de la société tout en renforçant leurs capacités. SFCG met en oeuvre ses projets en Tunisie pour aider les membres de la société Tunisienne à aborder les conflits et les différences d’une manière constructive et collaborative, par la coopération et le dialogue. SFCG-Tunisie collabore avec des multiples chaînes, principalement des jeunes, des représentants des Organisations de la Société Civile dans les 24 gouvernorats, le secteur des médias Tunisiens et les autorités locales et nationales afin de renforcer les capacités des individus et des institutions pour aborder les défis en comprenant les différences et agissant sur les points communs.

Grâce à son approche de Common Ground et grâce à ces partenariats, SFCG-Tunisie poursuit quatre objectifs stratégiques principaux : i) créer et développer des espaces de confiance pour le dialogue ; ii) accroître et renforcer la participation des jeunes et développer leurs capacités ; iii) soutenir les réformes du secteur de la sécurité ; et vi) prévenir l’extrémisme violent. La stratégie de SFCG-Tunisie dans est de créer et de développer des espaces de confiance pour le dialogue en se basant sur la recherche d’ un point en commun pour dépasser les différences.

Pour plus d’information : https://www.sfcg.org/tunisia

 

Description du projet

SFCG en partenariat avec le Centre de Transition Démocratique Kawakibi (KADEM) croient fortement que l’établissement d’un dialogue constructif entre le secteur sécuritaire et la Société Civil est la clé pour bâtir une relation de confiance mutuelle. Ainsi, SFCG et KADEM proposent une initiative pour engager le secteur de la sécurité, la société civile et les média dans un effort collaboratif afin d’accroître la participation civile et citoyenne en Tunisie. A travers une double approche, SFCG et KADEM facilitent un dialogue et une action conjointe entre les organisations de la société civile les médias et les autorités pour participer activement dans la l’implémentation de l’approche de police de proximité.

Les activités visent à donner les moyens aux acteurs de la société civile d’améliorer la communication entre les citoyens et le secteur de la sécurité. Dans le cadre de la participation citoyenne, les média joueront un rôle essentiel dans l’amélioration de la communication avec le secteur de sécurité et dans l’augmentation de la transparence des actions existantes.

L’objectif de ce projet est de soutenir la société civile Tunisienne afin d’accroître la transparence des efforts concernant l’approche de police de proximité dans le pays par le Ministère de l’intérieur. Ce sera atteint à travers les objectifs spécifiques suivants :

1. Favoriser une collaboration durable entre les acteurs de la société civile et le secteur de la sécurité dans Cinq gouvernorats Tunisiens ;
2. Engager effectivement les média pour améliorer la communication concernant l’approche de police de proximité et pour célébrer les succès ;

Ces objectifs seront atteints à travers les produits suivants:

1.1 Les acteurs du secteur de sécurité, les organisations de la société civile et les autorités locales s’engagent dans un dialogue collaboratif ouvert, au niveau communautaire ;
1.2 Les acteurs du secteur de sécurité, les organisations de la société civile et les autorités locales identifient ensemble des réformes pour accroître l’effectivité de secteur de sécurité ;
1.3 Les acteurs de secteur de sécurité et les organisations de la société civile mettent en oeuvre conjointement des programmes communautaires basés sur des plans d’action locaux développés d’une manière collaborative (micro-financements);
2.1 Les média Tunisiens diffusent les dialogues et les discussions concernant la police de proximité en Tunisie ;
2.2 Les médias Tunisiens mettent en relief les exemples positifs de la collaboration entre la société civile et le secteur de sécurité.

Description du programme des Sous-subventions:

SFCG prévoit la mise en oeuvre de 5 à 15 sous-subventions, deux à trois dans chaque communauté (Ben Arous- Bizerte- Kasserine- Sousse- Medenine) pour une période de 6 mois (Les CSOs intéressés sont appelés de développer les propositions de leurs projets pour la période allant du 15 Novembre 2019 au 30 Mai 2020 pour un total entre 9 000 à 29 000 TND par sous-subvention selon les activités proposées SFCG assure un accompagnement à tous les CSOs sélectionnés pour ce programme durant les phases de développement et de l’implémentation de leur subvention, en fournissant un accompagnement pour résoudre les problèmes et veiller à ce que les projets maintiennent une approche sensible au conflit. En fonction des besoins, SFCG peut inclure des sessions de renforcement des capacités en compétences techniques et programmatiques clés afin de permettre aux CSOs de mettre en oeuvre avec succès leurs initiatives.

Des exemples de projets potentiels pourraient inclure des initiatives visant à renforcer la communication et / ou la cohésion sociale, permettant une plus grande coopération entre les acteurs de la sécurité et les groupes non étatiques clés, la participation collaborative et non violente de la communauté aux questions de sécurité, la prévention et / ou la sensibilisation et des actions d’information, toutes impliquant les acteurs de la sécurité en tant que partenaires d’exécution.

Les initiatives doivent traiter principalement les priorités sécuritaires locales suivantes selon les régions :

 

Domaine d’intervention

  • L’initiative doit inclure les acteurs de la sécurité locale.
  • Les propositions doivent être rédigées en relation avec les priorités sécuritaires identifiées au sein de la communauté cible.
  • Les propositions pourront concerner des projets et des initiatives nouvelles ou renforcer des initiatives précédentes qui correspondent aux objectifs de l’appel.
  • Les initiatives doivent réunir diverses parties prenantes (par exemple, la société civile, les jeunes, les femmes, les chefs religieux, les écoles et les universités, les autorités locales et les acteurs de sécurité).
  • Les propositions doivent répondre aux objectifs du projet.

Critères d'éligibilité

  • Cet appel est ouvert pour les associations Tunisiennes
  • Les organisations candidates doivent avoir un statut légal d’une association/organisation Tunisienne
  • L’association doit respecter les normes de transparence et les normes internationales des droits de l’homme
  • La capacité managériale et technique de mise en oeuvre du projet proposé y compris une bonne maîtrise de systèmes et processus de la gestion financière des Small Grants est requise

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Appel à projets Publié sur Jamaity le 27 septembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo